Découvrir une ville est toujours sujet à une réflexion sur la visite par soi-même ou faire appel à un guide. Pour la première possibilité on peut facilement passer à côté de jolis lieux ou d’histoires intéressantes et pour la seconde on a souvent peur que ce soit un peu rébarbatif… Alors pourquoi pas une dose des deux en y ajoutant l’ingrédient indispensable : l’amusement ! C’est ce que propose Les Secrets de Pornichet depuis 2019 avec des escape game en extérieur pour s’amuser et découvrir la ville de Pornichet sous un nouvel angle.
Cette semaine j’ai embarqué quelques amis dans une mission pas comme les autres et franchement on s’est bien amusé.
Je vous ai déjà présenté Les Secrets de Pornichet dans un précédent article (5 idées d’activité de loisirs en Loire-Atlantique). Cet escape game outdoor a été créé en 2019 par Victor Chupin. Son concept me plaît beaucoup et j’avais très envie de l’essayer, surtout après avoir gagné une place grâce aux jeux qu’il propose régulièrement sur Facebook et Instagram.
Victor a été très disponible pour se caler sur la réservation et répondre au challenge de satisfaire 8 amis en quête de découverte et d’un bon moment. On sent dès cela son investissement et son envie de nous faire vivre une bonne expérience.
Mission : La Fiole Aventure
Rendez-vous avec Victor au Port de Pornichet. Enfin, nous rencontrons plutôt Henri Becquerel, physicien français qui aime séjourner à Pornichet en ce début de XXè siècle. Ses recherches sur la radioactivité ont abouti et il s’apprête à partir à Stockholm pour recevoir le prix Nobel de physique. Mais malencontreusement il vient d’égarer sa fiole radioactive !
Il a absolument besoin de nous, enquêteurs reconnus de Loire-Atlantique, pour retrouver celle-ci. A l’aide de quelques indices et témoignages, nous formons deux équipes qui vont se challenger afin de retrouver la précieuse fiole en premier !
C’est donc parti pour parcourir Pornichet avec notre objectif en ligne de mire et surtout ne pas se laisser distancer par l’équipe adverse ! Evidemment je ne vous livrerai ici aucune information de lieu ou d’indice ayant attrait à notre mission.
Cet escape game offre un beau parcours dans Pornichet, qu’on connait principalement pour sa grande plage mais qui a finalement d’autres attraits, paysagers et historiques.
Au fil de nos étapes nous découvrons des sites remarquables de la ville, avec un peu d’histoire et un indice à révéler qui nous donnera accès à la suite de la mission.
Des doses d’observations, de mathématiques, de jeux de lettres sont les ingrédients d’un bon escape game et Les Secrets de Pornichet en recèlent en variété et en plus ou moins grande difficulté.
Heureusement chaque membre de l’équipe sait être un bon élément à un moment du jeu et permettre à son équipe d’avancer. L’important n’est en effet pas de réfléchir seul mais de faire confiance à ses coéquipiers qui peuvent avoir la réponse à des questions qui nous laissent parfois perplexe. Et heureusement, Victor n’est jamais très loin si nous partons sur un mauvais chemin, mais sans nous en dire de trop évidemment.
Au terme d’un peu plus d’une heure et demi de jeu et après un perpétuel coude à coude entre les deux équipes, nous parvenons au terme de la mission et sauver Henri Becquerel du désastre ! Et nous goûtons tous à la joie de la fin de ce parcours dans Pornichet : les vainqueurs heureux mais les vaincus satisfaits de s’être aussi donnés jusqu’au bout ! Aucun déméritant et le sourire pour tous !
C’était une première pour “La Fiole Aventure” en mode compétition (2 équipes en même temps), Victor n’avait jamais fait cette mission sous cette forme et ça a super bien fonctionné. Un grand bravo à lui pour la qualité de sa proposition. J’ai trouvé que les énigmes sont variées et de bonne qualité.
Jouable initialement qu’en une seule équipe, le challenge est d’aider Henri Becquerel en moins de deux heures. Je trouve que c’est aisément faisable, même pas besoin de presser le pas entre les étapes. Et tout le parcours et les énigmes, hormis la dernière, sont accessibles en fauteuil.
Enfin, coté prix, cette activité reste tout à fait abordable : A partir de 20 € par personne pour une visite et deux heures de jeu. Et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans s’ils vous accompagnent dans votre découverte de Pornichet. Peut-être se prendront-ils au jeu mais sachez que Victor propose aussi une mission complètement adaptée à eux : “Les Sauveurs de l’Océan”
Une autre mission, “Les Brigades du Train”, se joue également aussi bien à une seule équipe (mission plus courte à résoudre en 1h15) qu’en plusieurs teams (jusqu’à 8 équipes ici). A partir de 15 € par personne.
Enfin, 4ème mission possible : spéciale pour les enterrements de vie de célibataire avec “Les Brigades du Mariage”.
Avec ces 4 missions c’est une proposition que je trouve déjà déjà très variée pour cette jeune entreprise, s’adressant ainsi à toutes les occasions et tous les profils de joueur.
En conclusion, je pense que vous avez compris que je vous conseille vivement de tester cette expérience d’enquêteur d’un jour. On s’est vraiment bien amusé avec un escape game de qualité. Merci encore à Victor et je souhaite évidemment aux Secrets de Pornichet une belle et longue vie !
MAJ Avril 2021 : Les Secrets de Pornichet s’étendent et changent d’identité ! Toujours présent à Pornichet mais aussi à La Baule et au Pouliguen à partir de ce printemps sous le nouveau nom Les Secrets – Escapes Insolites et Visites Revisitées
Plus d’infos
Infos et réservations : www.les-secrets.fr
A suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Retrouvez une petite vidéo réalisée par Romans d’Images dédiée à Victor et aux Secrets de Pornichet. Pour remercier le personnel soignant très actif dans le combat contre la pandémie de Covid-19, Victor explique qu’il leur offre une place dans la mission de leur choix.
tout à fait d’accord : c’est une super activité, on s’amuse beaucoup et les neurones chauffent (pas seulement à cause du soleil). bravo à Victor !
[…] Retrouvez également l’expérience des Secrets à Pornichet grâce à l’article proposé par Sylvain sur son blog Ma Vie en Loire-Atlantique. […]