fbpx

Le guide Les Tables de Nantes

Voici plusieurs années que je vis à Nantes, et parmi mes constats du changement de cette ville il y a celui de la gastronomie. Le guide Les Tables de Nantes est l’un des éléments de cette énergie et de cette qualité qu’on trouve de plus en plus dans les restaurants nantais. Il montre toutes les belles adresses où l’on peut se rendre en favorisant la cuisine de saison et les circuits courts, et chaque année ce sont de plus en plus de restaurants qui en font partie. Cette valorisation est finalement autant gagnante pour les restaurateurs que pour le public. 

La nouvelle édition du guide des Tables de Nantes, pour 2023/2024, vient de sortir. J’en ai profité pour aller m’installer à la table des 3 restaurants mis en avant dans le guide sous l’intitulé “Coup de pouce” : Bairoz, Emporietto et Obbo. Chacune d’elle a ses spécificités et ses qualités. Ce sera à vous de choisir, ou, comme moi, de vous rendre aux trois !

Qu'est ce que le guide Les tables de Nantes ?

Édité depuis 2011 par Le Voyage à Nantes, le guide Les Tables de Nantes est un annuaire de restaurants sélectionnés selon une grille de critères spécifiques. Des testeurs bénévoles et anonymes vont et viennent au fil de l’année pour tester (et re-tester) chaque restaurant candidat et émettent un retour à l’équipe du guide. 

Liste des critères (source www.lestablesdenantes.fr/guide/presentation)

    • Fraîcheur, saisonnalité, circuit court et qualité des produits utilisés ;
    • Savoir-faire culinaire, respect des produits, originalité des propositions ;
    • Valorisation des vins de Nantes (Muscadet, Gros Plant et Coteaux d’Ancenis) ;
    • Qualité de l’accueil, de la décoration, de l’ambiance générale.

Ce guide n’émet pas de note ou de classement, et reste assez objectif. L’idée est de suggérer des idées de bonnes adresses et laisse chacun faire son choix. Avec au total 174 restaurants recensés, on a l’embarras du choix ! On trouve plein d’indications avec le type de produits et de cuisine (offre végétarienne, produits de la mer, brunch) ou le type de repas (en amoureux, en famille, avec les enfants). Le guide collabore également avec la fédération des vins du Muscadet et propose quelques pages dédiées aux caves d’excellence, prix attribué par Interloire.  

Enfin, pour mettre en lumière des nouvelles adresses ou des établissements encore peu connus, le guide Les Tables de Nantes propose une sélection de 3 restaurants sous la catégorie “Coup de pouce”. Les sélections des années précédentes étaient amplement justifiées, avec des superbes découvertes que j’ai pu faire. Pour cette édition 2023/24, Les Tables de Nantes ont choisi Bairoz, Emporietto et Obbo. J’ai eu envie de tester par moi-même et de t’en faire un retour à l’occasion de cet article. 

Le guide Les Tables de Nantes est disponible en version papier dans chaque restaurant sélectionné, ainsi qu’à l’accueil du Voyage à Nantes (rue des États, face au château). Tu peux aussi trouver toutes les adresses et les informations en ligne (site internet et guide au format dématérialisé). 

Les tables de nantes 2023/24 - BAIROZ

Je débute mon test des adresses coup de pouce 2023/24 par le restaurant Bairoz, ouvert il y a quelques mois près de la Cité des Congrès de Nantes. Il est tenu par Estelle et Jérôme, un couple venu de Savoie pour retrouver l’air de la mer ! Le guide Les Tables de Nantes les consacre après moins d’un an d’ouverture, bravo à eux !

Ils proposent une cuisine de marché, avec des plats soignés et savoureux, et vont chercher des alliances très inattendues : courgette/pâtisson/olives, canette/aubergine/myrtille, mirabelle/fève de Tonka par exemple dans mon menu du déjeuner. Les dressages sont parfaits et je me suis régalé ! Le cadre est agréable avec une jolie déco. J’ai apprécié de prendre mon temps pour profiter de ce moment et j’ai maintenant juste envie de découvrir les menus du soir ! Les menus changent environ toutes les 3 semaines, en fonction des produits disponibles. 

Infos pratiques

LES TABLES DE NANTES 2023/24 - EMPORIETTO

Cette pépite que je connaissais déjà est un peu cachée tout près de l’île Versailles. On ne découvre pas Emporietto par hasard, car il faut se rendre au fond d’une ruelle privée ! Et le charme de cette “osteria” opère très rapidement, avec sa jolie terrasse et sa salle intérieure aux voutes de pierre. 

Comme son nom le laisse deviner, Emporietto est un table qui nous transporte directement en Italie. Chaque assiette a la saveur du soleil et des bons produits italiens. Pour le déjeuner, les plats sont imaginés autour d’un produit phare de saison travaillé avec des associations savoureuses ! Et, si pour l’entrée et le plat j’ai été comblé, le dessert m’a complètement conquis (baba avec ananas rôti et bouillon thé blanc aux agrumes). Bravo à l’équipe en cuisine. 

Emporietto, qui était initialement une épicerie italienne, propose aussi des produits d’épicerie fine et surtout de très bons vins italiens. Laissez-vous tenter par un bon verre pour accompagner votre repas. 

Infos pratiques

LES TABLES DE NANTES 2023/24 - OBBO

Ouverte il y a deux ans, Obbo est une adresse qui me faisait de l’œil depuis un moment parmi les nouvelles tables de Nantes et j’ai donc enfin franchi la porte de cet établissement à l’occasion de la sortie du guide 2023 ! J’ai eu le plaisir d’échanger avec Antoine et Guillaume, ses propriétaires. Le premier est pâtissier et le second est sommelier, chacun excellant dans leur domaine. Mais surtout place à table ! 

Si Obbo est plutôt destiné à être un lieu de soir avec de belles assiettes à partager à tout moment de la soirée (post-dessert, mise en bouche, post-apéro, repas tardif), j’ai testé la formule du déjeuner. Elle permet d’avoir déjà un aperçu de la qualité de ce restaurant. Les plats sont bien élaborés avec une présentation ultra soignée ! En cuisine, Antoine joue avec les fleurs et épices pour apporter du peps aux saveurs et, en salle, Guillaume soigne les clients en apportant des vins inattendus dans les verres. Le duo fonctionne à merveille ! J’ai adoré mon déjeuner et il me tarde de revenir en soirée. Le menu spécial dessert me fait très envie aussi. 

Infos pratiques

Renouvelé chaque année, le guide Les Tables de Nantes est un peu un état des lieux de la restauration nantaise. Regroupant davantage d’adresses à chaque édition, il prouve l’énergie et la qualité de la gastronomie de la cité des ducs. Bairoz, Emporietto et Obbo sont des adresses à ne pas manquer mais tu peux également te rendre avec confiance dans toutes les adresses du guide. 

Un grand merci au Voyage à Nantes pour l’invitation à la soirée de présentation du guide et aux restaurateurs qui m’ont accueilli. Article à mon initiative, aucun repas ne m’a été offert. 

Guide les Tables de Nantes
Les Tables de Nantes
C’est aussi sur le blog !
Le Grand Marché des Pays de la Loire

Chaque année, courant septembre, Le Voyage à Nantes organise un grand événement autour du terroir de la gastronomie. 

Le Grand Marché des Pays de la Loire regroupe artisans, producteurs et restaurateurs pour présenter leurs produits et leur savoir-faire. 

Grand Marché des Pays de la Loire
Merci d’avoir parcouru cette présentation du guide des Tables de Nantes et mon retour sur les 3 restaurants que j’ai testés.
Saches que tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes sorties et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut