fbpx

Balade à vélo dans les marais bretons

Les premiers beaux jours du printemps donnent envie de plein air et d’évasion. Il y a quelques semaines j’ai embarqué quelques amis dans une balade à vélo que je voulais faire depuis longtemps : découvrir les marais bretons ! Cette zone, qui n’est pas du tout en Bretagne mais en Vendée, offre grand air et nature, entre terre et océan. Je vous emmène donc avec nous dans ce nouvel article ! 

C’est aussi une balade où j’ai opté pour le combo train+vélo. Je vous donne quelques infos sur le transport des vélos en train à la fin de l’article. 


Les marais bretons est une zone assez étendue depuis le sud de Pornic et sur tout le littoral nord-vendéen. La culture du sel y était très forte du Moyen-Âge au 18ème siècle, apportant une vraie richesse à la région. Mais l’envasement de la baie de Bretagne amène la culture saline à péricliter. Le marais est réaménagé pour l’activité agricole. Aujourd’hui, agriculture, ostréiculture et tourisme cohabitent sur cette zone.

Le Syndicat Mixte Vendée des Îles, avec les différentes offices de tourisme de ce secteur, valorise le marais sous la marque LE MARÔ, le marais breton-vendéen. Retrouvez cette valorisation et toutes les activités possibles dans les marais sur le site le-maro.fr.


Nous sommes partis à vélo depuis la frontière nord des marais bretons pour explorer uniquement le long de la côte, sur quelques kilomètres. C’est un tout petit secteur à l’échelle des marais mais suffisant je pense pour avoir un bon aperçu et surtout profiter de ce grand air !

On apprécie les immenses prés et les canaux d’un côté et l’océan de l’autre. De ce dernier c’est la Baie de Bourgneuf qui s’ouvre à nous avec une vue panoramique sur Pornic et ses environs ! Ce n’est pas forcément bien visible sur les photos ci-dessous mais on distingue au plus près Les Moutiers-en-Retz et La Bernerie-en-Retz. S’en suit, sur la seconde photo, les abords de Pornic. Hors champ, on a pu distinguer la Pointe Saint-Gildas qui referme la baie tout à l’ouest.

L’océan n’est pas tout le temps visible car une digue protège les marais et nous roulons en contrebas de celle-ci. Cela donne l’occasion de porter notre regard de l’autre coté et d’apprécier les étendues vertes qui s’offrent à nous. Nous croisons aussi quelques petits hameaux avec ces maisons typiquement vendéennes (toits de tuile bien orange contrastant avec les façades de blanc immaculé). Le route est en tout cas parfaitement balisée avec panneaux de direction et kilométrage très régulièrement. Ça nous donne envie de rouler pendant des kilomètres !

La Vendée c’est 1800 km de voie vélo balisée, sur la côte mais aussi dans le bocage. Il y a de quoi faire ! Retrouvez les parcours et les infos sur vendeevelo.vendee-tourisme.com

Plus au sud, nous arrivons au coeur de l’activité ostréicole au Port des Brochets puis au Port de la Louippe : barges le long des quais et bassins de culture des huîtres. L’ambiance était calme le jour où nous sommes passés. On prend tout de même plaisir à parcourir ces petits ports et à respirer cette douce atmosphère.

Nous décidons de stopper notre exploration au Port de la Louippe et de rebrousser chemin. Nous remontons tranquillement vers le nord, en suivant plus ou moins le même chemin. Nous étions partis de Bourgneuf-en-Retz mais je propose de poursuivre le retour jusqu’à la ville des Moutiers-en-Retz pour profiter de la zone des Marais de Lyarne en passant par le Port du Collet. C’est un secteur que j’affectionne beaucoup.

Retrouvez d’ailleurs ma balade au Port du Collet et aux Marais de Lyarne dans mon article “Balade d’été – Le Port du Collet”

Cette balade nous aura offert une bonne dose de grand air sous un beau ciel bleu ce jour là. Une parfaite sortie en ce début de printemps pour découvrir des lieux baignés d’une atmosphère à la fois terrestre et marine. Elle m’a un peu rappelé les balades qu’on peut réaliser en vacances et qui offrent un changement d’air et de la détente en quelques coups de pédale ! Et maintenant j’habite à coté !


Le Parcours

Cette balade fait 30 km de gare à gare. Je ne peux pas vous donner de temps de parcours car il est propre à chacun. Nous avons pris le temps d’apprécier les paysages en roulant très tranquillement et en s’arrêtant régulièrement. Nous avions prévu tout l’après-midi. Mais vous pouvez aussi ne mettre que 2h étant donné la distance.


Train + Vélo, comment ça se passe ? 

Depuis Nantes j’ai utilisé l’option du train TER Pays de la Loire pour venir jusqu’à cette belle balade. En vérifiant l’acceptation des vélos et en choisissant le hors saison, j’ai pu sans problème embarquer mon vélo dans le train jusqu’au plus près des marais bretons.

Mais en pleine saison cela peut s’avérer plus périlleux et il est possible que vous ne puissiez pas avoir de place. Je parle ici des trains TER acceptant les vélos, où l’accès est libre et gratuit, mais avec la formule consacrée “dans la limite des places disponibles”. Pour les cars, trains Intercités et TGV, vous devez réserver l’embarcation de votre vélo avant votre voyage (gratuit pour les cars, 10€ pour les Intercités et TGV).

Pour vous débarrasser de ces questions et pouvoir voyager sans problème en train avec votre vélo, la meilleure solution est d’avoir un vélo pliant, alors considéré comme un bagage ! Gratuit et sans conditions, sauf dans les trains Ouigo où il vous en coûtera 5€.

2 réflexions sur “Balade à vélo dans les marais bretons”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut