Je vous parle beaucoup nature et loisirs mais la richesse d’un territoire peut aussi passer par son activité économique locale. L’entreprenariat, l’artisanat ou les savoir-faire sont souvent des fiertés locales, et ceci peu importe la taille de l’activité (je vous parlais dans mon précédent article de la réussite et la renommée des biscuits LU). A l’invitation de Ôsez Mauges j’ai participé il y a quelques jours à la visite de l’entreprise Bosabo à Montigné-sur-Moine, en Maine-et-Loire. L’office de tourisme de Mauges Communauté organise chaque année l’évènement “C’est quoi ton entreprise ?” et ouvre la porte des entreprises de son territoire au grand public. Nous avons pu découvrir cette petite société familiale dont l’artisanat et le savoir-faire sur 5 générations s’exportent aujourd’hui à l’international !
Bosabo est une entreprise de la société Audouin, du nom de la famille gérante. L’histoire de Bosabo date de la fin du 19ème siècle quand Emile Audouin allait de ferme en ferme pour réaliser des sabots de bois. 4 générations plus tard c’est une petite usine locale qui fabrique sabots et sandales, sous la direction de Joël Audouin, arrière petit-fils d’Emile, et de sa femme Françoise, épaulés depuis quelques années par ses deux enfants, Alexis et Justine. Une belle histoire de famille.
Ils proposent une multitude de souliers mais en conservant l’origine de la marque avec des semelles en matière principalement naturelle : le bois, mais aussi du liège ou de la corde. Les chaussures sont fabriquées à la demande (matières et coloris au choix pour les revendeurs, ou même sur mesure à la demande des acheteurs) dans des gammes diverses, de la tradition à la dernière tendance mode.
La multitude de modèles et de couleurs dans le showroom de Bosabo
Lors de cette visite, Joël Audouin et sa fille Justine nous accompagnent pour nous faire découvrir le savoir faire artisanal de Bosabo, au coeur de l’atelier de découpe, couture, montage et finition des souliers. On observe les salariés, impliqués et appliqués à leur tâche pour offrir les plus beaux sabots.
La société compte aussi un autre atelier, à quelques kilomètres, où sont produites les semelles de bois. On les débite directement dans les troncs de bois achetés localement (bois abattu à maximum 100 km à la ronde dans des forêts éco-certifiées). En effet, Bosabo s’inscrit dans un engagement écologique global en favorisant les matières premières locales et la réduction des déchets.
Bosabo est aussi labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant : label d’État attribué aux entreprises françaises ayant des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Ce savoir faire et cette qualité s’exportent aujourd’hui ! La marque Bosabo s’est développée à l’international depuis plusieurs années pour étendre sa clientèle. Ainsi, lorsque l’hiver apparaît chez nous, les commandes de paires de sandales partent vers l’Australie ! La solution parfaite pour garder l’activité toute l’année autour d’un produit saisonnier.
Mais comme ils l’ont fait il y a déjà plusieurs années, Bosabo sait se diversifier. Nous avons pu voir un modèle de chausson développé durant le confinement et dont les premiers exemplaires vont bientôt sortir de l’atelier. Alors, je ne suis pas très porté sur les sandales ou les sabots, mais là pour les chaussons j’ai été totalement séduit avec leur très beaux tissus et leur finition.
Cette visite aura été vraiment très intéressante pour découvrir des produits de qualité, un savoir-faire défendu, une éthique valorisée et une famille fière de son activité. Un grand merci à Joël et Justine Audouin pour leur accueil et le temps investi à nous faire faire le tour de leur usine.
Vous pouvez retrouver leurs produits dans quelques boutiques en Loire-Atlantique mais aussi sur leur e-shop. Une boutique éphémère doit également voir le jour du côté de Clisson !