Comme chaque été depuis 2012, la ville de Nantes vibre autour du parcours artistique Le Voyage à Nantes. De nombreuses œuvres sont exposées dans l’espace public, dans des lieux privés et des salles d’exposition. Pour cette édition 2023, Le Voyage à Nantes fait la part belle à l’univers de l’art statuaire. Entre styles classiques et contemporains, entre acier, marbre et bronze, les statues présentées sont riches de diversité et s’intègrent parfaitement dans la ville. Je vous propose d’en faire le tour dans ce nouvel article ! Suivez-moi !
European Thousand-Arms Classical Sculpture
-
Xu Zhen
C’est sans doute l’œuvre majeure de l’édition 2023 du Voyage à Nantes. Avec un effet visuel très intéressant, elle a été choisie pour illustrer les affiches de l’évènement. Vous la trouverez dans la rue d’Orléans.
Ici 19 statues, représentant autant des œuvres classiques de l’antiquité que des contemporaines, sont alignées, comme marchant à l’unisson. L’artiste, Xu Zhen, a reproduit des statues existantes (entre autres : Athéna, Poséidon, le Christ, la Statue de la Liberté) tout en leur donnant une échelle de taille similaire.
Les postures de ces statues se suivent et se répondent, donnant un impressionnant sentiment de vie dans l’œuvre ! Observez la avec un fond sonore dansant et vous sentirez l’ondulation invisible de ces personnages.
Et lorsque l’on se tient face à la statue avant, les corps s’alignent et ne font qu’un, avec des bras articulés dans tous les sens. L’effet est vraiment réussi. Par contre, il faut se lever tôt pour pouvoir l’observer sans personne dans la rue.
Pacific
-
Maen Florin
Tout proche de la rue d’Orléans, rendez-vous face à la fontaine de la Place Royale pour admirer le travail de Maen Florin. Cette artiste céramiste a produit une série de sculptures s’intégrant à la fontaine. Partant de la symbolique de Amphitrite, déesse de la mer, ses créations prennent la forme de plantes et créatures marines.
Ces œuvres sont comme sorties de l’eau, dans des couleurs vives, telles des plantes envahissantes, et donnent une allure très différente à ce monument classique.
L'homme pressé
-
Thomas Houseago
Le Voyage à Nantes propose toujours des œuvres à grande échelle pour occuper l’espace public et l’édition 2023 n’y échappe pas. Prévu initialement dans la Passage Pommeraye, L’Homme pressé a été installé dans l’allée du Cours Cambronne. La taille de l’œuvre posait un soucis vis à vis des normes de sécurité dans la Passage Pommeraye.
Cette gigantesque sculpture en bronze et acier, haute de plus de 5 mètres, a toute sa place dans cet espace extérieur. Dans un style très figuratif, l’artiste oppose la force d’un mastodonte et la fragilité d’un personnage décharné. Comme si sa course contre le temps l’usait indéniablement.
Monument à Auguste Billault
-
Amédée Ménard
Si le Voyage à Nantes 2023 nous propose de nombreuses créations contemporaines, il s’est aussi penché sur des œuvres plus anciennes. Quatre statues issues des collections de la ville sont exposées durant l’été sur l’Île de Nantes.
Leur histoire est assez insolite : appartenant à un ensemble statuaire érigé en hommage à Auguste Billault, un homme politique nantais, elles ont passées plus de 150 ans enfermées. Inauguré en 1867, le monument où elles se tenaient est déposé 3 ans plus tard et la statue principale représentant Auguste Billault disparaît lors de la seconde guerre mondiale. Ces 4 statues ont été conservée dans les archives, avec un aller-retour à Clisson, et finalement un peu oubliées.
Cette installation pour Le Voyage à Nantes leur redonne donc une seconde vie. Représentant l’Éloquence, l’Histoire, la Jurisprudence et la Justice, leur place a été toute trouvée devant le nouveau palais de justice !
Le Temps d'une Pause
-
Olivier Texier
S’il y a bien une chose que j’aime avec Le Voyage à Nantes, c’est le pouvoir illimité de son imagination pour proposer des œuvres inhabituelles. Dans le parcours estival 2023, on peut trouver 4 statues nantaises qui se sont offertes une petite échappée dans la ville !
Le dessinateur Olivier Texier a imaginé des répliques de statues nantaises existantes dans un lieu et un contexte insolite : deux généraux et deux statues de la fontaine de la Place Royale viennent s’installer et contempler la ville d’un nouveau point de vue.
- On retrouve le Général Cambronne installé avec un café (ou une bière selon les jours) en terrasse Place Graslin.
- Le Général Mellinet est pensivement adossé à une rambarde de la rue des Deux-Ponts.
- L’allégorie de Nantes se repose sur le mur d’enceinte des douves du Château des Ducs de Bretagne.
- L’allégorie de la Loire est, quand à elle, partie sur son fleuve et accompagne les voyageurs dans le Navibus N2 entre l’Île de Nantes et le Bas-Chantenay.
Les statues ont été réalisées, suivant les dessins d’Olivier Texier, par différents sculpteurs locaux : Hervé Vital, Gilles Cudek, Maya Eneva et les équipes de Cellule B, Frédéric Bonneau, Guillaume Grégoire et Yann Lefeuvre. Pour en faire de vraies répliques, ils ont bien intégré de nombreux éléments et même les défauts des statues originales.
La Mouche Morte
-
Johan Creten
J’adore la serre de l’Île aux Palmiers du Jardin des Plantes et j’étais très content de savoir qu’une œuvre s’y trouverait pour Le Voyage à Nantes 2023. L’équipe de l’événement a fait appel à l’artiste belge Johan Creten pour agrandir l’une de ses œuvres existantes : La Mouche Morte.
L’originale Mouche Morte fait partie d’une série d’animaux en céramique, Bestiarium. Ici l’agrandissement d’un animal qu’on connaît tous, et qu’on a tous pu observe mort, l’humanise encore davantage et nous donne un regard attendri dans ce lieu empreint de calme et de lumière. Je trouve l’intégration dans cette serre très réussi.
Je serais douce
-
Sanam Khatibi
Dans le calme du Jardin de la Psalette, au pied du manoir du même nom, on trouve une œuvre de Sanam Khatibi. L’artiste a imaginé une grande statue de femme (5 mètres de haut), aussi désirable qu’inaccessible. Ici j’ai trouvé que la statue et le lieu se répondent parfaitement, apportant paix et calme au cœur de la ville. Le Voyage à Nantes sait souvent mettre en lumière des lieux méconnus des nantais, et ça aussi j’aime beaucoup !
Destinée à être installée définitivement dans le site de la Persabotière au sud de Nantes, cette œuvre a été réalisée avec le soutien des opérateurs immobiliers Bati-Nantes, Cogedim, Eiffage Immobilier, Groupe Giboire et Groupe Launay.
Éloge du déplacement
-
Philippe Ramette
Philippe Ramette commence à bien prendre sa place à Nantes. On l’a connu en 2018 avec cinq statues d’éloge, et deux d’entre elles ont même élu domicile dans la cité des Ducs (Éloge du pas de coté et Éloge de la transgression). Pour 2023, Le Voyage à Nantes a retravaillé avec l’artiste pour imaginer un petit jeu.
Le personnage de la statue du Pas de Côté (Philippe Ramette s’est représenté lui-même), a décidé de changer d’emplacement. Une réplique du socle et de la statue le poussant est proposée aux nantais et visiteurs, avec la particularité de changer d’emplacement au fil de l’été !
Le Voyage à Nantes et Philippe Ramette se sont bien trouvés pour proposer un point de vue artistique décalé et amusé. L’œuvre se déplaçant dans la ville, c’est à vous de la trouver !
Collection des masques Peignon
Le Voyage à Nantes est aussi un bon prétexte pour visiter le patrimoine local. La Maison Peignon crée des masques depuis plusieurs générations et détient toute une collection issue du travail d’Auguste Peignon de 1864 à 1894. Ses masques lui ont survécu et sont aujourd’hui pour la première fois montrés au public.
Le Voyage à Nantes a choisi le cloître de la Maison de l’Immaculé, lieu patrimonial tout aussi méconnu que cette collection. C’est le lieu de vie de prêtres, à l’emplacement même de l’ancien couvent des Minimes.
Commedia
-
Maen Florin
On retrouve l’artiste Maen Florin dans la cour de l’Hôtel de Châteaubriant, dit Hôtel de Briord. Après ses créations dans la fontaine de la Place Royale, ce sont ici quatre sculptures imaginées pour une série de figures faite en 2018.
Si l’œuvre Pacific est plutôt autour du figuratif, on découvre ici son travail autour de la représentation humaine. Ces quatre têtes en céramique semblent attendre patiemment leur sort, yeux clos ou regard tourné vers l’infini.
Pistillus
-
Marion Verboom
L’espace d’exposition du Passage Sainte-Croix accueille le travail de l’artiste d’origine nantaise Marion Verboom. Elle produit des sculptures qui se rapprochent d’objets d’archéologie. Entre figuratifs etk abstraits, elle joue avec les formes et les sujets, et superpose parfois ses créations pour produire des totems originaux.
Les œuvres sont à découvrir dans l’espace intérieur, dans le jardin et sur la Place Sainte-Croix.
Sans Titre
-
Johan Creten
On retrouve une autre œuvre de Johan Creten dans ce Voyage à Nantes 2023. Celle-ci date de 1998 et est la toute première sculpture en bronze de l’artiste. On la découvre en pénétrant dans la cour intérieure d’un immeuble, ouverte spécialement pour l’évènement.
Ce personnage se veut la représentation de migrants que l’artiste a croisés au fil de ses voyages. Et 25 ans plus tard, on ne peut pas vraiment changer de vision…
The Humans
-
Olaf Breuning
Sur la toute nouvelle esplanade Feydeau – Commerce, de curieux personnages sont apparus. Plus extra-terrestres qu’humains, malgré le nom de l’œuvre, ils semblent aussi perplexes les uns que les autres.
Jouant sur les figures des émojis, Olaf Breuning offre un regard décalé mais plein de poésie avec des personnages emplis de sincérité. Cette petite tribu est assez attachante au final. Chacun reste libre d’interpréter chaque personnage mais l’artiste souligne “Les humains ne sont jamais heureux et veulent toujours plus”.
Parade
-
Hans Op de Beeck
Dans un style artistique plus différent, on peut découvrir une projection vidéo dans la salle du Théâtre Graslin. Ici il n’est pas question de sculpture ou de personnages imaginaire. Hans Op de Beeck nous propose le défilé de personnes réelles, normales, aussi diverses les unes que les autres. Leur point commun est juste le mouvement, que ce soit pour une procession, une balade, un déplacement professionnel, et bien d’autres.
Avec une jolie composition au piano en fond sonore, cette parade tend vers l’émotion avec une jolie ode à la vie (cf la fin du film). Cette projection dure un peu plus de 10 minutes.
Lafayetteville
-
Docteur Paper
Les Galeries Lafayette de Nantes s’associent régulièrement au Voyage à Nantes pour proposer une œuvre au sein de ce grand magasin. Pour cette édition 2023 du Voyage à Nantes, c’est l’artiste nantais Docteur Paper qui a eu carte blanche.
On découvre ici l’univers des grands magasins sous le coup de crayon urbain inimitable du Doc ! Personnellement j’ai toujours aimé ses affiches de villes (série Travel With Me), donc ici je suis aux anges. On peut admirer les fresques et leurs détails en montant et descendant au gré des escalator.
Les expositions temporaires
Chaque année, Le Voyage à Nantes inscrit au parcours de la ligne verte, les expositions proposées dans les salles et musées de la ville. À retrouver, entre autres, pour cette édition 2023 :
- “Hyper sensible, un regard sur la sculpture hyperréaliste”, au Musée d’Arts de Nantes
- “Marée Métal” de Jacques Perconte, au Lieu Unique
- “Habiter la terre” de Barthélémy Toguo, à la HAB Galerie
Des expositions sont aussi proposées par les étudiants de différentes écoles rassemblées au sein du parcours inter-écoles. L’occasion de voir le travail de ces artistes de demain.
C’est donc un souffle de renouveau qu’on trouve avec cette nouvelle édition du Voyage à Nantes. Le public avait été assez déçu en 2022, mais il semble plus enjoué cette année. Bon signe pour la continuité de l’événement et ce plaisir que même les nantais, toujours au rendez-vous, ont à parcourir leur ville.
C’est aussi sur le blog !
Rencontre avec Jean Blaise
En 2021, j’ai eu le plaisir de rencontrer Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes.
L’occasion d’échanger avec le chef d’orchestre de l’évènement estival et de comprend l’esprit culturel de curiosité qu’il veut donner à la ville
Magnifique