S’échapper de la ville sans en sortir, vous y croyez ? À Nantes c’est totalement possible. Je vous ai plusieurs fois emmené du coté de l’Erdre, ce lieu de nature à deux pas du centre-ville. Cette fois, j’ai posé mon sac le temps d’une soirée et d’une nuit sur une péniche faisant office, entre autres, de chambres d’hôtes. La Rivière House est installée à Nantes depuis 2019 et propose une offre d’hébergement tout aussi qualitative que sympathique. J’aurais bien gardé cette péniche pour moi, mais mon soucis du partage aura pris le dessus pour vous rapporter aujourd’hui cette belle expérience ! Petite visite et retour sur mon expérience, vous me suivez ?
Je remercie Yannick et Joël, les associés de ce lieu, qui m’ont permis de découvrir La Rivière House. Le contenu de cet article retrace mon expérience et reste, bien entendu, totalement objectif.
L’Erdre est vraiment un lieu de quiétude que j’adore à Nantes et c’est donc avec grand plaisir que je me suis rendu à La Rivière House. Cette péniche est donc une maison d’hôtes de 5 chambres mais propose aussi la location de salle(s) pour du télétravail ou des séminaires, ou se privative pour des événements plus “festifs”. Peu importe les raisons pour lesquelles on monte à bord, l’objectif ici est d’être ailleurs ! Qu’on soit touriste de passage ou nantais en quête de changement, on entre ici dans un lieu à part.
La péniche est située au Port Durant, juste en face de la Jonelière. Il faut 20 minutes pour la rejoindre à vélo depuis le centre de Nantes, 50 minutes à pied, en suivant le chemin qui longe l’Erdre au fil des arbres.
Après 3 ans de travaux, Yannick a transformé cette péniche en un lieu hospitalier et bienveillant. Joël, qui m’a accueilli, a rejoint la maison il y a quelques mois. Venu pour une semaine dans un cadre professionnel, il ne l’a plus quitté et est devenu le logisticien à bord. On démarre par un tour complet des lieux dans un échange complètement détendu, alors que le soleil vient rayonner partout à bord après une journée un peu grise. La magie de l’Erdre, comme on aime le dire ici.
Le lieu est complètement conçu comme une maison. La cuisine et la pièce de vie sont ouvertes à tous, on se sert comme on le ferait chez soi. Et le mobilier et la décoration sont à la fois choisis avec soin tout en restant semblables à ceux d’une habitation classique. En quelques pas on se sent donc un peu chez soi, mais en mieux, avec cette vue sur l’Erdre ! Des fenêtres de partout nous offrent autant de points de vue sur l’eau et on bénéficie sur la terrasse d’une vue ouverte sur tous les alentours.
Quelques marches nous emmène ensuite sur le pont inférieur où se situent les chambres.
La Rivière House comporte 5 chambres pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes, avec salle d’eau privative. Elles sont conçues telles de petites cabines, offrant des petits cocons à leurs locataires. La décoration est vraiment jolie, assez simple mais présente dans des objets recherchés ou des imageries rappelant l’univers marin.
On profite aussi de la vue rasante sur l’eau, depuis le lit ou depuis les WC !
Même si je vis à Nantes, je trouve que La Rivière House se prête vraiment à une échappée de rêve. On y oublie la ville et notre quotidien en un rien de temps.
Pour la soirée à bord (hors de question de quitter cette péniche pour le dîner), c’est évidemment tout d’abord un verre sur le pont. Accompagnés de Joël et d’une autre locataire, nous discutons en profitant du soleil et de ses derniers rayons.
Pour les repas, vous pouvez tout autant utiliser la cuisine et préparer vos propres plats que consulter Joël qui pourra faire appel aux chefs partenaires de la Rivière House. Cuisine traditionnelle, plateau japonais ou délices brésiliens entre autres sont possibles. Il ne s’engage qu’avec des cuisiniers qui travaillent avec un maximum des produits locaux et bio.
Les conditions de cet hébergement insolite ne peuvent qu’appeler à la détente. Le soir venu il ne reste que la nature et l’eau autour de nous. Les soucis sont oubliés. Une petite partie de mini tennis de table pour garder la forme ?
Le soleil disparaît doucement ce soir là, laissant ensuite place à la nuit. La péniche se transforme alors. Un mélange de douceur et de chaleur, entre les lumières bleutées et orangées, forme un cocon rassurant. L’extérieur n’a alors plus lieu d’exister pour nous.
La nuit sera tout aussi douce et tranquille dans notre cabine, ressentant à peine le mouvement de la péniche sur l’eau.
Retour à la surface le lendemain matin, Joël prépare le petit déjeuner à l’heure qui nous convient (juste à se mettre d’accord la veille) et le sert dans la pièce principale ou en chambre. On est un peu comme des rois, tellement il fait tout le nécessaire pour nous faire passer un bon moment.
La vie sur l’Erdre s’éveille aussi, entre cygnes, cormorans et hérons qui passent successivement, et les sportifs à bord des avirons et canoës qui ont déjà pris le chemin de l’entrainement.
Pour prolonger le plaisir du lieu, je profite de la possibilité de rester travailler quelques heures. La Rivière House est aussi un parfait lieu de télétravail à Nantes, bien plus apaisant et inspirant que le boulevard qui passe devant chez moi !
J’imagine que vous avez totalement compris que j’ai passé un parfait séjour sur le Carpe Diem. Je l’ai quitté à regret. La Rivière House est un lieu idéal à Nantes, que vous y soyez de passage ou que vous vouliez juste vous évader de la ville. Sachant qu’en plus toutes les excuses sont bonnes pour y venir : autant pour des sessions de travail que pour un séjour de loisirs entre amis, en famille ou en amoureux.
Vous pourrez aussi peut-être profiter d’un petit tour en bateau ou d’une excursion sur l’eau en paddle. Je n’en ai pas eu l’occasion, mais ça me laisse une bonne excuse pour revenir !
Quelle bonne idée : l’évasion à deux pas de chez soi…
Hé oui faut des fois pas partir loin 🙂