fbpx

Ma visite du Zoo de la Boissière du Doré

Ne pensez pas que les zoos ne sont réservés qu’aux familles avec enfants pour faire découvrir aux bambins les animaux et les divertir. Je vous emmène au Zoo de la Boissière du Doré où j’ai passé un agréable après-midi avec des amis.

Pendant plusieurs années j’ai plutôt été réfractaire aux zoos : voir des animaux en cage ne m’excitait pas particulièrement et les zoos de mon enfance ne m’avait pas vraiment laissé de souvenir mémorable. Mais poussé par des amis à passer une journée dans un zoo (Beauval pour ne pas le citer) j’ai finalement été agréablement surpris, avec des aménagements conséquents et du personnel présent et attentif.

J’avais donc envie à présent de découvrir un des parcs animaliers du département de Loire-Atlantique et le Zoo de la Boissière-du-Doré m’a ouvert ses portes pour découvrir ses animaux et sa esprit : bien être, protection et sensibilisation.

Invité par le zoo, cet article résume mon expérience et exprime mon avis personnel et objectif.

Il faut donc partir à 30 kilomètres de Nantes, dans le Vignoble Nantais, pour rejoindre le village tranquille de la Boissière-du-Doré où s’est implanté le zoo en 1984. Aujourd’hui sur une surface de 20 hectares, le zoo n’a cessé d’évoluer au fil des dernières années selon son historique, agrandissant les enclos des animaux ou accueillant de nouveaux pensionnaires.

Propre et très végétalisé le zoo donne tout d’abord une impression vivante. La circulation des visiteurs est très bien indiquée, les cheminements non linéaires et les enclos sont tous aménagés différemment, les visiteurs ne peuvent pas s’y lasser.

Les animaux semblent tous en bonne forme et en harmonie avec le public, sans peur ou agressivité. Certains enclos leur offre même une semi-liberté avec les visiteurs (les volières et certains petits primates). Petit regret pour les enclos vieillissants (gorille, tigres, orangs-outangs, ours) restants de la première période du zoo, mais les réaménagements viendront sûrement, Rome ne s’est pas fait en un jour.

Entre les différents styles des enclos on devine en effet le virage pris par le zoo. Après une période d’objectif de divertissement, les zoos ont aujourd’hui davantage un objectif de protection des espèces animales et le Zoo de la Boissière-du-Doré montre très clairement cette voie : nombreux panneaux explicatifs pour les visiteurs et participation à des programmes de conservation.

Le zoo propose aussi des animations avec le personnel soignant (ces animations n’ont pas forcément lieu tous les jours ni toute l’année) :

  • Parcours de nourrissage où le public peut suivre d’enclos à enclos une personne du zoo (en restant à l’extérieur je précise) qui fournit des explications à chaque nourrissage. Très intéressant surtout en période de moindre affluence.
  • Vol d’oiseaux : présentation d’oiseaux en vol libre
  • Dans la peau d’un soigneur : demi journée d’activités avec le personnel soignant (deux formules selon les âges). Sur réservation.

C’est donc une image globalement positive qu’on peut avoir des zoos en sortant de celui de la Boissière-du-Doré. Alors que les animaux sont pour certains en voie d’extinction en milieu sauvage, des hommes et femmes œuvrent pour leur protection et leur reproduction.



Plus d’infos

Mise à jour pour la saison 2020

Ouverture du zoo du 8 février au 11 novembre. Ouverture seulement les mercredis et weekend en basse saison, hors vacances scolaires.

Entrée plein tarif 23€00 – Enfant 16€50 (Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans)

Comptez au moins 3h pour une visite sans animation.

Zoo de la Boissière du Doré
Lieu-dit La Châtaigneraie
44430 La Boissière-du-Doré
02.40.33.70.32

www.zoo-boissiere.com

Facebook / Instagram

4 réflexions sur “Ma visite du Zoo de la Boissière du Doré”

  1. Le félin que vous appelez 《otocyon》 , c’est une panthère nébuleuse, l’otocyon n’a rien a voir, c’est un petit renard africain !

    1. Bonjour Meggan
      Merci pour votre commentaire. Je vais apporter la correction. Je suis parti sur les indications du plan fourni par le zoo mais j’ai dû me tromper d’enclos. J’aurai dû vérifier.
      A bientôt

  2. Ce N’est pas un otocyon mais une PANTHERE nébuleuse, l’otocyon est un canidé proche du fennec. Et je suis GLOBALEMENT d’accord AVEC vous, ce PARC Est fabuleux, PRÉFÉRANT L’AMÉLIORATION Des CONDITIONS De VIe De SEs PENSIONNAIRES AVa’t l’accueil de nouvelles Espèces, je suis TOUTe fois ÉTONNÉE que vous n’ayez pas AIMEZ l’espace Des gorilles, certes L’INTÉRIEUR n’est un grand LUXe mais les gorilles adorent cette endroit ils y SONT d’ailleurs Bien plus QU’À L’EXTÉRIEUR Et L’EXTÉRIEUR Est vraiment superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut