fbpx

La plage de la Mine d’Or à Pénestin

Un grand soleil se profile un dimanche de ce début d’hiver et l’envie d’une balade en bord de mer se fait sentir. J’avais envie d’aller du coté de Pénestin depuis déjà un moment, avec sa réputée plage de la Mine d’Or. J’ai donc mis le cap vers là, au nord de Guérande. 

Pénestin est la première ville cotière en entrant dans le Morbihan. Il faut donc compter une heure de route depuis Nantes et une demi-journée complète minimum pour ne pas devoir repartir à peine arrivé. Je n’ai pas été explorer le village par manque de temps, il faudra que je compte une journée complète la prochaine fois !

Se rendre à Pénestin

Nantes – Pénestin

86 km – 1h10

La Baule – Pénestin

17 km – 23 min

Lila Presqu’île

Ligne 9 : Guérande – Quimiac

Arrêt Sorlock

Stationnement et toilettes publiques : Parking de la plage de la Mine d’Or, Allée des Tennis

Balade à la plage de la Mine d'Or

La partie en bord de mer de Pénestin est plutôt sauvage, peu de constructions et des aménagements raisonnés (chemins en terre ou bois et petites canisses en bois). C’est donc très agréable et ressourçant.

Pour ne pas me limiter qu’à la plage de la Mine d’Or je suis parti d’un peu plus loin, à la plage de Maresclé, toujours à Pénestin, et j’ai remonté le chemin côtier jusqu’à la plage de la Mine d’Or.

La Plage de la Mine d’Or tire son nom, en plus de la couleur de ses falaises, à l’exploitation d’or qui s’y tenait au 19ème siècle. Le gisement était cependant peu rentable et cette activité s’est arrêtée. Mais vous pourrez y croiser quelques chercheurs d’or amateurs en vous y baladant.

A noter aussi la fragilité des falaises avec sa roche friable. Les restes d’aménagements passés en haut de la paroi montrent la forte érosion. Il est donc conseillé de ne pas trop en approcher. Des piquets réguliers vous rappelleront la distance à tenir. 

Les couleurs sont incroyables, se réchauffant davantage en fin de journée avec le soleil baissant. Très longue (2 km) et découverte, j’ai pu découvrir que cette plage est pour ce dimanche une destination toute choisie de balade pour beaucoup de monde. Mais elle est suffisamment grande pour ne pas être les uns sur les autres et apprécier le moment.

On peut ainsi simplement flâner et apprécier magnifique site, bercé par le doux bruit des vagues. 

A l’heure du retour, le soleil baisse encore davantage et l’ocre passe au orange, voir rouge. Le coucher de soleil sur la plage de la Mine d’Or aura été magnifique ce jour là, je ne boude pas mon plaisir et la bonne inspiration que j’ai eu de venir jusqu’à Pénestin. Ce genre de balade qu’on garde en souvenir pour longtemps.

"Pénestin, une douzaine de plages et criques"

Commune du Morbihan, Pénestin fait partie du territoire touristique de l’office de tourisme intercommunale de La Baule-Guérande. 

Plongez au nord de la presqu’île guérandaise pour découvrir cette commune. Si la plage de la Mine d’Or est sa plus belle carte postale, Pénestin possède de nombreux autres lieux à découvrir, pour de balades et des activités de plein air vraiment appréciables. 

PENESTIN

Pénestin est vraiment un secteur à découvrir, pour une balade, mais aussi pourquoi pas pour un week-end ou des vacances. On y trouve la tranquillité et de magnifiques paysages comme cette plage de la Mine d’Or. J’ai vraiment passé un moment agréable et profité d’une journée hivernale comme on aime en avoir.  

À votre tour, à présent, de partir à sa découverte !

C'est aussi sur mon blog

Balade d’hiver à Quimiac

Pour sortir des plus connues cités balnéaires de Loire-Atlantique, je suis parti en balade du côté de la discrète Quimiac.

On y trouve un joli trait de côte et de tranquilles plages où flâner. L’occasion d’un agréable bol d’air iodé loin de la foule ! 

QUIMIAC

Ma Vie en Loire-Atlantique sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut