fbpx

Nantes – Le Jardin Extraordinaire

Ouvert depuis fin septembre 2019, Le Jardin Extraordinaire est le dernier né des parcs de Nantes. Je n’avais pas forcément été motivé à m’y rendre lors de l’ouverture, entre la foule de nantais qu’on pouvait y voir via les réseaux sociaux et la saison qui n’était pas la plus propice je trouvais. Mais avec le printemps venu (et le confinement terminé) j’ai récemment pris un moment pour découvrir ce jardin et profiter du lieu au calme.

La Carrière Misery

Le Jardin Extraordinaire se trouve sur le site de la Carrière Misery, le long du Boulevard de Cardiff, dans le Bas Chantenay. Exploité pour l’extraction de pierre de granit pour Nantes dès le 16ème siècle, le site a aussi été connu par l’occupation de la Société des Brasseries Nantaises de l’année 1900 jusqu’en 1985. Le terrain restera vacant dès lors et les bâtiments seront progressivement démolis. Son propriétaire, la ville de Nantes, mettra donc plus de 30 ans à lui trouver une reconversion !

Ce parc n’est que la première étape d’un nouveau lieu attractif de Nantes. La ville a en effet validé l’implantation dans la carrière de L’Arbre aux Hérons, projet tenu par les Machines de l’Île depuis plusieurs années. Les infrastructures et une promenade le long de la Loire depuis le centre ville viendront compléter le changement et la revalorisation du site et, au global, du quartier..

Egalement prévu la réhabilitation de l’immeuble CAP44 entre le boulevard et la Loire, à droite sur ma photo ci-après. Classé en raison de son mode construction en structure en béton armé selon le procédé Hennebique (on compte seulement deux bâtiments dans le monde construits de cette façon), la ville ne souhaite pas démolir et a validé un projet de réhabilitation pour y déplacer le Musée Jules Verne. (article 20 minutes)

Revenons à notre Jardin Extraordinaire. Actuellement il n’y a que la partie ouest du lieu qui est aménagée et ouverte. La second moitié n’est prévue que dans 3 ans (au mieux) avec l’Arbre aux Hérons. En cours de travaux, à gauche sur ma photo, un escalier permettant de gravir la falaise entre le Jardin Extraordinaire et le square Maurice Schwob sur les hauteurs.

L’ensemble de la carrière est encerclée par La Promenade des Belvédères aménagée en 2019. A retrouver dans mon article sur ma balade dans la quartier de la Butte Sainte-Anne (Ma Balade en Loire-Atlantique #1).

Une cascade pour de multiples espèces végétales

Les aménageurs du Jardin Extraordinaire ont voulu une nature luxuriante. De nombreuses espèces exotiques ont été plantées ici : palmiers, fougères, manioc, hibiscus, bananiers et autres. L’exotisme est aussi aquatique avec un bassin où vient se jeter trois cascades de 25 mètres de haut ! C’est un peu l’élément emblématique du Jardin Extraordinaire. Cela donne un coté enchanteresse au lieu et l’humidité dégagée ravit les plantes et les visiteurs lors des chaleurs. Mais, moins charmeur, c’est aussi un moyen technique pour masquer un peu le bruit de la circulation du boulevard.

Ces cascades fonctionnent en circuit fermé avec le bassin et s’écoulent de façon discontinue, s’arrêtant ponctuellement. Sachez ainsi qu’il est possible vous n’ayez qu’une ou même aucune des cascades en fonctionnement lors de votre passage. Mais les cycles sont courts, soyez patients.

Tout cet espace exotique créé a quelque peu fait bondir des nantais qui considéraient que la nature déjà présente sur la friche suffisait. Mais celle-ci a été en partie conservée : on trouve dans une quasi moitié du parc actuellement ouvert une zone d’anciens arbustes et buissons avec des chemins juste aménagés autour pour circuler. On change alors totalement d’atmosphère en quelques pas et on peut se poser et s’isoler de l’exotisme.

Puis quelques pas plus loin on trouvera une nouvelle atmosphère avec un petit labyrinthe de hauts bambous qui a été créé.

On remarque aussi que le mur d’enceinte de la carrière qui existait a été gardé, avec plusieurs oeuvres de street-art intactes. Cela permet de conserver un aspect de nature invasive autour d’anciennes constructions et de casser le coté propre d’un parc “artificiel” (à ne pas prendre au sens propre, la nature n’est pas artificielle, mais plutôt par le fait qu’il ait été créé et aménagé par l’homme).

 

Le Jardin Extraordinaire est donc un joli lieu de balade et de découverte à Nantes. Le tour du parc n’est pas très long (je vous conseille de le coupler avec la promenade des belvédères) mais on y trouve de belles plantes et une douce atmosphère, “loin des noirs buildings et des passages cloutés“, dixit Charles Trenet.


Plus d’infos

Le Jardin Extraordinaire – Boulevard de Cardiff – Nantes

Ouvert tous les jours à partir de 9h, fermeture entre 17h15 et 19h30 selon la période de l’année : à consulter sur le site internet des jardins de Nantes : jardins.nantes.fr

Accès en transports en commun :

    • bus : ligne n°81, arrêt « Gassendi »
    • tramway : ligne 1, arrêt « Gare Maritime »
    • Bicloo Plus : station « Garennes » (N°206 – 2 rue des Garennes)

Retrouvez d’autres articles dédiés à des balades à Nantes
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut