Le Refugee Food Festival est un événement culinaire, à Nantes et dans plusieurs autres villes de France, lors duquel des restaurateurs s’associent à des cuisiniers réfugiés pour des repas inédits. Il a lieu cette année à Nantes pour la 4e fois, avec 5 restaurants et 2 artisans engagés. Ce festival solidaire est l’occasion de découvrir la cuisine des pays d’où sont originaires les réfugiés et de faire évoluer notre regard sur eux.
L’édition 2023 du Refugee Food Festival à Nantes a lieu du 17 au 24 juin, avec de belles adresses participantes pour des déjeuners et des dîners inédits :
SAMEDI 17 JUIN – LES TRIPLETTES
Déjeuner franco afghan par Febera Farid & Laurianne, Nina et Marion
MERCREDI 21 JUIN – FAIR~E
Atelier de cuisine nigérian par Florence Agbento
JEUDI 22 JUIN – MAGMA FOOD HALL – FRENCH TOUCH
Déjeuner et dîner franco-syrien par Bahaaeddin Taliah & Guillaume Maccotta
VENDREDI 23 JUIN – BATTOS
Dîner franco-guinéen par Bintou Drame & Gladys Battault
SAMEDI 24 JUIN – Soirée de clôture – WATTIGNIES accueille LE CELLIER
Banquet franco-érythréen par Diborha Teferi & Adélie Delajot + exposition d’artistes nantais (dès 14h).
On trouvera aussi pour ce festival des collaborations avec des artisans locaux :
DU 19 AU 24 JUIN – BRASSERIE LA TÊTE HAUTE
Collaboration de la bière guinéenne par Moussa Diawara & Fabien Marzelière
DU 22 AU 24 JUIN – MARGUERITE, BOULANGERIE DU COIN
Collaboration autour du pain érythréen par Semhar Bereketeab & François Xavier Lot
Chaque restaurateur s’est donc associé à un réfugié avec l’accompagnement des bénévoles de Refugee Food, l’association qui porte le festival ainsi que d’autres projets solidaire : un restaurant et un service traiteur à Paris, de l’aide alimentaire et aussi un programme d’éducation.
Déjeuner soudanais chez Sain
Le restaurant Sain, partenaire du festival en 2022, a accepté de proposer un repas à 4 mains, avec le chef Josselin Huitric et Rogaya, une cuisinière soudanaise, pour le déjeuner presse de cette édition 2023.
Au menu de ce déjeuner :
- Gourassa, foul, aswad, salade de carottes au yaourt et falafel
- Kefta boeuf et agneau, sauce tomate et freekeh aux épides
- Basboussa, crème amande pistache et fraises
Un menu généreux (par les saveurs et les quantités) qui montre vraiment la richesse de la gastronomie soudanaise à laquelle je n’avais jamais gouté. C’était un excellent déjeuner qui m’a donné envie de participer à ce festival pour faire d’autres belles découvertes culinaires !
J’ai également pu déguster la bière produite par La Tête Haute avec un jeune guinéen, Moussa. C’est une bière blonde avec du poivre maniguette et de la bergamote. Les saveurs sont très légères et en font une bière rafraîchissante, parfaite pour l’été ! La bière produite pourra être retrouvée sous le nom Wheat Ale Pale, en canette dans différents points de vente ou en pression dans quelques bars.
À la fois convivial et engagé, le Refugee Food Festival a toute sa place à Nantes. Les membres de l’association que j’ai rencontrés font un chouette travail et nous proposent avec les restaurateurs et les artisans des moments uniques de découvertes et de saveurs du monde. Participer à ce festival c’est aussi croire à l’intégration des réfugiés en France en leur permettant de collaborer avec les restaurateurs et artisans. Alliant gastronomie et solidarité, le Refugee Food Festival est un moment à ne pas manquer !
C’est aussi sur le blog !
Mes restaurants préférés à Nantes
Toute l’année, j’aime découvrir et savourer la cuisine des restaurants nantais.
Découvre ma sélection de 5 adresses à ne pas manquer, entre restaurant bistronomique, pizzeria, crêperie et autres cuisines.