Depuis la création de ce blog j’ai parcouru pas mal de kilomètres à vélo sur les routes et chemins de Loire-Atlantique. Je n’avais pourtant jamais expérimenté le vélotourisme auparavant. Mais, avec mon souhait de voyager localement, celui-ci s’est imposé naturellement à moi. Développant les valeurs de “slow” tourisme et de réduction d’empreinte carbone, je trouve qu’il est une parfaite solution de voyage, et engage aujourd’hui une vraie communauté. En Loire-Atlantique on bénéficie de pas mal de lieux propices à la pratique du vélo avec les bords de Loire, le littoral et les forêts, et on peut trouver des circuits balisés un peu partout, offrant la possibilité de se lancer peu importe notre niveau.
Je vous emmène donc sur les quelques secteurs que j’ai parcourus, avec plus ou moins de satisfaction, et vous parle aussi des équipements qu’un novice comme moi a pu trouver utiles, voir nécessaires.
Les Parcours à vélo en Loire-atlantique
Le vélotourisme n’est pas né d’hier. Il existe depuis de nombreuses années et son développement s’est joué grâce à des parcours de longue distance balisés et aménagés qui ont été créé. En Loire-Atlantique on bénéficie du passage de plusieurs grands parcours qui offrent des bons points de départ pour un voyage à vélo.
La Loire à Vélo
La Loire à Vélo est un itinéraire tout au long de notre grand fleuve, sur près de 900 km, depuis Nevers et qui se termine chez nous à Saint-Brévin, en passant par Ancenis et Nantes. Il est développé conjointement par les régions Centre (avec le Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire) et Pays de la Loire (avec l’agence Solutions&Co).
Ce parcours est assez facile, quasiment plat dans notre secteur, et étant parallèle aux voies SNCF (sauf entre Nantes et Saint-Brévin), il est possible de partir à vélo de revenir en train par exemple (ou l’inverse).
J’ai emprunté la Loire à Vélo deux fois pendant l’été. Une première fois entre Saint-Brévin et Paimboeuf où on pédale agréablement le long de la Loire, principalement à l’écart des voitures, meilleure des sécurités je trouve. Puis une seconde fois entre Ancenis et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire où c’est la même configuration mais dans un cadre encore plus bucolique et joli, mon coup de coeur de l’été je vous avoue.
www.loireavelo.fr
La Vélodyssée
1200 km de parcours au fil de l’Atlantique cette fois. La Vélodyssée est la section française de l’EuroVélo 1 et chemine de Roscoff à Hendaye. Les Eurovélo sont des itinéraires internationaux qui permettent cette fois de parcourir l’Europe (du plus haut level là !). La Vélodyssée traverse la Loire-Atlantique depuis les rives du Canal de Nantes à Brest jusqu’à Pornic via les bords de Loire et Saint-Brévin (section commune donc avec la Loire à Vélo si vous avez bien suivi).
Cet itinéraire mélange plusieurs secteurs et ambiances de Loire-Atlantique mais il peut être aussi un appel vers le sud et parfait pour les mordus d’océan. Il reste également plutôt plat et on peut également adapter notre parcours à nos envies et nos capacités, entre villes de départ et d’arrivée.
Je l’ai pratiqué entre Saint-Brévin et Pornic et ça reste un de mes secteurs favoris, surtout aux alentours de Préfailles. Mais attention à bien respecter la balisage et à accepter que les vélos ne sont pas autorisés sur le sentier des douaniers.
www.lavelodyssee.com
La Vélocéan
On passe sur le littoral nord de la Loire-Atlantique avec ce “petit” parcours de 140 km entre Saint-Nazaire et Pénestin. Il est aussi rattaché à la Voie 5 Bretagne dite “La Littorale à vélo” qui est en cours d’aménagement pour rallier Roscoff à Nantes par le littoral.
Parfait itinéraire pour rester dans notre beau département et s’offrir un bol d’air sportif. Je n’ai eu l’occasion de le parcourir qu’en traversant Saint Nazaire pour aller à Pornichet mais la suite me donne bien envie. Je le mets d’ailleurs d’ores et déjà en bonne place dans ma to-do list.
tourisme-loireatlantique.com/velocean-littoral-velo
Sortant de ces 3 grands parcours la Loire-Atlantique foisonne de chemins et petites routes à pratiquer à vélo, le temps d’une journée ou deux. Au départ de Nantes on peut rejoindre Clisson ou le Lac de Grand-Lieu par exemple. Vous pouvez y aller à l’inspiration ou suivre certains itinéraires proposés par les offices de tourisme locales.
- www.pornic.com/randonnee-a-velo-pornic.html
- www.pays-ancenis-tourisme.com/a-voir-a-faire/nature-sport-et-loisirs/randonnees/circuits-velo
- www.levignobledenantes-tourisme.com/la-rando/a-velo
- www.estuairesillontourisme.fr/decouvrir/itinerance/velo-detours
Pour certains parcours j’avoue que c’est parfois compliqué de rouler en sécurité et au calme quand il n’y a pas de circuit aménagé ou du moins balisé. On peut être contraint d’emprunter certains grands axes routiers, et certains automobilistes ne jouent pas le jeu de la prudence. A éviter donc, même si le risque de tomber sur ce type de route n’est pas toujours évident à anticiper.
Vous pouvez retrouvez tous mes séjours liés à mes voyages à vélo sous le tag “Voyage à Vélo“
S'équiper pour un voyage à vélo
Je passe à la partie pratique de la thématique du voyage à vélo. Car même si on a de très beaux parcours à faire autour de chez nous, il ne faut pas moins penser à être un peu équipé.
Louer un vélo
N’ayant pas cet été de réel vélo adapté à la route, j’ai bénéficié pour mes voyages cette année de vélos en location. Les agences de location existent dans les principales grandes villes du département et sur la côte. Elles permettent d’avoir des vélos de très bonne qualité et nous ôtent donc bien des soucis de la tête !
Location vélos à Nantes
Vivant à Nantes je n’ai jamais pris l’option de louer un vélo ici. La location Bicloo n’est pas la plus adaptée pour sortir de Nantes et faire de la longue distance mais il existe plusieurs agences comme Bike’n Tour ou Alternative Bike. Mais je n’ai pas testé leurs services et ne peut donc pas vous en parler. Si vous avez des références ou retours d’expérience sur ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.
Location vélos à Pornic : Sea Bike & Sun
J’ai collaboré déjà deux fois avec Mikael Ange, le gérant de Sea Bike & Sun, et c’est un réel plaisir d’utiliser ses vélos. Bien implanté localement, il travaille très sérieusement, avec des vélos hyper qualitatifs et bien entretenus. De Nantes il suffit de rejoindre Pornic en train et d’ensuite profiter du littoral grâce à ses vélos !
www.sea-bike-and-sun.fr
Location vélos à Ancenis :
Placé sur la Loire à Vélo et accessible en train pour les nantais, Ancenis est un parfait point de départ pour démarrer une balade sans passer par une partie citadine. Dans le centre-ville d’Ancenis on trouve l’agence Ancenis Vélo qui propose différents vélos et les équipements adaptés pour tous les voyageurs. Un accueil très sympa avec tous types de vélos disponibles.
Et sinon, vélo classique ou assistance électrique ?
C’est souvent la question que j’ai eue sur mes voyages à vélo, à savoir si j’avais un vélo “électrique” ou non. Je ne suis pas un pro-vélo électrique, j’aurai tendance à préférer les vélos classiques. Quand on est en bonne forme physique je ne pense pas que ce soit nécessaire de passer par l’assistance électrique et on fait ainsi un meilleur geste pour la planète.
Après je mentirai en disant que je n’en ai eu usage sur les vélos qui m’ont été prêtés. Sur certaines longues distances ou des forts dénivelés, l’assistance électrique m’a offert un coup de pouce non négligeable.
Pour les cyclistes novices cela reste un plus et je comprend complètement l’intérêt commercial que les agences de location ont à proposer ces vélos dans leurs gammes. Chaque client doit pouvoir s’y retrouver et ne pas être effrayé à l’idée de souffrir en vélo, cela doit rester un plaisir !
Partir sur plusieurs jours
A la journée, il n’y a pas besoin de trop d’équipement. Pensez quand même au casque qui n’est pas superflu pour n’importe quel trajet.
Sur plusieurs jours il faut penser davantage son voyage en terme d’équipement, de repas et d’hébergement. Mais comme on porte tout sur soi et son vélo, il faut optimiser pour rester le plus léger possible je pense.
J’ai pour ma part fait des voyages très légers car j’avais des repas souvent prévus dans des lieux de restauration et des hébergements en chambre d’hôtes ou hôtels. Mais ce que j’ai pu le plus apprécier est l’installation de sacoches. Cela évite de porter son sac sur le dos et c’est 1000 fois plus confortable croyez-moi !
Pour les plus aventureux ou les budgets plus légers, les pique-nique et couchage en camping impliquent une vraie cargaison à mettre sur le vélo. Sacoches arrières, sacoches avant et même remorques sur certains voyageurs que j’ai pu croiser dans mon périple. Peut-être une étape supplémentaire que je franchirai dans un de mes prochains voyages. Car si ces premiers voyages étaient courts, je sens que j’ai été mordu par un petit virus…
Et vous, le voyage à vélo vous tente ? Le temps d’une simple journée ou l’aventure au grand air sur plusieurs jours ? Dites-moi en commentaire votre expérience sur le sujet, j’adorerai échanger avec vous !
J’ai aujourd’hui investi dans un nouveau vélo personnel, plus adapté à la route que mon précédent et que je compte bien équiper pour repartir l’année prochaine ! J’espère que vous serez là pour suivre mes aventures à vélo en Loire-Atlantique !
C’est aussi sur le blog !
Les circuits Vélo Détours
Coupons en travers les champs et marais pour découvrir 3 circuits vélo près de Savenay.
Itinéraires alternatifs entre la Vélodyssée et la Loire à Vélo, ils permettent de découvrir des jolis coins de nature méconnus du département.
Excellent article ! Bravo !
Je decouvre votre site via instagram et je devore Chaque contenu.
Etant moi meme mordu par Le virus du velo, je me retrouve dans vos ecrits.
Il Y a tellement de liberte a decouvrir de nouveaux lieuX a velo qu’on ne demande qu’a repartir ensuite 😉
Merci Hélène. On découvre autrement à vélo et c’est un total plaisir !