Dans le petit monde des blogueurs, Marlène est pour moi un repère, une référence. J’ai toujours apprécié son rapport au tourisme et aux réseaux sociaux. Je ne sais plus comment je l’ai connue (instagram ou autre réseau) mais nous nous croisons souvent et c’est pour moi toujours un plaisir. Plus récemment, ses talents de web design m’ont permis de mettre en place mon blog et donc, même si, du fait que nous ayons des blogs traitant des mêmes sujets (le tourisme et la Loire Atlantique), vous devez déjà la connaître, il me tenait à cœur de lui dédier une petite interview ici.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, alors moi c’est Marlène. Dans la vraie vie, je suis Content & Social media manager indépendante et j’exerce mon métier dans la région de Nantes. Comme tu l’as précisé dans ton introduction Sylvain, je suis blogueuse depuis plusieurs années et j’anime notamment depuis 2014 un blog nommé From Nantes with love. J’y parle de tout ce qui m’anime au quotidien et donc pas mal de tourisme dans la région mais aussi de voyages en France car je pense qu’il y a énormément de belles choses à découvrir à côté de chez soi et que l’on est trop peu à s’y intéresser dans une époque où les voyages en avion ont le vent en poupe.
Tourisme et blogs, indissociables pour toi ?
Tourisme et blogs je ne sais pas, mais tourisme et information certainement. On a tous besoin de s’informer à un moment ou à un autre quand on planifie une excursion ou que l’on se retrouve sur place. Les acteurs du tourisme jouent très bien leur rôle de relais des activités, adresses, lieux etc. de leurs territoires mais devant une offre parfois étendue ou méconnue les blogs permettent d’aider les voyageurs à faire des choix. C’est là que les retours d’expérience présents en ligne, ceux des blogs, des instagramers, youtubeurs mais aussi des internautes “lambda”, jouent un rôle essentiel dans la décision. Les blogs ont en revanche l’avantage certain d’offrir un contenu long, riche (texte + médias) et référencé dans les moteurs de recherche. 3 arguments qui ont un peu tendance à être oubliés aujourd’hui car le monde du tourisme n’a que les mots Instagram et Youtube en bouche 😉
Quel est ton lien à la Loire-Atlantique ?
Je suis arrivée dans la région fin 2013 par choix. Auvergnate d’origine, je venais de vivre 7 ans dans le Nord, un département où j’ai rencontré des gens en or mais où je ne me suis jamais sentie chez moi. J’ai donc décidé de trouver un nouveau chez moi et après de longues discussions avec mon compagnon qui est Chti nous avons décidé de poser nos valises dans l’Ouest, et c’est Nantes qui nous a tendu les bras car c’est un beau bassin d’emplois pour qui travaille dans le numérique. En arrivant ici j’ai redécouvert ce qui me manquait à Lille : de la verdure, des grands espaces, des cours d’eau, … bref la nature. Et ça a tout de suite été le coup de foudre. C’est ce qui m’a motivée à ouvrir mon blog From Nantes with love. J’adore la Loire Atlantique car c’est un territoire très diversifié, de la Brière à la Côte Sauvage, de Pornic à Piriac, de Clisson à Chateaubriand, … les paysages et l’architecture changent en quelques kilomètres à peine. C’est également un excellent lieu de départ pour qui aime faire du tourisme en France : le marais poitevin, les châteaux de la Loire, la Bretagne, la Normandie, etc. ne sont qu’à quelques heures de voiture.
Je ne sais pas si je passerai toute ma vie ici mais en tout cas aujourd’hui la Loire Atlantique c’est mon chez moi, et je l’aime pour toutes ces raisons.
Un événement ou un lieu représentatif du département ?
Ohlala mais c’est trop dur de répondre à cette question. Comme je le disais plus haut pour moi le département est pluriel dur donc d’y associer un seul lieu ou un seul évènement. Du coup je vais plutôt citer un évènement improbable et certainement méconnu de la plupart des gens car c’est aussi ça la Loire Atlantique : La fête du port à Lavau sur Loire et sa dégustation d’anguilles. Voilà c’est cadeau 😀
Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire-Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ?
Au printemps : Je file sur la côte avant l’affluence des touristes. J’aime tout particulièrement Pornic, Piriac-sur-Mer et Le Croisic. J’en profite pourquoi pas pour faire une balade à vélo sur la côte ou en tout cas suivre les sentiers côtiers à pied et marcher dans les rochers.
L’été : Je profite de l’intérieur des terres et notamment des cours d’eau pour faire des activités d’eau douce : balades en bateau ou canoë sur l’Erdre, la Sèvre, L’Acheneau, la Loire… ou tout simplement pour pique-niquer au frais.
L’automne : Je vais me balader dans les bois pour profiter des belles couleurs de la saison par exemple dans la forêt du Gâvre ou dans celle de Touffou.
L’hiver : Je joue en général les ermites et je me promène dans les chemins autour de chez moi. Au bord du Gesvres à Treillières ou de l’Erdre à La Chapelle ou à Sucé ou bien du coté du Blain. Il y a énormément de petits sentiers très sympa partout dans le département donc pas besoin d’aller très loin pour prendre l’air.