Un Wine Tour pour découvrir le vignoble de Nantes

Pour cette saison 2025, l’office de tourisme du vignoble de Nantes propose un nouveau format de visite : le “Wine Tour”. Sous le nom Escapades en Muscadet, c’est une proposition de visite locale guidée, à bord d’un minibus qui vous emmène dans des localités du territoire et chez un vigneron. Accompagné d’un guide de l’office de tourisme, on s’offre une belle occasion de (re)découvrir le riche terroir du vignoble avec son histoire, son identité et ses valeurs. J’ai eu le plaisir de tester l’expérience lors de la première de ce “Wine Tour” et je vous partage mon retour à chaud ! 

Visite réalisée à l’invitation de l’office de tourisme Destination Vignoble Nantais. Article partagé librement. 

Un Wine Tour à la rencontre des vignerons du Muscadet

Aussi proche de Nantes soit le vignoble du Muscadet, le format wine tour est une parfaite occasion d’aller à la rencontre des vignerons. On n’ose pas toujours y aller par nous-mêmes et le format “visite de groupe” peut parfois nous mettre plus à l’aise pour franchir les portes des domaines viticoles. 

Ce circuit d’oenotourisme organisé par l’office de tourisme du vignoble nantais prend son départ à Clisson et nous a emmené en première étape au Château du Coing à Saint-Fiacre-sur-Maine. Ce village au cœur du vignoble est celui dont la vigne occupe la plus grande partie de sa surface. Le Château du Coing se trouve à la confluence de la Maine et de la Sèvre Nantaise et est occupé depuis 3 génération par la famille Günther-Chéreau

Notre visite a été menée par Aurore, propriétaire du domaine, pour découvrir l’histoire du château, les bâtiments et les vins. Une visite très complète qui allie à la fois le patrimoine, le terroir, et surtout la passion des viticulteurs. Une découverte vraiment intéressante, que l’on soit de Nantes ou de plus loin ! On ne soupçonne pas comment le terroir se vit si près de nous si on ne vient pas à sa rencontre. 

La visite nous a emmenés évidemment dans les vignes, là où tout commence, et dans le chai pour un temps d’échange et de dégustation. Et les personnes peu amatrices de Muscadet peuvent ici vite changer d’avis sur notre vin local ! La famille Günther-Chéreau, comme de nombreux domaines, propose des vins vraiment travaillés et qualitatifs ! S’ils sont tous issus du même cépage, on trouve des vins différents en fonction des sols de la vigne et du travail de vinification. Du Muscadet Sèvre et Maine sur lie aux différents crus communaux, la dégustation offre de jolies surprises. 

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 

Le Vignoble de Nantes, histoire et patrimoine

Pour le reste de ce wine tour, on bénéficie de nombreuses autres informations grâce au guide médiateur présent avec nous. Aussi bien lors des arrêts que pendant le trajet. Car chaque village traversé a des spécificités ou des faits passés à raconter : Le Pallet avec l’histoire d’amour impossible d’Héloïse et Abelard, Saint-Fiacre-sur-Maine et son église avec sa représentation de Jeanne d’Arc, ou Château-Thébaud et son belvédère. 

C’est sur cette troisième localité du vignoble de Nantes que notre Wine Tour a fait son deuxième arrêt. Nous avons quitté la thématique de la vigne et du terroir pour s’intéresser à l’art et à l’histoire du lieu. Car, de l’ancienne carrière en contre bas du village en activité jusque dans les années 1960, au site de loisirs populaire du vignoble et aujourd’hui étape artistique, ce lieu montre toute la riche histoire et le dynamisme du vignoble. 

L’étape ici est vertigineuse à 44 mètres de hauteur mais très intéressante avec les explications de notre guide. Même en étant un habitué des lieux, j’ai appris de nombreux détails sur l’histoire du site et l’installation du magnifique Porte-Vue

Le Porte-Vue, étape du Voyage dans le Vignoble

C’est dès 2014 qu’à été envisagé la création d’un belvédère à Château-Thébaud. Et grâce à un partenariat avec Le Voyage à Nantes, il a vu le jour en 2020, s’inscrivant dans la parcours touristique “Le Voyage dans le Vignoble” entre Nantes et Clisson. 

On doit cette impressionnante passerelle au dessus du vide à l’architecte Emmanuel Ritz, spécialiste des belvédères en montagne. Depuis son installation, c’est une vraie attraction touristique qui permet à Château-Thébaud de voir un flux de touristes et locaux passer chaque jour pour admirer l’œuvre et le panorama ! 

Porte Vue Emmanuel Ritz

Je trouve que, même s’il est succinct (impossible de parcourir tout le vignoble de Nantes en 3 heures), c’est un wine tour assez complet que propose ici l’office de tourisme. On s’immerge tout autant dans la vigne et le vin, que dans l’histoire et le patrimoine, pour avoir un bel aperçu de la richesse du territoire. Une sorte d’échantillon qui donne très envie d’aller découvrir le reste ! 

Ce nouveau format de visite en petit groupe est très agréable, aussi intimiste que convivial. Il est 100% authentique et permet de créer des échanges assez simplement. 

Chaque wine tour sera proposé avec un parcours différent pour de nouvelles étapes et de nouvelles découvertes ! 

Durée 3 heures

de 14h30 à 17h30

55€ par personne

Le départ et l’arrivée du Wine Tour sont à la Gare de Clisson : solution parfaite pour y venir de Nantes et des environs en train ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

La route des vins de Grand-Lieu

En Loire-Atlantique on trouve également des vins autour du Lac de Grand-Lieu. Une destination plus nature mais dont le terroir a aussi beaucoup de choses à nous dire.

Je vous partager mon retour d’expérience au fil de deux jours d’itinérance sur la route de vins de Grand-Lieu. 

Lac de Grand-Lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut