fbpx

Faire du canoë en Loire-Atlantique, mes 5 spots favoris

Avec les beaux jours, nos envies de nature et de déconnexion grandissent. Pour varier les plaisirs et les activités, je vous propose dans cet article ma sélection de balade en canoë et kayak en Loire-Atlantique. Je vous emmène ainsi sur des cours d’eau secondaires, parfois loin de toute route et tout village, et dans des cadres vraiment magnifiques. En quelques coups de pagaie, on se retrouve aisément dans des lieux ultra calmes et on progresse tout en douceur au fil de l’eau. Une activité qui peut se réaliser, comme tout autre style de balade, en solo, en famille ou entre amis. 

 

La balade en canoë ou kayak peut se faire à l’heure, à la demi-journée ou à la journée chez la plupart des loueurs. Vous avez ainsi la possibilité de partir juste pour une courte balade ou de vous offrir une journée de déconnexion et de détente. Avant de partir, veillez à bien vous équiper (tenue en phase avec la météo et chaussures qui ne craignent pas l’eau, par exemple) et pensez à une tenue de rechange car vous ne rentrerez surement pas secs. Pour le reste, laissez-vous porter ! 

Lexique : canoë ou kayak ?

On a parfois du mal à définir quelle embarcation est un canoë et laquelle est un kayak. Ces deux bateaux et leur pratique sont sont si similaires qu’on les englobe dans un terme commun de “canoë-kayak” pour désigner la pratique sportive. Mais canoë et kayak se distinguent quand même sur deux points : l’assise et la pagaie.

Le canoë correspond à l’embarcation munie d’un banc sur lequel on s’assoie ou lorsque l’on est assis sur les genoux. On est plutôt sur une position haute. Alors que pour le kayak, on est installé sur un siège bas et les jambes ne sont que légèrement fléchies. Les fesses sont alors plus bas que les pieds. 

Concernant la pagaie, la distinction est encore plus simple : elle est simple pour le canoë et double pour le kayak.  

1 - Escapade Nature à Port-Saint-Père

Je vous emmène tout d’abord du coté de Port-Saint-Père, à 20 minutes de Nantes. S’y trouve Escapade Nature, une base de loisirs implantée au Port de la Morinière le long de l’Acheneau. On peut y louer différents types d’embarcation : canoë, kayak, barque, paddle, pédalo ou bateau électrique. Vous trouverez forcément la sortie qui vous correspond, même si vous n’êtes pas adepte du canoë-kayak. 


Pour ma part j’ai fait une balade en kayak sur la rivière Le Tenu, au sud de la base, près du Lac de Grand-Lieu. Les environs de cette rivière sont très calmes, entre champs et terrains boisés. J’ai vraiment pris plaisir à me sentir loin de tout et profiter d’une belle matinée de déconnexion, avec pour seule compagnie quelques vaches observant mon passage. Un secteur idéal pour du canoë-kayak en Loire-Atlantique je trouve, vraiment paisible et peu fréquenté. J’avais rapporté cette balade dans un article dédié (à lire ici). 


Il est aussi possible de naviguer depuis la base nautique sur l’Acheneau, en direction de la Loire. On y trouve aussi de jolis coins, comme le port Hamoneau à Brains. Le type d’endroit qui invite à la pause. D’ailleurs, n’hésitez pas à demander aux équipiers de la base les lieux où il vous sera possible d’accoster. Beaucoup de terrains en bord de rivière sont privés et donc inaccessibles. 


Escapade Nature est aussi un lieu où il est possible de passer une journée complète. En effet sont aussi proposés à la base des jeux et activités ludiques, possible pour les groupes (EVJF, EVG, cousinades, séminaire entreprise). 

Canoë Escapade Nature
Escapade Nature
Escapade Nature

2 - Base nautique de Nort-sur-Erdre

Parmi les immanquables cours d’eau de Loire-Atlantique, il y a évidemment l’Erdre, superbe spot pour une sortie canoë. On trouve de nombreux lieux de départ au long de cette rivière. Et, en s’éloignant de Nantes, on peut facilement être sur des zones moins fréquentées pour profiter d’un total calme. C’est le cas par exemple donc à Nort-sur-Erdre, dont la base nautique municipale propose la location de canoës et de kayaks. 


Depuis le port on peut partir dans les deux directions et découvrir des lieux isolés peu connus. L’Erdre est une rivière un peu plus urbanisée mais elle a su garder un côté nature et sauvage. Vers le Sud, vous pourrez aller explorer les abords du port de Petit-Mars et du Château du Pont-Hus. Puis, au Nord, en remontant le courant, vous atteindrez les abords du circuit des arcades et le Gué de la Roche. Une balade au vert très appréciable au printemps, mais aussi en été pour trouver la fraîcheur.  

 

Nort-sur-Erdre est accessible en voiture, en un peu plus de 30 minutes depuis Nantes, mais aussi en train. Super pratique si on n’a pas de voiture ou si on ne veut tout simplement pas l’utiliser. 

Canoë Nort sur Erdre
Nort-sur-Erdre Loire Atlantique

3 - Club de canoë-kayak de Clisson

Direction le vignoble nantais pour naviguer du côté de Clisson. On connaît tous les abords de la Sèvre Nantaise au pied de la ville mais avec une sortie canoë on peut aller explorer des coins un peu reculés et moins connus de ce secteur de Loire-Atlantique. 

 

A Clisson, on peut louer des embarcations à la base du club de canoë-kayak. Elle se situe un peu en retrait de la ville, au Moulin de Plessard, en face de la Garenne Lemot. La plupart des clubs sportifs proposent la location de leur matériel au grand public. Cela leur permet de faire connaître leur discipline et de financer les frais de leur structure.

 

Selon la durée de votre escapade, vous irez tranquillement au pied de château et de l’église, ou partir plus loin, en direction du Pallet. Sur la Sèvre Nantaise on croise plusieurs passages de chaussée où il faudra mettre pied à terre pour faire passer son canoë. Rien d’insurmontable et cela casse un peu la routine de la balade, voire apporte des bonnes doses de rire. En tout cas, pour cette sortie, chaussures stables et fermées indispensables. 

Canoë Clisson
Canoë Kayak Clisson

4 - Balade en canoë sur Le Havre à Oudon

Alliez découverte du patrimoine local et balade nature en vous rendant à Oudon. L.A. Kayak propose la location de canoës et de paddles pour naviguer sur Le Havre, rivière juste en contrebas. Vous pouvez partir sur des embarcations pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. 

 

 

Le Havre est une rivière très paisible, au courant calme, et donc facilement navigable. Elle est plus adaptée si vous n’êtes pas trop aventureux. On s’y balade en tout tranquillité, déconnectant au son du chant des oiseaux et du croassement des grenouilles. 

 

 

Le chemin retour vous permettra d’admirer la vue sur la tour du château d’Oudon, véritable invitation à poursuivre par la visite de celui-ci après la virée en canoë. 

Château d'Oudon

5 - Base de loisirs de Pont-Caffino

On termine cette sélection en se rendant à la base de loisirs de Pont-Caffino, spot assez connu de Loire-Atlantique pour le canoë et autres activités sportives en plein air. Elle est située sur les bords de la Maine, à cheval entre les communes de Château-Thébaud et Maisdon-sur-Sèvre. 

 

 

La base de Pont-Caffino propose la location de canoës et paddles mais aussi de l’escalade, du grimp’arbres et un circuit passerelles et tyroliennes. 

 

Pour le canoë, on part en suivant le courant de la Maine, dans un environnement très calme et sauvage. C’est très tranquille et accessible à tous. Au retour, vous pourrez vous amuser à remonter le gué proche de la base et vous lancez dans la rigole ! 

Un jour Un village Pont Caffino
Pont Caffino

Je vous ai donc partagé des lieux et des loueurs plutôt différents mais, pour les tarifs, on est sur des prix assez similaires partout. Pour la location de canoë ou de kayak, vous pouvez profiter d’une heure de balade à moins de 10€ par personne, et jusqu’à 20€ par personne pour la journée complète. Des tarifs très abordables je trouve. Pour les paddles, barques ou autres, on est sur des prix plus élevés.

 

Avant de vous décider pour une sortie canoë-kayak, pensez aussi à contacter les bases de location en amont. Elles ne sont pas ouvertes toute l’année, ni tous les jours. Cette activité reste saisonnière, souvent de mai à septembre. 

J’espère en tout cas que ma sélection vous aura inspiré. Ce type de balade en canoë ou kayak permet de découvrir de nouveaux lieux de Loire-Atlantique, souvent inaccessibles autrement. Vous vivrez aussi de vrais moments de déconnexion en plein nature grâce à des cours d’eau préservés. Il faut évidemment bien penser à respecter ces rivières lorsqu’on s’y trouve. 


En dehors du blog, tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux. J’y partage au quotidien toutes mes découvertes et escapades en Loire-Atlantique !

C'est aussi sur mon blog

En mer avec Kayak Nomade

 

Un autre type de balade en canoë kayak à la Pointe Saint-Gildas au sud-ouest de la Loire-Atlantique.

J’ai testé une sortie accompagnée en mer avec Kayak Nomade lors d’un séjour à Préfailles. L’occasion de voir le littoral autrement  !

Kayak Nomade coucher de soleil

Et si on partait en balade à vélo ?

1 réflexion sur “Faire du canoë en Loire-Atlantique, mes 5 spots favoris”

  1. Merci sylvain, en effet nous avons de superbes spots pour la pratique du canoe en loire-atlantique. a nort-sur-erdre, effectivement l’erdre en amont du pont est sauvage, sinueuse et etroite et nous offre de belles decouvertes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut