fbpx

Le Lieu Unique, espace de vie et de culture à Nantes

Nantes est une ville de vie et de culture. On y compte de nombreux musées, des salles d’expositions, des lieux de spectacles et de concerts, et toute une liste d’événements au fil de l’année. Depuis plus de 20 ans, cette identité forte de Nantes se retrouve dans l’ancienne biscuiterie LU : Le Lieu Unique. 

À la fois lieu de vie et de convivialité avec un bar, un restaurant, un salon de lecture, un hammam et une crèche, lieu culturel avec des espaces d’expositions, des ateliers et une salle de spectacle, et lieu patrimonial avec son passé industriel, Le Lieu Unique est tel une place publique, un espace pour tous, que chaque nantais ou visiteur peut s’approprier.

Dans ce nouvel article, je te propose la (re)découverte de ce lieu “unique” avec ses différents espaces et sa programmation. 

L'histoire du Lieu UNique - Visite de la Tour LU

Tour LU Nantes

Chaque habitant de Nantes ou visiteur extérieur connaît la Tour LU. Cet édifice symbolise à lui tout seul l’histoire des biscuits LU et de la fabrique qui se tenait dans la ville jusque dans les années 80 (délocalisée à La Haye-Fouassière à quelques kilomètres). À savoir que la magnifique coupole de cette tour n’est qu’une reproduction de l’originale disparue en 1976. 

Tu peux tout apprendre de l’usine LU et de cette tour en visitant cette dernière. Un parcours de visite libre y est proposé avec textes et images d’archives. Il est décomposé par étage selon les différentes phase de l’histoire du lieu : l’usine (1895-1985), la friche (1985-1999) puis sa vie depuis la création du Lieu Unique en 2000. Le parcours inclut également une projection vidéo avec le témoignage d’acteurs de l’histoire de l’édifice tels que Jean Blaise, directeur du Lieu Unique au moment de sa création, et Patrick Bouchain, architecte en charge de la rénovation à la fin des années 90. 

Bien que pas toujours connue, cette montée dans la Tour LU est selon moi un immanquable d’une visite de Nantes. Cette petite immersion est facile d’accès, complète sans être rébarbative, et se conclut avec l’accès à la coupole pour une petite vue sur Nantes (château et cathédrale au premier plan), surélevée grâce à une petite plateforme mobile.  

Visite de la Tour LU – Informations pratiques
Tarifs
      • Plein tarif : 3€
      • Tarif réduit : 2€
      • Gratuit pour pour les moins de 13 ans, pour tous chaque premier dimanche du mois (hors vacances scolaires zone b) et pour les porteurs du pass Nantes
Ouverture
      • Toute l’année (hors vacances scolaires zone B) : le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
      • Pendant les vacances scolaires (zone B) : du mercredi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h
Informations complémentaires
      • Dernier accès à 18h45
      • Accès limité à 19 personnes à la fois (temps d’attente possible)
      • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : impossible à l’étage 0 bis et la coupole

espace de vie à Nantes

Le Lieu Unique porte vraiment bien son nom car on croise peu de place comme celle-ci au coeur d’une grande ville. Il a été imaginé comme un espace de vie, de cœur de quartier, avec différents services utiles aux habitants. 

Le bar est le centre de ce grand espace de vie. Ouvert tous les jours, on peut venir s’y installer en solitaire pour lire, travailler ou juste révasser, y passer un moment festif ou intime entre amis, y profiter d’une pause et apprécier cette ambiance éclectique. La terrasse avec ses transats sous les arbres, le long du quai du bassin Saint-Félix, est un spot très agréable aux beaux jours. 

Le Lieu Unique est aussi doté un restaurant, mitoyen au bar. On y sert une cuisine de bistrot, dans une ambiance décontractée, avec la garantie de toujours bien manger. Ici l’amplitude d’ouverture est plus légèrement restreinte avec l’absence de service le dimanche midi et soir et le lundi soir. 

Les amateurs de littérature sont aussi à leur place ici avec un salon de lecture. Dans un espace dédié (anciennement il s’agissait d’une librairie), on peut venir lire librement les ouvrages présents dans les rayonnages (pas de d’emprunt, ni de vente). L’espace accueille aussi des ateliers artistiques proposés tout au long de l’année, s’adressant aux avertis comme aux créateurs d’un jour ! 

Puis, on le sait moins, mais Le Lieu Unique intègre aussi dans ses murs un hammam et une crèche pour enfants.

Le premier, Zeïn Nantes, se trouve au sous-sol. On y trouve un hammam dans l’esprit oriental, ouvert aux femmes, aux hommes ou en mixte. On peut y avoir aussi des services d’enveloppement, de massage et d’épilation.

La Crèche Souris Verte est quand à elle un lieu dédié aux jeunes enfants qui marque complètement l’intégration du Lieu Unique dans une vie de quartier. 

Le Lieu Unique, scène nationale

Lors de la réhabilitation de l’ancienne usine LU, la ville de Nantes a souhaité proposer aussi un lieu de culture avec des spectacles, des expositions, des ateliers et des résidences d’artiste. Scène nationale de Nantes, on trouve dans les murs du Lieu Unique, une effervescence créative vraiment intéressante. 

Le grand atelier et la cour sont les espaces dédiés aux représentations artistiques. Le premier accueille les principaux spectacles joué au fil de l’année : théâtre, musique et danse. Le second est davantage dédié aux expositions. 

Les expositions et les spectacles peuvent aussi se tenir dans le foyer ou les ateliers à l’étage, mais pour des plus petites capacités d’accueil. 

Côté coulisses, on peut découvrir dans Le Lieu Unique un dédale de locaux avec des espaces techniques, des bureaux et les ateliers et loges d’artistes. C’est aussi toute une vie qui se déroule ici, moins visible. 

Actuellement au Lieu Unique

Un monde à guérir

Le Lieu Unique propose actuellement une exposition dédiée à la photographie humanitaire au sein des collections du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, sur 160 ans d’aide à travers le monde. 

Ces photos sont à la fois un travail artistique mais aussi une communication vers le grand public. C’est à voir pour mieux comprendre la complexité du travail humanitaire.

Exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024, ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 15h à 19h.

Exposition Le Lieu Unique

Entre laboratoire artistique et place publique, Le Lieu Unique mélange vie culturelle et vie de quartier d’une manière très naturelle. On peut s’imprégner ici autant du patrimoine industriel que de l’art contemporain ou juste apprécier un bon verre ou un bon repas. Jouant sur différents aspects, je trouve que c’est un lieu vraiment unique, en phase avec ce qu’est aussi Nantes à l’échelle de la ville. 

Le Lieu Unique Nantes
Le Lieu Unique, Quai Ferdinand-Favre, 44000 Nantes
C’est aussi sur le blog !
Le Voyage à Nantes 2023

L’art dans la ville avec l’événement estival du Voyage à Nantes, auquel Le Lieu Unique est  associé chaque année

Retour sur l’édition 2023, avec l’éveil des statues aux quatre coins de la ville ! 

Le Voyage à Nantes 2023
Merci d’avoir parcouru cet article dédié au Lieu Unique.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut