fbpx

La Faïencerie de Pornic

Qui n’a jamais eu dans sa vie le joli bol à oreilles au liseré bleu avec son nom peint dessus ? Je doute qu’une majorité de personnes réponde par la négative. Même si on peut le trouver kitch, ce bol est un symbole dans le vaisselier et il passe indémodablement les époques. J’ai découvert en arrivant dans la région que ce bol est fabriqué à Pornic. Créée après guerre par un lorrain venu se réfugier à Pornic, et après des hauts et des bas économiques (rachats, crise, SCOP…), l’entreprise Faïencerie de Pornic est aujourd’hui une des fiertés des pornicais. Je vous emmène dans une petite visite des lieux et l’explication de l’activité.

La Faïencerie de Pornic est implantée près du centre de Pornic, dans un quartier discret à l’arrière de la ville haute. L’accès est facile et l’intégration à la façade du dessin emblématique des bols avec le nom nous indique qu’on est au bon endroit. Toute l’activité de l’entreprise est au même endroit : atelier, four, boutique et bureaux.

Pas de visite de la zone de cuisson car pas d’activité, et donc d’intérêt, lors de mon passage. Ce matin là je verrai les décoratrices à l’œuvre et ferai un petit tour par la boutique.

La société compte 27 salariés dans l’ensemble de ses activités. Et avec un volume, juste pour les bols, de 400.000 pièces (dont 100.000 rien qu’en juillet et août), ils n’ont pas de quoi s’ennuyer…

L’activité de la faïencerie est principalement celle liée à la décoration des objets. En effet, les objets bruts, dits “biscuits”, ne sont pas fabriqués ici mais achetés à des usines portugaises. Ces produits simples ne sont plus fabriqués en France. Les biscuits arrivent par lots entiers, nus ou avec certains décors comme le rebord bleu des bols, et sont contrôlés avant envoi à l’atelier.

L’atelier de décoration est donc le centre névralgique de la faïencerie. Y œuvrent toute l’année les décoratrices pour répondre aux commandes en temps quasi réel. Pas de création sans commande.

Les décors sont ici réalisés à la main, sur marque ou pochoir, avec des mélanges de pigments céramiques que les décoratrices réalisent elles-mêmes.

Pour un gain de temps et de tenue, certains dessins, tels que le Petit Breton au fond du bol, sont réalisés par la technique du chromo, un dessin collé avant cuisson. Par contre la caligraphie est entièrement faite à la main et à la demande (mon bol Ma Vie en Loire-Atlantique est évidemment commandé !)

Travail minutieux et savoir faire unique dans ces murs !

Ces bols et autres doivent être émaillés puis cuits pour que la vaisselle puisse être correctement utilisée et que les décors tiennent. La subtilité pour les décoratrices sera la variation de teinte après émaillage. Il leur faut anticiper ce changement pour choisir la teinte de peinture qui correspond à la teinte voulue après émaillage et passage au four.

La production est évidemment limitée par la capacité du four (2500 bols) et le temps de cuisson (11 heures). Même si le processus est mécanisé à cette phase là, on se sent vraiment davantage dans un atelier et un savoir faire unique, que dans une usine et un rendement maximal.

Un grand merci à la faïencerie pour son accueil et Elyanne pour cette très intéressante visite. Des visites en groupe sont organisées régulièrement, ainsi que des ateliers ouverts à tous pour s’initier à la décoration et créer son propre bol !

Faïencerie de Pornic
Les étapes de la création du best seller de la faïencerie : le bol Petit Breton

 

Bol Faïencerie de Pornic
Et voici le bol commandé suite à ma visite. Ça claque non ?

Plus d’infos

Faïencerie de Pornic – Rue de la Faïencerie – 44210 PORNIC

Accueil : +33 (2) 40 82 01 73 – Boutique d’usine : Tél. : +33 (2) 51 74 19 10 

www.faiencerie-pornic.fr

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut