fbpx

Ma Balade en Loire-Atlantique – Le Loroux-Bottereau, le circuit des Moulins

Pour bien débuter l’année, je suis parti dans le Vignoble de Nantes pour une fraîche et belle sortie en campagne. Direction plus exactement le secteur du Loroux-Bottereau pour une balade entre deux points d’intérêt : le marais de Goulaine et le moulin du Pé. Entre ces deux lieux on trouve des chemins et petites routes à travers les parcelles de vigne pour un joli parcours au calme. Pour cette nouvelle balade j’ai emmené avec moi quelques ligériens pour allier sortie, découverte et rencontres ! Suivez-nous !

Cette balade au Loroux-Bottereau débute au pied du Marais de Goulaine, au Pont de l’Ouen. C’est un secteur que j’aime beaucoup, particulièrement l’hiver quand le niveau d’eau est haut. Mais c’est à voir à toutes les saisons avec la nature changeante et les animaux qui s’y installent. 

L’itinéraire part dos au marais pour gravir le coteau qui mène à la Butte de la Roche. Un chemin bien balisé traverse les vignes et permet d’atteindre ce point culminant en seulement quelques centaines de mètres. Il est assez connu dans le secteur car d”ici on domine bien le marais et on peut même apercevoir Nantes lorsque le ciel est dégagé. Mais c’était malheureusement un peu voilé pour nous. 

De la butte de la Roche, on peut ensuite suivre un chemin en direction du Loroux-Bottereau qui reste à peu près sur la crête, limitant ainsi les zones humides de la saison hivernale. L’itinéraire n’est pas entièrement balisé, il faut donc se référé à la carte du circuit et garder le cap à peu près sur le clocher de l’église du Loroux-Bottereau qui est toujours en ligne de mire. Vous apercevrez aussi rapidement le Moulin du Pé, tout proche du bourg (cf. 2e photo ci-dessous). Impossible de se perdre mais il faut tout de même veillez à respecter les terrains privés. 

Nous marchons donc sur des chemins à travers les vignes puis aussi sur quelques petites routes, quasiment pas fréquentées. Le secteur est très calme en ce dimanche, parfait pour profiter de cette balade en toute tranquillité. 

Nous arrivons au Moulin du Pé après 5 kilomètres parcourus, avec une dernière montée pour atteindre la butte sur laquelle il a été bâti. Cette ancien moulin, abandonné après avoir perdu son toit, est devenu un bâtiment accessible à tous avec une terrasse en son sommet. Il mèle art et religion avec une croix et une statue du Christ Roi ajoutées dans les années 50. Cette œuvre a été réalisée par le sculpteur nantais Jean Fréour. Pour l’anecdote, il n’a pu l’achever comme il le souhaitait en raison d’un problème technique pour réaliser les bras du Christ en croix. Jean Fréour est aussi l’auteur, entre autres, de la statue en bronze d’Anne de Bretagne à l’entrée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes. 

Sur le sommet du moulin, on se trouve à 15 mètres de hauteur et on bénéficie vraiment d’un joli panorama sur les environs. Une table d’orientation a été installée sur les rebords pour nous faciliter la reconnaissance. Un peu dommage que les inscriptions ne soient plus entièrement visibles. C’est un endroit agréable et peu fréquenté, un parfait point d’arrêt dans notre balade. On peut accéder au Moulin du Pé directement en voiture ou à pied depuis le village du Loroux- Bottereau via une balade plus courte que la notre (lien vers fiche rando plus bas). 

Après cette petit pause d’observation du paysage, nous avons pris le chemin retour. Il existe différents chemins un peu similaires à travers les vignes mais nous avons suivi quasiment le même parcours qu’à l’aller. Ce choix est plus simple pour ne pas se poser de question sur les options d’itinéraire et aussi pour éviter de se perdre comme le fléchage n’est pas entièrement présent. 

Revenus en fin d’après-midi à la Butte de la Roche nous avons pu constater que le secteur est assez prisé des promeneurs mais que ceux-ci se concentrent essentiellement sur la butte et ses abords et ne partent pas marcher très loin. C’est vrai que la Butte de la Roche est un lieu facilement accessible et sympa pour juste prendre l’air et se faire une petite balade pour les habitants du Loroux-Bottereau et de ses environs.

Comme indiqué en introduction, cette balade au Loroux-Bottereau était en groupe. J’aime parfois proposer ce type de moment de rencontre avec les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux. L’occasion de rencontrer, d’échanger et de faire découvrir mes endroits favoris ! Pour cette sortie nous étions au total 15 marcheurs avec des profils différents mais l’envie commune de passer un bon moment de découverte. Merci encore à eux, avec de nombreuses nouvelles personnes que je ne connaissais pas et que j’ai eu plaisir à rencontrer ! 

Que tu sois nouveau dans la région ou déjà bien installé, n’hésite pas à venir à une prochaine balade en Loire-Atlantique avec moi. J’informe des dates sur mes réseaux sociaux (story Instagram et évenement Facebook). Lien vers mes réseaux en fin d’article. 

Cette jolie balade est très accessible avec une distance de 10 kilomètres et un dénivelé qui reste raisonnable (+110 m). Nous l’avons faite en un peu moins de 3h, compris les temps de pause et la montée au moulin du Pé. Les chemins sont entretenus mais humides lorsqu’il a récemment plu. Je conseille donc de plutôt prévoir des chaussures solides et qui ne craignent pas. 

Le circuit que j’ai proposé pour cette balade est une partie du circuit de randonnée “Circuit des moulins et de l’Ouen”. Il est référencé par l’office de tourisme du Vignoble de Nantes avec une fiche rando dédiée. Ce parcours fait au total 14 kilomètres et j’ai donc préféré réduire un petit peu le temps de marche. Je trouve qu’une distance de 10 kilomètres est plus raisonnable à proposer et peut convenir à plus de monde. Si vous souhaitez faire de même, il faut juste faire demi-tour au Moulin du Pé, au lieu de poursuivre vers le bourg du Loroux-Bottereau, et revenir sur vos pas. 

C’est aussi sur le blog !
Le marais de Goulaine

Envie d’en savoir plus sur le point de départ de cette balade. Découvre mon article dédié au Marais de Goulaine. 

C’est un lieu très agréable pour découvrir et profiter de la nature en restant proche de Nantes. Avec différents points d’entrée, on peut y flâner en toute saison. 

Marais de Goulaine
Merci à toi d’avoir parcouru mon retour sur cette balade au Loroux-Bottereau, secteur plutôt méconnu mais pourtant à deux pas de Nantes. Il ne faut jamais aller très loin pour être dépaysé. 
Et si tu veux connaître toutes mes balades, bonnes adresses et prochaines sorties en groupe, n’hésite pas à me suivre sur les réseaux sociaux !

1 réflexion sur “Ma Balade en Loire-Atlantique – Le Loroux-Bottereau, le circuit des Moulins”

  1. Ping : 5 idées de balades en hiver en Loire-Atlantique - Blogs à l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut