Ville bien connue de Loire-Atlantique, Guérande est renommée pour la conservation de la cité historique et de ses remparts. C’est une destination où je vous conseille aisément de vous arrêter un moment, de quelques heures à quelques jours. Et, après plusieurs venues à Guérande et ses alentours, j’ai pu distinguer mes meilleures visites et activités à faire le temps d’une journée. Entre l’histoire de ses murs et monuments, le terroir des marais salants, une balade insolite et des adresses gourmandes, je pense que cette sélection pourra vous offrir une escapade parfaite à seulement une heure de Nantes !

Découvrir l'histoire et le patrimoine de Guérande
Pour une journée à Guérande, je vous recommande une visite historique de la ville. Au cœur de la cité fortifiée, la ville intramuros possède de un patrimoine bâti qui raconte les siècles passés. Et pour les appréhender, je vous conseille de suivre une des visites guidées proposées régulièrement par l’office de tourisme.
Grâce à ses médiateurs, on peut découvrir de nombreux lieux et connaître l’histoire de la ville en un temps réduit. Entre visite flash, découverte plus complète thématique ou approche adaptée aux enfants, vous pouvez facilement trouver la visite qui vous convient.
- Visite flash 30 minutes : une visite qui s’axe sur les deux monuments principaux de la ville, la Porte Saint-Michel et la Collégiale Saint-Aubin
- Guérande, la cité bretonne : la visite incontournable de Guérande. Sur 1h30, vous découvrirez le patrimoine bâti du Moyen-Âge, la période de l’essor de la ville intramuros.
- Le commerce à Guérande : une visite qui s’intéresse davantage aux produits qui ont fait la richesse de la ville et comment le commerce s’organisait dans la cité.
- Le trésor de Guérande : une quête à travers la ville pour retrouver un fabuleux trésor. Visite famille conseillée pour les enfants de 6 à 10 ans et leurs parents ! Idéale pour découvrir la ville en s’amusant.
- Le chasseur aux dragons : un jeu de piste durant lequel les plus jeunes sont invités à parcourir la ville à la recherche d’indices pour retrouver un légendaire dragon !






Le tarif des visites varie entre 5 et 10 euros (tarif adulte). Elles sont plutôt proposées le weekend et pendant les vacances scolaires. Rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme La Baule – Presqu’île de Guérande pour connaître leur programmation.
Monter sur les remparts de la ville
Avec les visites guidées de l’office de tourisme vous manquerez la montée sur les remparts de la ville. Elles ne sont pas accessibles librement et les visites citées précédemment ne les incluent pas. Pourant, c’est un immanquable à faire !
Mais sachez qu’une partie des remparts de Guérande est accessible via le musée de la ville. Celui-ci se trouve dans la Porte Saint-Michel. Il comporte deux étages de petites salles d’exposition (une partie permanente et une partie pour les expositions temporaires).
À la fin de la visite, vous pouvez accéder sur les remparts de part et d’autre de la tour. C’est l’occasion d’une balade insolite que peu de personnes connaissent. Ces remparts offrent une vue sur la partie sud de la ville extramuros et un aperçu des jardins côté intramuros.
S'immerger dans les marais salants avec Émilie
Pour poursuivre votre journée à la découverte de Guérande, partez dans ses emblématiques marais salants ! La culture du sel est un héritage millénaire, et après avoir failli disparaître dans les années 1970, au profit de projets touristiques, il a connu un regain d’intérêt et donc un retour très important des paludiers.
Pour découvrir le monde des marais salants, je vous invite à faire la visite de la saline d’Émilie Desmars, à moins de 10 minutes de la ville intramuros. Cette petite paludière indépendante est une amoureuse des marais et passionnée par la culture du sel. De la présentation de sa saline à l’explication de la récolte, elle partage tout de son métier dans une visite d’environ une heure. Avec un petit groupe de maximum 15 personnes, les visites d’Émilie sont intimistes, loin de la foule touristique. Un format que j’ai beaucoup apprécié.






Les visites sont sur rendez-vous par sms (06.85.72.12.56). Je vous conseille donc d’anticiper votre venue de quelques jours pour vous organiser avec elle. Tarif de 10€/personne.
Partir en balade en trottinette électrique tout terrain
Si vous êtes à la recherche d’une activité de loisirs à Guérande, je vous propose dans votre journée de partir en balade en trottinette électrique avec Les Trottes de l’Ouest. Leur bureau d’accueil se trouve face à la ville intramuros, côté Ouest.
Outre la location de vélos, ils disposent d’une flotte de trottinettes électriques et proposent de la location libres ou des circuits de balades en autonomie, entre une heure et une journée. L’itinéraire du circuit est intégré dans un GPS et vous avez juste à suivre les indications.
J’ai pu tester cette activité il y a quelques années et je m’étais rendu depuis Guérande dans les marais salants et sur la pointe de Pen Bron. C’était une belle balade de 3 heures dont je garde de très bons souvenirs ! Je vous invite donc vraiment à tenter l’expérience.

Les trottinettes sont facilement maniables, on a de bonnes sensations, mais cette activité nécessite de rester prudent et de respecter le code de la route. Attention, c’est accessible uniquement à partir de 14 ans.
Le temps d'une pause
On ne peut pas passer une journée à Guérande sans s’offrir une pause gourmande ! On trouve dans la ville quelques bonnes adresses de qualité. Voici les deux que je vous recommande les yeux fermés :
- Crêperie La Flambée : Guérande a le charme des cités bretonnes, alors laissez vous tenter par une bonne galette à La Flambée. L’accueil y est toujours agréable et les galettes et crêpes sont très bonnes ! À la carte, je craque pour l’association 100% locale : curé nantais et andouille de Guéméné.
- Goût’Thé : une jolie petite adresse près de la porte de Saillé. On peut y venir pour un café, un déjeuner le midi ou une pause sucrée dans l’après-midi. Tout y est fait maison et on s’y régale ! L’accueil est discret et l’ambiance cosy. Parfait en été avec sa terrasse à l’ombre ou pour un moment réconfort à l’intérieur l’automne venu.





Entre histoire, terroir et nature, Guérande offre la possibilité d’une journée complète de découvertes et bons moments. J’adore y venir une à plusieurs fois dans l’année et faire de nouvelles découvertes à chaque fois. Ces rues typiques sont très agréables pour se balader dans l’histoire, et les marais salants offrent une parenthèse dans un paysage unique.
Guérande, cité emblématique de Loire-Atlantique, est aussi une destination idéale pour quelques jours avec de nombreux sites à visiter aux alentours. À vous partager j’espère dans un prochain article !
Carte google
C'est aussi sur mon blog
Découvrez les produits de la presqu’île de Guérande
L’Office de tourisme intercommunal La Baule – Presqu’île de Guérande a intégré à ses bureaux d’information un espace boutique, se proposant ainsi d’être un lieu où dénicher les pépites locales.
Vous ne connaissiez pas cela ? Je vous propose alors de le découvrir !
