fbpx

Préfailles – La Pointe Saint-Gildas, coté terre et coté mer

Poursuite de mon voyage d’été à vélo au fil de la Loire-Atlantique, et, si Pornic a de très beaux atouts, il n’en est pas moins sur ses communes environnantes. Arrivé en train à Pornic j’ai directement chevauché un joli vélo et pris la route côtière vers Préfailles et la Pointe Saint-Gildas à quelques kilomètres. On y trouve une très belle côte rocheuse et nature. A l’invitation de Destination Pornic j’ai pu la découvrir de deux belles façons.

Tout d’abord j’ai participé à une sortie en canoë en fin de journée avec Kayak Nomade, admirant la côte vue du large et le superbe coucher de soleil qui nous a été offert. Puis j’ai pu me balader à pied sur le chemin côtier et apprécier la nature sauvage et simple qui est préservée sur toute la Pointe Saint-Gildas. Je terminerai au bout de la pointe au restaurant/hôtel Le Calluna qui m’a accueilli pendant mon séjour.


J’ai parcouru les chemins de Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef et La Plaine-sur-Mer (mon séjour est réparti sur 3 articles) au rythme tranquille du vélo grâce à l’agence de location préfaillaise Pref’ride. Parfait pour m’adonner au slow tourisme que j’affectionne de plus en plus.

PREF’RIDE
12 Place du marché 44770 Préfailles

Coté mer, balade en canoë avec Kayak Nomade

J’ai rendez-vous avec Florent en fin de journée. Il gère Kayak Nomade depuis près de 10 ans avec passion et engouement pour ses clients. Et ils ne sont pas en reste : découvrir Pornic et ses environs depuis l’océan est un joli privilège qu’on s’offre grâce à lui. Attention, il ne s’agit pas d’un loueur mais d’un guide moniteur qui ne propose que des balades accompagnées et commentées, accessibles à tous.

Nous partons depuis la plage de l’Anse du Sud, toute proche de la Pointe Saint-Gildas. C’est le calme de la fin de journée d’été et quasiment tous les touristes ont déserté le secteur, nous laissant nous préparer en toute tranquillité. Après nous être équipés et avoir descendu les embarcations sur la plage, Florent nous donne les indications sur notre balade et le maniement des canoës.

Après avoir embarqué, non sans éviter de mouiller nos pieds (ne prévoyez pas de chaussures trop fragiles), nous commençons à naviguer tranquillement vers l’Est et la grande plage de Préfailles. Les falaises se montrent à nous, entre ombres et dernières lueurs du soleil qui viennent les frapper par endroit, et au-dessus nous apercevons les brides de vie tranquilles de début de soirée dans les campings et les résidences secondaires où l’on peut apprécier les vacances au plus près de la mer.

Demi-tour avant la grande plage pour remonter vers notre point de départ et avancer jusqu’à la Pointe Saint-Gildas où nous attend le soleil qui assure tranquillement sa descente. On sent davantage le courant dans ce sens mais j’ai un peu la chance d’avoir embarqué avec Florent qui gère quasiment à lui seul notre canoë ! La Pointe Saint Gildas avec Noirmoutier en face forment le passage le moins large de la baie et donc c’est ici que le courant est le plus fort.

Nous nous laisserons doucement porter sur les vagues pendant le coucher de soleil, en totale plénitude. Pour ma part, je suis toujours admiratif et reconnaissant de ce genre de spectacle que nous offre la nature. Le ciel s’embrasera progressivement pour le reste de la soirée, le temps de rentrer, de ranger le matériel et de discuter ensemble autour d’un verre de jus local offert par Florent. Cette balade commune aura tissé un petit lien de solidarité entre les participants, vacanciers venu de différents lieux de villégiature autour de Pornic.

Quelques remerciements chaleureux à Florent et nous repartons tous la tête remplie de belles images, le cœur bercé par les vagues de cette belle soirée. Cette sortie est une belle balade pour découvrir cette côte, entre zones de falaises et petites plages, et apprendre différents éléments géographiques et historiques que Florent donne pendant le trajet de ce coin qu’il connaît très bien et qu’il aime partager.

Florent propose d’autres types de balades en canoë autour de Pornic durant la moitié de l’année. N’hésitez pas à aller à sa rencontre et voguer avec plaisir sur l’eau avec lui.

KAYAK NOMADE
41, rue Jules Verne
– 44201 PORNIC
Téléphone : 06 72 88 18 54
florent@kayaknomade.fr
www.kayaknomade.fr / Facebook / Instagram


Coté terre, sur le sentier côtier

Cette côte s’apprécie également à pied. La Pointe Saint-Gildas est une réserve naturelle régionale classée, gérée par la commune de Préfailles. La zone protégée débute un peu avant la pointe, dès la Corniche de la Raize et la plage du même nom. Des panneaux permettent de sensibiliser les promeneurs au respect de cette zone, en respectant les chemins piétons et la végétation. Et pour les cyclistes comme moi, certains chemins ne sont pas autorisés, il faut alors contourner par la route.

Pour apprécier plus grandement cette côte j’ai donc posé mon vélo et pris le temps de parcourir le secteur à pied, tranquillement au calme du matin. Matin gris malheureusement avec une brume de mer qui s’était invitée le jour de mon passage. Elle a rendu la lumière plus feutrée et donné un certain charme à l’atmosphère. Quelques touristes s’adonnent aussi à la marche, pour la plupart se saluant sympathiquement les uns les autres, un sourire ne comptant rien, tandis que d’autres préfèrent rester sur la plage, voire s’offrir un bain. Pour ces derniers j’avoue que je leur laisse la place !

Sur la Pointe Saint-Gildas la nature se confrontent à quelques éléments du passé. Le secteur a été militairement très impacté pendant la seconde guerre mondiale (les allemands ont tenu ici jusqu’en 1945) et restent aujourd’hui plusieurs blockhaus qui se sont fait leur place dans le paysage et l’aménagement. Ils offrent parfois un abri ou une terrasse panoramique sur leur toit.

On trouve sur la pointe un bâtiment plus ancien non dénué d’intérêt : le Sémaphore. Bâtiment en 1862 et devenu phare en 1954, il est à présent un petit musée dédié au monde maritime : vie d’un phare, moyens de communication, maquettes de bateaux, recensement des naufrages. Avec des panneaux explicatifs assez bien faits et fournis, c’est une agréable visite à faire, avec en bonus l’accès à la terrasse pour une vue à 360° sur la pointe et l’océan !

SEMAPHORE DE LA POINTE SAINT GILDAS
Tél : 02 40 21 01 21 / Mail : semaphore@pornicagglo.fr
Plus d’infos : www.pornicagglo.fr/lieu/semaphore/

La Pointe Saint-Gildas à Préfailles est donc un lieu très préservé mais ouvert librement au public où il est assez appréciable de se balader tout en s’intéressant à ce qui nous entoure et en admirant cette belle côte.

LA POINTE SAINT-GILDAS
44770 PREFAILLES

www.reserves-naturelles.org/pointe-saint-gildas


Séjour au Calluna

Pour loger à Préfailles, restons sur la Pointe Saint-Gildas à l’hôtel restaurant Le Calluna qui fait face à la pointe. Difficilement mieux placé ! Le Calluna propose donc des hébergements en chambre et deux restaurants. Tout ce qu’il faut pour séjourner face à l’océan.

L’hôtel (3*) dispose de 23 chambres (double ou triple) avec pleine vue sur l’océan (coté port ou coté baie). Les chambres sont bien équipées et semblent récemment rénovées dans une ambiance alliant bois et couleurs. On se laisse porter par le bruit des vagues, avec en prime la terrasse pour la chambre que j’ai occupée. A partir de 70€ la nuit.

Au rez-de-chaussée un premier restaurant, Le Calluna, est dédié aux poissons et fruits de mer, nous offrant une vue sur la mer pendant notre repas. Les plats sont composés de beaux poissons et/ou crustacés et ont de beaux accompagnements. Sans faute pour la sole meunière que j’avais commandée. Puis on termine sur un bonne note avec un dessert aussi frais que délicieux.

De l’autre coté du hall, le deuxième restaurant, La Flotille, est dans un registre plus simple, proposant des menus brasserie et des crêpes. Parfait par exemple pour un déjeuner le midi pour moi. J’ai pu savourer le premier jour des bonnes moules marinières venues de La Plaine-sur-mer juste à coté, et une belle salade de saison le lendemain. On déguste tout cela dans une ambiance conviviale de vacances en observant le passage des touristes et des plaisanciers qui accèdent ou sortent du petit port de mouillage qu’on trouve ici. Ce restaurant est aussi ouvert tout l’après midi pour un verre ou une pause goûter.

LE CALLUNA ***
Pointe Saint Gildas – 44770 PREFAILLES

Un grand merci à l’office de tourisme intercommunale Destination Pornic pour l’organisation de ce séjour découverte à Préfailles et la Pointe Saint-Gildas, avec Claudia et Nadège. Mes remerciements également à Prefride pour le prêt du vélo qui m’a servi pendant ces deux journées, à Florent de Kayak Nomade pour notre sortie en canoë et nos échanges, et à l’équipe du Calluna pour leur sympathique accueil.

Un nouveau secteur exploré (avec Saint-Michel-Chef-Chef dans mon article précédent et La Plaine-sur-Mer dans le suivant) et toujours des lieux intéressants et des activités que je ne peux que vous conseiller. Je reste un aficionados de Pornic mais aller sur les communes voisines est aussi très plaisant.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez déjà ce secteur et ce que vous y appréciez. Je serai ravi d’échanger avec vous.
Cet article résume mon expérience et j’exprime ici mon avis personnel et objectif.

2 réflexions sur “Préfailles – La Pointe Saint-Gildas, coté terre et coté mer”

  1. Bien qu’originaire du coin, je n’ai encore jamais testé la balade en kayak : il est temps de remédier à cela ! Merci pour vos très jolies photos, c’est un plaisir de vous suivre :-).
    Belle soirée à vous !

    1. Merci Cécilia ! C’est en effet une belle balade à faire, même quand on est du coin. N’hésitez pas à me faire un retour le jour où vous la ferez ! (Petite info : Je ferai gagner une sortie avec Kayak Nomade prochainement via mes réseaux sociaux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut