Le printemps, avec ses beaux jours et sa nature qui revit, nous donne envie de profiter pleinement des chemins de balade en Loire-Atlantique. Entre sentiers côtiers, pistes à travers les champs et les sous-bois ou itinéraire au fil des rivières, les lieux pour partir marcher ne manquent pas. Je vous partage 5 idées de balade printanière, sans doute mes favorites, entre océan et campagne, pour de belles journées en plein air au gré de notre département.


Sucé-sur-Erdre, village magnifique au printemps
Douceur de l’eau, arbres en fleur et joli bourg tranquille, Sucé-sur-Erdre est une parfaite destination pour une journée de printemps. Et pour découvrir ces abords vous pouvez cheminer en amont et en aval de l’Erdre, sur la rive gauche (direction Carquefou).
On peut ainsi y apprécier les oiseaux et les bateaux qui passent, le doux bruit de l’eau et la nature en éveil, et découvrir plusieurs jolis lieux remarquables : le Manoir de la Châtaigneraie, avec le café/restaurant de Vincent Guerlais, les sous-bois autour de La Papinière, la célèbre Maison de Blanche-Neige décorée par un passionné (aujourd’hui décédé), ou encore la plage verte pour une sieste ou un pique-nique
J’ai fait cette balade il y a quelques années déjà mais j’en garde un très bon souvenir.
Balade de printemps à Pornic sur le circuit des pêcheries
Pour profiter d’une balade en bord de mer au printemps, direction le sud de la Loire-Atlantique à Pornic. On y trouve assez souvent le soleil et la fréquentation est moins important qu’en été. Au départ du port de Pornic, je vous suggère le circuit des pêcheries : une boucle de 11 kilomètres qui emprunte en grande partie le sentier des douaniers jusqu’à la limite avec La Bernerie-en-Retz.
Ce secteur vous offrira les plus beaux panoramas de la côte de Jade avec les nombreuses pêcheries qui égrainent ce littoral. Impossible de ne pas tomber sous le charme. Le circuit propose de rejoindre Pornic par des chemins en retrait de la côte mais on peut très bien faire demi-tour et faire le retour par le même sentier.
J’ai partagé cette balade au printemps dernier, faite pendant l’une des plus belles journées de l’année je crois !
Au cœur des vignes à la Haye Fouassière
Pour une balade de printemps en campagne en Loire-Atlantique, je vous propose de découvrir un circuit à La Haie-Fouassière au sud de Nantes. À travers les vignes et le long des sous-bois, c’est une petite bouffée de calme et de nature qui s’offre à nous dans ce secteur. Il s’agit d’une boucle d’environ 10 kilomètres, intitulée “Moulins et châteaux”.
Vous verrez donc dans cette balade des jolis coins de nature mais aussi le patrimoine bâti du vignoble avec quelques châteaux et des anciens moulins qu’on connaît finalement très peu. Et je vous conseille plutôt de vous balader ici au printemps, car on évite les chemins boueux de l’hiver et la chaleur de l’été (circuit peu ombragé).
C’est la période pour laquelle j’avais opté et je n’ai pas regretté mon choix. Retrouvez tous les détails du circuit dans mon article dédié.
Balade au Parc du Grand Blottereau à Nantes
Si vous voulez profiter d’un coin de balade agréable au printemps sans vous éloigner de Nantes, je vous invite à vous rendre au parc du Grand Blottereau, dans le quartier du Vieux Doulon à l’est de la ville.
Étendu sur plus de 22 hectares, ce parc se compose différents jardins thématiques nous emmenant aux 4 coins du monde : bayou californien, jardin coréen, bananeraie d’Asie, rocaille méditerranéenne et palmeraie. Ce site donne donc l’occasion d’une balade aux paysages variés dans un périmètre réduit. Le tour du parc fait environ 3 kilomètres.
Le parc du Grand Blottereau avec sa richesse d’ambiance m’a beaucoup plu et je lui ai dédié un article suite à ma dernière balade.
Au fil de la Sèvre Nantaise sur le GR de Pays
Je termine ma sélection de balade avec un circuit de grande randonnée. Je ne vous invite évidemment pas à le faire en entier mais à en découvrir peut-être un ou plusieurs secteurs. Il s’agit du GR de Pays Sèvre et Maine au sud de Nantes. Il chemine à l’est le long de la Sèvre Nantaise et à l’Ouest au fil de la Maine, en descendant jusque dans le bocage vendéen.
Au plus près de Nantes, vous pouvez aller du côté de Vertou vers la Haye-Fouassière ou du Pallet jusqu’à Clisson par exemple. La vallée de la Sèvre Nantaise dans la partie Loire-Atlantique est très agréable pour une balade au printemps. L’air peut y être encore frais mais on y respire pleinement la nature vivante. N’hésitez pas à vous arrêtez dans les villages et lieux-dits, souvent fleuris, et à profiter de pauses au bord de l’eau.
J’ai pu parcourir ce GR de pays entre Bouffay et Les Épesses. On sort un peu de la Loire-Atlantique mais c’est un très joli secteur aussi. Vous pouvez trouver le détail de cette randonnée en 3 jours sur dans un article dédié.
Avec ces 5 suggestions de balade en Loire-Atlantique, je pense que vous pouvez déjà pleinement profiter du joli printemps. Les circuits s’adressent peut-être à différents niveau de marche, mais pour cela je vous laisse juger selon vos envies et capacités personnelles. Vous pouvez aussi retrouver d’autres circuits en consultant la page des saisons et sur mes réseaux sociaux.
Belles balades à tous !
C'est aussi sur mon blog
La Loire à Vélo
Le printemps est aussi une belle saison pour s’offrir des balades en vélo. Depuis Nantes on trouve de nombreux itinéraires cyclables, dont la Loire à Vélo.
J’ai parcouru cet itinéraire d’Angers à Nantes et il m’a offert une belle escapade au gré du fleuve, entre nature et jolis villages. Je vous le recommande chaudement !