L’estuaire de la Loire est une vraie richesse du département et je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines dans l’article dédié à la Croisière Estuaire. Pour le montrer et le valoriser coté terre, un lieu a été ouvert en 2019 sous le nom Terre d’Estuaire.
Terre d’Estuaire est plus globalement une offre de tourisme dédiée à l’estuaire de la Loire avec en principale proposition ce centre de découverte, situé à Cordemais, où je vous emmène aujourd’hui, pour découvrir le patrimoine naturel et la riche histoire de cet axe de communication et de commerce.
Dans ce centre de découverte la scénographie et les modes d’informations ont été très travaillés et le multimédia y a trouvé une grande place avec de nombreuses vidéos, des dispositifs sonores et des écrans interactifs dans les différentes zones de l’exposition. Le déroulé est assez simple et les différentes parties thématiques sont accessibles à tous, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, avec divers dispositifs intéressants et ludiques.
L’estuaire de la Loire c’est évidemment le fleuve et son embouchure dans l’océan, mais aussi tous ces abords et la vie qui s’y déroule. Pour introduire la visite de l’exposition permanente du centre, on est plongé dans le déroulé du fleuve, qui prend vie bien des kilomètres avant Nantes avec des richesses dans chaque secteur qu’il traverse, et aussi sur ses rives qu’il a façonné. Cette mise en situation géographique est parfaite pour comprendre la Loire et les paysages environnants.
On passe ensuite à la thématique commerciale de l’estuaire. Axe de communication et de commerce depuis des centaines d’années, c’est tout une histoire et un patrimoine, industriels et maritimes, qui sont à découvrir, entre les entreprises implantées et les bateaux de commerce qui y sont passés. La découverte de sujets souvent méconnus.
Sujet suivant, à part entière au cœur de l’estuaire, c’est la faune et la flore qui sont expliquées dans la suite de l’exposition. Tout d’abord en les identifiant mais aussi en apprenant certains détails ou spécificités, comme la migration pour les oiseaux et les poissons, avec des dispositions immersifs ou des expériences ludiques. Des petits ateliers jeux et énigmes sont installés pour apprendre et s’amuser.
Notre immersion dans l’estuaire s’achève par une séquence historique dédiée aux vikings, flibustiers, corsaires et marins qui partirent d’ici à toute époque, à l’assaut de l’océan et de la terre promise, non sans naufrage. On peut y jouer les explorateurs dans les mondes engloutis à la recherche des épaves.
Le site propose également des expositions temporaires, toujours en lien avec l’estuaire, puis invite les visiteurs à prendre de la hauteur grâce à une ascension en ballon. Perchés à 25 mètres de haut, on peut apprécier la grandeur de l’estuaire avec une vue sur le fleuve mais aussi les terres qui le bordent et qui vivent en fonction de lui. Un point de vue d’ensemble qui permet vraiment d’associer toutes les parties prenantes de l’estuaire, avec la centrale de Cordemais et le petit port de Cordemais à nos pieds.
Terre d’Estuaire c’est donc aussi, en dehors de ce centre de découverte :
- des hébergements insolites avec La Caballon de Mr Plocq à Saint-Viaud et La Bienveilleuse à Lavau-sur-Loire
- des croisières inédites sur la Loire entre Lavau-sur-Loire et Paimboeuf
- des jeux de piste “Escapades Complices” en complète autonomie autour de Saint-Brévin, Paimboeuf et Saint-Viaud.
Toutes ces propositions donnent vraiment corps à une valorisation de l’estuaire par différents biais que je vous conseille de tester pour découvrir cet attachant territoire de Loire-Atlantique.
TERRE D’ESTUAIRE
Port de Cordemais – 44360 CORDEMAIS
02 85 67 04 80 – contact@terredestuaire.fr
www.terredestuaire.com / Facebook / Instagram