Envie de découverte et dépaysement à moins d’une heure de Nantes ? Suivez-moi pour une belle journée aux Moutiers-en-Retz ! C’est une ville où je viens régulièrement et, cette fois, je me suis plongé dans une belle balade que j’ai trouvée parfaite pour découvrir ses différentes facettes. Entre sa campagne, sa zone de marais et son littoral, Les Moutiers-en-Retz offre de multiples paysages et ambiances. Idéal pour avoir un programme très varié le temps d’une journée. Je vous partage ainsi le parcours que j’ai suivi et les lieux et bonnes adresses où faire étape.
Article en partenariat avec Destination Pornic, office de tourisme intercommunal de Pornic, mais son contenu reste libre et objectif.
Une journée de balade entre campagne, marais et océan
Les Moutiers-en-Retz est une commune que je trouve très agréable. Située à quelques kilomètres de Pornic et voisine de La Bernerie-en-Retz, j’y viens régulièrement et toujours avec le même plaisir. Que ce soit pour son joli petit bourg animé, son littoral préservé ou sa tranquille campagne, j’y passe toujours un agréable moment. Alors, lors de ma dernière venue, j’ai voulu regrouper tous les atouts de la ville au fil d’une balade et vous proposer un programme complet d’une journée aux Moutiers-en-Retz.
Pour mon parcours j’ai mixé deux balades référencées par l’office de tourisme :
- Le circuit de la campagne : 9 kilomètres à la découverte des arrières des Moutiers-en-Retz, entre petits bois, champs et vignes
- Le circuit Le Collet (partiellement) : Rajout de quelques kilomètres pour traverser le marais de Lyarne et revenir dans le village en longeant l’océan
Retrouvez le tracé complet en fin d’article.
Bien que lieu incontournable des Moutiers-en-Retz, j’ai fait l’impasse sur le très joli port du Collet, un peu trop éloigné pour s’y rendre à pied, mais à faire absolument si vous circulez en vélo ou que vous êtes venu en voiture.
Cette journée que je vous propose est accessible à tous et sans voiture. Les Moutiers-en-Retz est desservie par le train (ligne TER Nantes-Pornic). Puis, toute la balade peut se faire à pied assez facilement car il y a peu de dénivelé. Mais c’est aussi possible en vélo si vous ne pouvez pas marcher longtemps. Un loueur se trouve près du bourg (Les Vélos de Jojo)
Départ
Place de l’église Madame
(à 200 mètres de la gare)
14 km
Entre 6 et 8 heures
selon les arrêts
Les Moutiers-en-Retz, la campagne en bord de mer
La balade prend son départ au centre du bourg des Moutiers-en-Retz, mais je vous donnerai plus de détails et ce qu’on peut y faire dans la dernière partie de l’article, pour la fin de la journée. Après avoir emprunté quelques rues pavillonnaires, on se trouve rapidement en pleine campagne. Cette première partie de journée sera dans le calme le plus apaisant. Pour seuls compagnons, le chant des oiseaux et le bruissement des arbres. Cette balade m’a permis de découvrir de jolis petits chemins à travers les sous-bois et les vignes, la Chapelle de Prigny, une ferme laitière et une salorge. Autant de lieux pour marquer une pause et faire parfois de belles rencontres.
Au delà de l’itinéraire balisé du “Circuit de la campagne”, on peut se rendre à la ferme de l’Air Marin (lieu-dit La Fradouillère). Cette exploitation de vaches laitières produits du lait, des yaourts, des glaces et des desserts glacés qui sont en vente sur place. Vous trouverez une petite boutique avec leurs production mais aussi de nombreux autres produits locaux. Une belle initiative qui se complète l’été avec un marché de petits producteurs et artisans tous les lundis. Lors de votre passage, vous pourrez peut-être échanger avec Delphine et vous rendre dans la nurserie pour voir les derniers nés de l’exploitation.
Après avoir repris la route et repris l’itinéraire balisé, on trouve les vignes du Domaine de Sylphes. Vous pourrez peut-être profiter d’une visite guidée et d’une dégustation de vins (tous les mardis et jeudis à 10h en juillet et août, sans réservation, 10€/personne). Sinon rendez-vous dans leur cave près du bourg en fin de balade !
Ne m’étant pas arrêté dans les vignes, j’ai poursuivi mon chemin en trouvant un peu plus loin la salorge de Millac. Emmanuel et Nathalie ont remis en activité un marais salant historique il y a plus de 20 ans et leur saline est une vraie institution aux Moutiers-en-Retz. Si elle ne se trouve pas sur le parcours, on peut se rattraper avec la boutique attenante à la salorge et qui est ouverte toute l’année. Vous pourrez y échanger avec une personne de l’équipe toujours présente et pourquoi pas programmer une visite des salines lors d’une autre venue dans le secteur ! Visite guidée pour tous, sans réservation, du 15 juin au 15 septembre, du mardi au samedi à 17h
La campagne des Moutiers-en-Retz a donc un vrai terroir, très varié, que je vous invite à aller découvrir. Cela met déjà l’eau à la bouche pour ce début de journée !
Lors de cette première partie de balade, vous passerez également dans le village de Prigny avec ses maisons en pierre et sa chapelle datée du 11e siècle, classée monument historique . Elle a été récemment restaurée mais je n’ai pas pu entrer à l’intérieur pour l’admirer (visites libres en juillet et août, tous les mardis et vendredis de 10h30 à 12h00, sans réservation)
Balade et régal dans le marais de Lyarne
Cette journée de balade aux Moutiers-en-Retz se poursuit dans le marais de Lyarne. Alors que le circuit de la campagne propose d’emprunter un chemin latéral au marais pour retourner vers le village, j’ai opté pour prolonger mon parcours de découvertes en traversant le marais jusqu’à l’océan.
Faites une première immersion dans le marais en vous rendant à l’observatoire ornithologique. Depuis le parking, il y a environ 800 mètres à parcourir avant de trouver l’observatoire. Ici vous pouvez apercevoir de nombreux oiseaux qui sont pas toujours visibles depuis la route principale. Un moment de calme privilégié à savourer sans modération !
Le marais s’apprécie aussi en découvrant la saline “Tenue de Mareuil”, qu’on trouve le long de la route princiaple. Elle est propriété du département et a été réhabilitée par des passionnés dans les années 2000. Des visites de la saline sont proposées durant l’été (en juillet et août, du mardi au vendredi, à 18h).
Plus loin vous trouverez les chevaux de Centre hippique de la Mer installés dans les marais. Un temps d’apaisant à les observer et à apprécier l’ambiance douce des marais. Je n’en ai pas eu l’occasion mais il est aussi possible de partir en balade à cheval (1h – 25€).
On quitte le marais et on atteint la zone aquacole de Lyarne. S’y trouvent plusieurs exploitations ostréicoles mais aussi deux très bonnes adresses à ne pas manquer :
- Poiskaï Sud : spécialisé dans la fumaison de poissons, on peut y faire quelques achats et surtout déguster d’excellents produits (assiette d’huîtres ou de crevettes, et assiette découverte de poissons fumés). L’accueil et les produits y sont délicieux !
- Les Viviers de la Côte de Jade : cet ostréiculteur propose un bar à huîtres. Un petit paradis pour les amateurs ! Le lieu est très simple et convivial avec une carte de produits assez variés à déguster (huîtres, fruits de mer, poissons, terrines).
Vous trouverez avec ces deux adresses toutes les saveurs de l’océan pour agrémenter la balade d’un moment gourmand. Idéal pour reprendre des forces avant de poursuivre cette journée de découverte des Moutiers-en-Retz !
Océan et vie de village, le charme des Moutiers-en-Retz
La dernière partie de ma balade est dédiée tout d’abord au chemin côtier qu’on trouve en traversant le parking des camping cars près de la zone ostréicole. Il nous invite à longer la dune au fil des pêcheries qui s’élancent vers la Baie de Bourgneuf. Avec son paysage changeant au fil de la marée, c’est un vrai plaisir à admirer. On passe ensuite au dessus du Marais de Lyarne, avant de trouver un chemin aménagé qui ramène vers le bourg et ses commerces. On profite ici encore du calme, avec l’air iodé si agréable en supplément.
Pour finir cette journée, passez un moment autour la charmante place de l’Église Madame. Ici patrimoine et petits commerces vous attendent.
Prenez tout d’abord le temps d’apprécier l’église Saint-Pierre. Si c’est un édifice assez classique à l’intérieur, vous serez étonné de découvrir ses décors intérieurs, particulièrement son retable du 17e siècle avec ses riches décors. Levez également les yeux pour découvrir un trois-mâts suspendu qui témoigne du passé maritime des Moutiers-en-Retz et de la commune voisine de La Bernerie-en-Retz.
Sur la petite esplanade jouxtant l’église se trouve un petit édifice peu commun : la lanterne des morts. Son origine date du 12e siècle et elle est encore aujourd’hui en fonctionnement ! Une lumière s’y allume à chaque décès qui survient dans la commune. C’est le seul édifice de ce genre en Loire-Atlantique.
À l’opposé de la place, faites étape à l’office de tourisme. Vous y trouverez un accueil touristique, pour avoir toutes les informations sur Les Moutiers-en-Retz et tout le territoire de Destination Pornic, ainsi qu’une boutique de souvenirs et produits locaux avec notamment des cartes postales et des affiches uniques.
On termine la journée en profitant des commerces des Moutiers-en-Retz. On en trouve plusieurs sur la place de l’Église Madame : café, supérette, boucher, mais aussi un bar-restaurant convivial et une très chouette fromagerie.
- La Guinguette des Moutiers : ouvert aux beaux jours, ce bar-restaurant est un lieu animé où il se passe toujours quelque chose. L’ambiance y est familiale avec les tables et chaises dans son grand jardin et sa scène où viennent régulièrement se produire des groupes.
- La Boîte aux Fromages : un petit paradis pour les amateurs de fromage avec des vitrines fournies d’autant de classiques et de produits plus méconnus. Ce commerce propose aussi une possibilité de consommation sur place avec petites planches gourmandes et boissons rafraîchissantes ! Les gérents proposent aussi un panier apéro-plage avec différents produits (pain, fromage, saucisson, chips, vin) dans un joli panier fabriqué par une vannière du pays de Retz.
- Les Délices de l’Air Marin : durant l’été on trouve un stand de glaces ouvert tous les après-midis par la ferme laitière de l’Air Marin. La parfaite gourmandise à s’offrir avec votre belle balade !
Risquez vous également dans les petites rues du bourg, elles sont pleines de charme et vous offriront quelques derniers instants dans l’atmosphère si agréable des Moutiers-en-Retz avant de repartir !
Entre sa nature préservée, son patrimoine historique et son terroir, Les Moutiers-en-Retz est une belle destination pour une journée de balade et de découvertes. On y savoure le temps présent au gré des paysages et des rencontres. C’est une destination idéale pour savourer les beaux jours loin de la foule et s’offrir une échappée iodée.
Merci à vous d’avoir parcouru cet article. Cette journée a été un vrai plaisir à construire, à vivre et à vous raconter. Retrouvez également toute l’offre touristique des Moutiers-en-Retz et du Pays de Retz avec Destination Pornic, office de tourisme intercommunal de Pornic.
Carte
C'est aussi sur mon blog
Balade vélo entre Loire et Acheneau
Un autre joli coin de campagne à découvrir le temps d’une journée à vélo sur le territoire du Pays de Retz.
Au fil d’un circuit balisé entre Rouans et Chaix-en-Retz, partez sur les chemins de campagne au fil de la rivière L’Acheneau et ses marais pour découvrir des jolis villages et des coins de nature très tranquille !