fbpx

8 lieux insolites à Nantes

Explorer des lieux inattendus dans sa ville a quelque chose de très plaisant. On apprend par ces découvertes à mieux la connaître et l’apprécier. Je vous propose ainsi dans cet article quelques uns de mes lieux insolites préférés à Nantes. Que ce soit des lieux historiques, culturels, ou architecturaux, ils montrent l’expression et la diversité de notre belle cité ligérienne ! 


Fresque du Toucan

On démarre ces découvertes avec une superbe fresque qui se trouve à coté de l’Hôtel de Ville. “Fresque du Toucan à bec caréné” est une oeuvre de l’artiste peintre nantais Alain Thomas. Installée d’abord en 1996 en bord de Loire, place Aimée Delrue, cette toile de 100m2 a été déplacée dans le centre ville en 2006. L’artiste aime mettre en scène des paysages luxuriants et des animaux exotiques. Sur ce tableau il a représenté un majestueux toucan dans une riche jungle. Cette oeuvre avait pour mission de sensibiliser l’opinion publique à la sauvegarde des milieux naturels et des espèces animalières menacées de disparition, en partenariat avec WWF et la LPO.

Alain Thomas est également connu pour les spectacles Lucia : de magnifiques sons et lumières colorés qu’on a pu admirer à différentes reprises sur la cathédrale de Nantes. Actuellement, il collabore avec la région qui a créé le parcours touristique L’Odyssée des Oiseaux, avec des oeuvres déjà présentes à Pornic et Clisson. Bien qu’antérieure, la fresque du “Toucan à bec caréné” a été intégrée cette année à cette Odyssée.

Aujourd’hui l’oeuvre s’est un peu décolorée et a perdu de son éclat, mais elle vaut toujours la peine de s’arrêter l’admirer.

Fresque du Toucan à bec caréné – Rue Fanny Peccot 
www.alain-thomas.fr 


Gravure du Rome

Qui savait qu’on pouvait trouver des bouts de la ville de Rome à Nantes ? Alors je ne vous parle pas de la cuisine italienne et des nombreux restaurants qu’on compte dans la ville, mais de décors architecturaux plutôt originaux. Au 19ème siècle, la construction des immeubles particuliers était en plein essor et les décors en façades étaient très travaillés pour satisfaire la bourgeoisie nantaise. Jean-Pierre Garreau, un constructeur de l’époque, s’est, lui, offert sur la façade de son propre immeuble des souvenirs de son voyage en Italie. On retrouve en bas-relief la Basilique Saint-Pierre de Rome et le Colisée, rien que ça ! Des décors assez travaillés car on reconnaît les deux sites du premier coup d’oeil !

Des décors que j’ai trouvé par hasard, lors d’une balade, juste en levant la tête !

Immeuble Garreau – 13 rue Dobrée 
www.monumentum.fr 


Méridienne

Parmi les lieux insolites que j’aime regarder à Nantes, je vous propose de lever la tête lors de votre prochain passage rue de la Bourse. Et c’est un nouveau décor de façade que je vous invite à découvrir. Alors, on pourrait croire à un cadran solaire mais le tracé est plus étrange : il s’agit d’une “méridienne”, un cadran solaire ne donnant l’heure qu’à midi précise ! L’ombre d’un axe sortant du mur, avec un soleil percé en son extrémité, vient se porter sur la gravure, mais à un emplacement différent en fonction de la période de l’année. Le midi est donné lorsque la marque du soleil percé vient s’apposer à l’emplacement du jour sur la gravure. C’est une lecture un peu complexe, avouons-le.

Malheureusement aujourd’hui on ne peut plus lire le midi ici : l’axe a disparu, au profit d’un petit balcon qui a été installé au cours du 20ème siècle.

Méridienne – 8 rue de la Bourse


Plaque crue 1876

On reste près de la rue de la Bourse et lorsque l’on atteint la Place du Commerce par la rue Thurot il y a une petite plaque qu’on ne remarque pas forcément. Elle est accolée au Palais de la Bourse (actuellement la FNAC) et marque le niveau de la crue historique de 1872. On trouve ce type de marquage à quelques endroits dans le centre ville et ils viennent rappeler les grands débordements de la Loire. On parle souvent à Nantes de la crue de 1910, car elle avait atteint des niveaux exceptionnels et elle est assez documentée. Cette petite plaque ici nous indique donc une autre grande crue quelques années auparavant. Difficile d’imaginer la ville avec les pieds, voire les genoux, dans l’eau ! Aujourd’hui les comblements, l’entretien du chenal et les ouvrages de rétention en amont, rendent les crues maîtrisées et les niveaux d’eau beaucoup moins importants.

Rue Thurot
www.patrimonia.nantes.fr


Maison d’architecte sur un rocher

Ce ne sont pas toujours des lieux historiques qui retiennent l’attention et se montrent insolites à Nantes. Preuve avec cette maison particulière qui est située près de chez moi. Le propriétaire a tout “simplement” fait construire sa maison en partie sur un rocher ! Du côté Ouest de Nantes, près de Chantenay, on se trouve en hauteur, dans un zone très rocheuse. On y trouvait de nombreuses carrières d’extraction de granit. Ce rocher doit en être une trace que l’architecte de cette maison n’a pas voulu retirer lors du projet de cette maison.

Rue Ampère


Grotte de Notre Dame de Lourdes

Pas besoin d’aller dans les Pyrénées pour retrouver Notre Dame de Lourdes. A Nantes, une grotte, mini-réplique de celle de Masabiel, est consacrée au culte de la Vierge Marie près du Pont du Cens. C’est dans les années 1930 que le curé de la paroisse du quartier a l’idée de cette réplique. Les pèlerinages à Lourdes étant interdits pendant l’occupation, les fidèles nantais viennent tenir leur pèlerinage ici et il demeure encore aujourd’hui, chaque 8 septembre. C’est un lieu un petit peu kitch j’avoue mais il y règne une sorte d’atmosphère particulière quand même, ce lien fort entre les gens qui viennent prier et leur vierge.

Notre Dame de Lourdes
La grotte sur trouve au fond d’un chemin au bas du parvis de l’église, à coté du feu tricolore


Le Pavillon Chinois

En voilà une autre maison bien classée dans les lieux insolites qu’on peut trouver à Nantes. Pas loin de la place Zola, on trouve ce pavillon chinois aux décors de pagode et aux couleurs très marquées. C’est sur les vestiges d’un moulin qu’est bâtie cette maison au début du 19è siècle. Son propriétaire, un armateur revenant de Saïgon, s’est visiblement grandement inspiré de ses voyages pour cette construction. Très atypique dans ce quartier de petites maison ouvrières discrètes, ce pavillon n’en demeure pas moins charmant !

Toujours une découverte en flânant près de chez moi.

Pavillon chinois – 33 Rue Blanqui


Le Jardin Coréen

On termine par un autre voyage en Asie. Mais volontairement je passerai à côté des très connus jardins de l’Île de Versailles, d’inspiration japonaise. Car, moins célèbre, c’est un petit bout de Corée assez joli et inattendu qu’on peut trouver à Nantes. Dans le Parc du Grand Blottereau, à l’Est de la ville, on trouve le plus grand jardin coréen d’Europe.

Ce lieu, aussi appelé Colline de Suncheon (ville de Corée partenaire de Nantes), a été inauguré en 2006 à l’occasion de la Folie des Plantes. Il se compose d’éléments symboliques tels que des totems (jangseung), une clôture traditionnelle (damjang), un enclos, un bassin et un pavillon avec de superbes motifs. Ils sont entourés de nombreuses plantations typiques du “pays du matin calme” : ginkgos, nénuphars, thé vert et même gingembre pour ne citer qu’eux. A l’arrière de la colline on peut découvrir la sculpture Windows on the Mind de l’artiste coréen Chang-Kab Park.

Un voyage complet !

Parc du Grand Blottereau – Boulevard Auguste Péneau
www.jardins.nantes.fr 


J’espère que cette petite sélection de lieux insolites à Nantes vous aura plu. Dites-moi en commentaire si vous en connaissiez déjà certains ou si certaines découvertes vous ont donnés envie de vous y rendre un jour ! 

C’est aussi sur le blog !
Balade en Segway sur l’Île de Nantes

Découverte insolite de Nantes avec une balade très sympa en Segway. Un moyen de transport accessible au plus grand nombre.

L’occasion de voir la ville autrement et de passer un chouette moment entre amis. 

Balade Segway Nantes
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique !

2 réflexions sur “8 lieux insolites à Nantes”

  1. Décidément, Nantes continue de nous cacher des choses ahah ! On habite juste à côté de la fresque du toucan, elle est vraiment jolie 😉 On connait bien la méridienne et la plaque crue également. Par contre,je n’ai jamais remarqué ces fresques de rome ! Il va falloir partir à leur recherche 😉

    1. C’est un vrai voyage partout dans la ville et des découvertes un peu partout. Ma sélection n’est qu’une part des lieux insolites qu’on peut trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut