Voici quelques semaines, je me suis offert un stage photo dans le but de me perfectionner. Je maîtrise les basiques de mon appareil photo mais je voulais aller plus loin dans les réglages possibles. Elise Fournier, dont vous pouvez retrouver l’interview ici, propose des formules de stage photo en partenariat avec un bateau basé à Nantes et qui navigue sur l’Erdre et la Loire : “Le Voyage Photo”. Lorsque Elise a proposé un stage sur l’Erdre durant tout un weekend, je n’ai pas longtemps hésité à choisir cette formule. Cours photo mais aussi véritable coupure et voyage sur la “plus belle” rivière de France.
Départ donc de Nantes pour notre weekend/ stage photo. Nous avons rendez-vous au canal Saint Félix avec Élise et Stéphane. Ce dernier est le propriétaire du bateau qui nous accueille et donc notre matelot du weekend. Nous embarquons et démarrons par le passage dans le tunnel Saint Félix pour quitter la ville. S’en suivent les abords de l’Île Versailles et les quais de l’Erdre bien connus des promeneurs nantais. On profite de la vue et des premiers clichés qu’elle nous inspire, et les premiers échanges entre stagiaires commencent doucement. Nous serons 5 stagiaires pour ce weekend, venus pour la photo ou la navigation, ou les deux ! Nos profils sont assez divers finalement.
Je ne rentrerai pas dans le détail du stage photo, mais Elise s’est d’abord mise à l’écoute de chacun sur notre niveau photo et nos souhaits de perfectionnement, adaptant ses conseils par la suite au fil de ce weekend sur l’Erdre. Pour moi, c’était surtout le souhait de comprendre et utiliser les réglages manuels de mon appareil.
Passé Nantes, l’ambiance de l’Erdre se fait sportive. Aviron, dériveurs et autres petits bateaux s’en donnent à cœur joie avec une météo clémente et un vent à leur avantage. Vient donc le moment des premiers tests pratiques de mon mode manuel et les explications d’Elise sont rentrées assez vite pour moi.
Les échanges se font plus aisément après ces premières heures ensemble et les passionnés de navigation s’exercent aussi avec Stéphane. Tout ça en admirant notre environnement et les premiers châteaux qui apparaissent.
Nous atteignons Sucé sur Erdre en fin d’après midi. Ce village est assez photogénique, avec son doux charme au bord de l’eau et son port très tranquille. Mais pas d’escale, notre chemin continue.
Notre journée de stage photo ne se terminera pas très loin car nous resterons à Sucé-sur-Erdre, dans la plaine de Mazarolles. Notre ciel nuageux nous aura fait douter de pouvoir admirer le coucher de soleil mais il n’en est rien : le ciel s’est complètement dégagé et nous avons été gâtés par de splendides couleurs. L’occasion de continuer la pratique photographique !
Pour la suite, qui dit weekend à bord, dit repas et nuit à bord ! Notre chef matelot s’est transformé en chef crêpier après avoir jeté l’ancre. Le point de cuisson installé sur le pont et nous pouvons tous rester ensemble à savourer ce moment.
Le plaisir d’avoir la plaine juste pour nous, ou presque (un autre bateau s’est installé dans la soirée) et les échanges entre stagiaires et avec Stéphane et Elise qui se poursuivent, rendent la soirée agréable et déconnectante. Faute de places nous ne resterons que 5 à la nuit tombée mais nous poursuivrons la soirée sans aucun problème. La promiscuité avec l’espace réduit du bateau n’a mis personne mal à l’aise, chacun trouvant sa place dans le groupe puis au final dans son couchage. Fin de cette belle première journée du stage.
Réveillé aux aurores le dimanche matin, je me suis glissé au dehors le premier pour apprécier l’éveil de la plaine. Le bruit de la nature qui s’éveille et le ciel qui s’éclaire progressivement rendent ce matin là assez unique et savoureux. Je profite de l’instant et en capture quelques images, mais rien ne remplacera la sensation vécue je vous avoue.
Le groupe se reforme petit à petit puis croissants, jus et café arrivent avec Elise et Stéphane de retour de la terre ferme. Tous deux se délectent du plaisir que nous avons eu à rester ici pour la nuit.
Le temps d’être opérationnels et le bateau reprend sa route sur l’Erdre. Nous nous dirigerons progressivement vers Nort-sur-Erdre, mais sans l’atteindre, manque de temps et de tirant d’eau !
En effet plus nous avançons et plus l’Erdre change. Finis les grandes largeurs et les abords dégagés, nous arriverons dans une partie plus étroite et très boisée, moins connue.
C’est avec un sentiment d’une fin approchant trop vite que nous faisons demi tour dans ce cadre verdoyant et si calme. Le bateau redescend tranquillement l’Erdre, sauf lorsqu’on manque de fond…
Elise nous propose un déjeuner savoureux avec ses produits favoris et des plats qu’elle a elle-même préparés, nous sommes bichonnés.
Le stage photo se termine et nous retrouvons Nantes et son agitation en fin d’après midi, heureux de ce moment passé entre la pratique de la photo, le plaisir de la navigation et la richesse des rencontres. Nous concluons par des échanges de coordonnées pour ne pas en rester là.
Un vrai plaisir d’avoir replongé dans ce weekend via les photos et l’écriture de cet article. Et j’adresse encore un grand merci à Elise et Stéphane pour ce beau weekend sympathique et déconnectant, puis une belle pensée pour mes 4 comparses stagiaires.
Plus d’infos
Elise Fournier Photographe
Le bateau de Stéphane se loue aussi seul et aussi en hébergement Airbnb. Assez original pour un logement au centre de Nantes !
Vous pouvez vous offrir une belle navigation sur l’Erdre avec Jean-Marc, un autre matelot parfait connaisseur de cette rivière :