fbpx

Long Ma, le cheval dragon, de retour à Nantes

C’est un événement à Nantes pour ce mois de juillet : Long Ma, le cheval dragon revient dans notre ville ! Si l’objet de sa venue est technique, la compagnie La Machine offre plusieurs sorties publiques à l’animal qui a une place de choix dans le cœur des nantais. Et personnellement, je n’ai pas pu passer à côté de sa sortie dès le premier jour ! 

Long Ma, une histoire d'amour avec les nantais

Long Ma est un cheval dragon créé par François Delarosière et la compagnie La Machine. Elle voit le jour en 2013 et des apparitions en public sont organisées sur le Parc des Chantiers. Le succès est immédiat et tous les nantais tombent sous le charme, tellement cette création est une réussite. Son allure et son regard sont pleins de puissance mais émettent aussi un caractère doux et protecteur à l’animal. 

Si cette création est destinée à la Chine, une période de sorties a eu lieu avant son départ, en 2014. Puis elle revient en 2015, après un grand spectacle à Pékin (voir ci-dessous). Elle s’est alors doté d’une magnifique pagode sur son dos, destinée au transport de voyage comme Le Grand Éléphant des Machines de l’Île.

Les nantais ont donc un grand attachement à cette création dont ils ont pu voir les premiers pas, au cœur de l’effervescence qu’on connaît lors de tels moments. D’autres créations de la compagnie ne connaissent pas ce succès car elles n’ont pas fait de sorties publiques à Nantes (comme le Minotaure de Toulouse ou le dragon de Calais).

Long Ma Jing Shen

L’histoire de Long Ma s’inscrit dans la mythologie chinoise, avec la légende de la déesse Nüwa. 

Face au danger déclenché par la querelle des dieux, cette déesse observe les hommes depuis le 9e étage du ciel et missionne Long Ma pour voyager à travers le monde à la rencontre de ces derniers, pour veiller sur eux.

C’est en 2014, à Pékin, au cœur d’un grand spectacle créé à l’occasion du 50ème anniversaire de l’établissement des relations franco-chinoises, que Long Ma débute sa mission. On la verra l’année suivante à Nantes puis ensuite à Calais (2016) et Ottawa (2017). 

Long Ma Jing Shen

Le retour de Long Ma à Nantes en 2024

Long Ma a donc 10 ans et il est prévu pour elle une révision décennale, plus la formation de nouveaux machinistes pour œuvrer à ses côtés. À l’occasion de ce retour de quelques semaines à Nantes, la compagnie La Machine organise des sorties publiques. C’est évidemment un événement pour nous et il ne faut pas le manquer ! 

Plusieurs sorties sont prévues chaque jour, au départ de l’atelier de la compagnie, et Long Ma s’offre une sieste sur le parc des Chantiers entre chaque balade. Attention, les horaires d’éveil de Long Ma ne sont pas connus. La compagnie La Machine écrit sur sa page Facebook : “L’art de rue, c’est aussi la surprise au coin de la rue ! Nous ne communiquons volontairement pas sur les horaires précis pour éviter de trop grands rassemblements à un temps T“. 

Il faut donc un peu de patience si elle dort au moment où vous venez la voir. L’occasion de vous reposer aussi tout près d’elle ou de flâner autour des Machines de l’Île. Pour les moments où je me suis rendu sur le parc des chantiers, j’ai pu constater l’éveil de Long Ma vers 12h30, 15h30 et 17h00 avec des balades d’environ 45 minutes. 

Je vous partage toutes les informations pratiques de cet événement totalement gratuit

Île de Nantes

Parc des Chantiers

Du 10 au 21 juillet

Relâche le 13 et le 17

3 sorties par jour

entre 12h00 à 18h00

Nocturne (18h – 21h)

les 15, 20 et 21 juillet

J’avais vu Long Ma en 2022 à Toulouse, mais j’ai encore pris beaucoup de plaisir à la retrouver à Nantes. C’est toujours aussi beau et impressionnant de voir les créations de La Machine, qu’elles soient en veille ou animées. Ils produisent de véritables œuvres ! Ne ratez donc pas cet événement, que vous ayez déjà vu ou non Long Ma. Vous serez captivés par son regard de feu et sa bienveillance. 

Retrouvez mes passages sur cet événement également sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

La visite des Machines de l’Île

La compagnie La Machine a également travaillé à Nantes pour Les Machines de l’Île. Le Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins et les automates de la Galerie des Machines ont été créés dans leur atelier. 

Partez à la rencontre de ce monde onirique en passant une journée au cœur des attractions ouvertes au public. 

Nantes Machines de l'Île

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut