fbpx

Mes plus belles balades d’automne en Loire-Atlantique

Je ne peux pas nier : j’adore l’ambiance de l’automne. Les chaudes couleurs des feuilles qui jaunissent et de la lumière qui joue sur les ombres et les reflets apportent vraiment un atmosphère particulière pendant quelques semaines. Je trouve que ce sont les plus jolis paysages pour la flânerie et la balade. On découvre de magnifiques tableaux rougeoyants et orangés qui appellent juste à la détente et à la contemplation. Je vous propose donc dans ce nouvel article ma sélection des plus belles balades en Loire-Atlantique en automne. Entre balade en forêt, échappée au coeur de la ville et contemplation au bord de l’eau, je vous invite à des moments de déconnexion dans 7 lieux immanquables en cette belle saison. 

Cette sélection n’engage que moi et mon avis personnel, je vous accorde d’avoir d’autres lieux dans votre top liste. je veux juste les connaître en commentaire en fin d’article ! 

Balade d'automne dans la Forêt du Gavre

Quoi de mieux en automne que de s’immerger en forêt. C’est le lieu à ne pas manquer à cette saison. Les arbres se colorent, le moment est propice à la chasse aux châtaignes et champignons. Seule forêt domaniale de Loire-Atlantique, la Forêt du Gâvre, près de Blain, est un immense terrain de jeux (et de balades) pour cela. On y trouve des sentiers de randonnée mais aussi des parcours sportifs (pour les vélos et les chevaux). Deux parcours pédagogiques et un arboretum permettent aussi de découvrir le milieu forestier pour les plus jeunes. 

Vous pouvez partir en balade depuis le village du Gâvre ou le rond-point de la Belle Étoile au centre de la forêt. Divers chemins sont possibles, en partant au hasard (si vous avez un bon sens de l’orientation) ou en suivant les balisages mis en place. 

Vous tomberez à coup sûr sous le charme de cette forêt, avec la perspective verticale de ces grands arbres élancés et la perspective horizontale des grandes allées. Guettez également le soleil pénétrant entre les feuillages et venant réchauffer l’atmosphère. 

Le Lac de Vioreau, le petit Canada de Loire-Atlantique

Parmi mes balades favorites en Loire-Atlantique, le Lac de Vioreau a une place toute particulière, surtout en automne. Ce grand plan d’eau (créé par la construction d’un barrage) est un lieu idéal de marche avec une distance qui reste tout à fait raisonnable. Le tour complet du lac fait une dizaine de kilomètres. 

J’aime aussi beaucoup ce site pour le grand espace créé par le lac, sa tranquillité et la végétation très présente tout au long du chemin. En automne, certains comparent Vioreau à un petit Canada. Les espaces sont évidemment moindres mais les couleurs et l’atmosphère vraiment dignes des lacs nord-américains. 

La boucle autour du lac peut se démarrer de différents lieux (du barrage ou de la base nautique, par exemple). Comptez une demi journée pour une balade tranquille. Les plus sportifs mettront sans doute moins de temps, mais prendre le temps de contempler est aussi un des plaisirs de l’automne ! 

Le Parc de Procé, balade d'automne à Nantes

La plus grande ville de Loire-Atlantique n’est pas en reste pour les beaux spots de balades en automne. Nantes regorge de parcs et autres zones vertes. Ma préférence va au Val de Chézine et au Parc de Procé (bon peut-être parce que j’habite tout près). Depuis le centre de Nantes jusqu’à Saint Herblain, on trouve un lieu de promenade parfait avec différentes ambiances, entre les belles allées et parterres de fleurs du Parc de Procé, les aménagements de l’étang des Dervallières mais aussi les coins plus sauvages au fil de la Chézine. 

Le Parc de Procé a été aménagé au 19ème siècle, à l’époque où ce secteur n’était que campagne, en prévision de l’extension de la ville (merci d’ailleurs au maire visionnaire de l’époque). Il est aujourd’hui un poumon vert de 12 Ha dans la ville et on y trouve plusieurs arbres remarquables datant pour certains de l’aménagement initial du parc (comme des magnifiques magnolias ou le plus ancien tulipier de Virginie qu’on trouve dans le département). Son style romantique est une ode à la balade et à la contemplation, actuellement magnifié par les chaudes couleurs de l’automne. 

Vous pouvez rejoindre le Parc de Procé et le Val de Chézine depuis la Place Canclaux à deux pas du centre de Nantes. C’est une de mes balades préférées pour laquelle j’avais dédié un article complet il y a un an avec des photos qui ne laissent aucun doute quand à l’effet de l’automne sur la nature. 

La Forêt de Touffou à Vertou

Je vous propose une autre balade en forêt, du côté de Vertou cette fois. Je connaissais de réputation la Forêt de Touffou et je m’y suis récemment rendu pour constater tout l’intérêt des balades en automne dans ce milieu boisé de Loire-Atlantique. Cette forêt est bien plus petite que celle du Gâvre mais elle est plus proche de Nantes. C’‘est donc un bon compromis pour une échappée en pleine nature tout près de la ville. 

Cette ancien domaine de chasse a été racheté par le département en 1977 et est donc aujourd’hui un lieu de totale quiétude pour la faune et les promeneurs. Il n’y a pas de parcours précis mais la balade s’y fait facilement car ce n’est pas si grand pour s’y perdre. Comptez 1h -1h30 pour faire le tour principal.  Il est possible de suivre un balisage jaune que j’ai aperçu mais je ne saispas exactement à quel parcours il correspond. 

L’accès à la Forêt de Touffou se fait depuis le lieu-dit de la Pommeraie (Parking principal). Vous verrez que c’est assez fréquenté le week-end. Vous pouvez rejoindre la forêt depuis d’autres chemins annexes mais il n’y a pas vraiment d’indication. Il faut donc connaître un peu le coin au préalable. 

Découverte du Lac de Grand-Lieu, grand espace naturel de Loire-Atlantique

Site naturel unique, le Lac de Grand-Lieu est une réserve naturelle propice aux balades à toute saison. L’automne sur cet espace naturel de Loire-Atlantique offre des balades au calme, pleines de sérénité, au moment où la faune et la flore se mettent au repos. S’il y a bien un circuit qui en fait le tour, cela concernera les randonneurs plutôt aguerris. En effet, en période hivernale, le lac recouvre une impressionnante surface et donc le circuit GR de pays qui en fait le tour mesure plus de 70 kilomètres. 

Je vous conseille donc de plutôt parcourir le Lac de Grand-Lieu par petits bouts, sur les quelques sites qui permettent de le voir au plus près. 

  • La Maison du Lac de Grand-Lieu, à Bouaye, avec des salles d’expositions permanentes, un circuit de médiation des lieux typiques du marais et l’accès au Pavillon Guerlais au plus près du lac. 
  • L’Observatoire ornithologique et la Maison des pêcheurs à Passay (sur la commune de La Chevrolière) pour découvrir l’histoire des habitants du lac et la faune du lac. 
  • Le clocher de l’église de Saint Lumine de Clisson : un accès au haut du clocher offre un vue impressionnante sur le lac. A faire plutôt en début d’année, au moment des plus hautes eaux.

Ce n’est donc pas une balade là que je vous propose mais plutôt l’immersion dans l’un des plus beaux sites naturels français (oui, rien que ça !). Bon plan : le Pass Lac Grand-Lieu qui permet l’accès aux lieux emblématiques à un tarif réduit. 

Séjournez au Lac de Grand-Lieu

J’ai également découvert le Lac de Grand-Lieu et ses abords lors d’une escapade de 2 jours, en partenariat avec Tourisme en Loire-Atlantique. 

J’ai pu découvrir des lieux très divers et m’immerger entre nature et terroir. De Bouaye à La Limouzinière, en passant par La Chevrolière et Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, on trouve des coins préservés et des bonnes adresses d’hébergement et de restauration. 

Une escapade sans partir loin, comme je les aime ! 

Balade à Pornic sur la côte sauvage

Il n’y a pas une saison de l’année où l’océan ne m’appelle pas ! En automne, la côte de Loire-Atlantique retrouve le calme parfait pour partir en balades. Je vous propose de parcourir le littoral entre Pornic et Préfailles, secteur plus sauvage que j’apprécie énormément. 

À partir de la plage du Porteau, après Sainte-Marie, et jusqu’à l’entrée de Préfailles, le littoral est peu construit et sans route côtière. On profite donc ici de paysages plus “bruts” et d’une nature plus préservée. Petites plages et zones rocheuses alternent et le chemin zigzague pour offrir tous les panoramas possibles à notre regard. De quoi en prendre plein les yeux, avec la lande qui se jaunît et la lumière qui s’abaisse sur l’océan.  

La balade se faisant en aller/retour sur le même chemin, vous pouvez l’adapter à la distance que vous souhaitez, en choisissant le point de départ et en faisant demi-tour quand cela vous convient. Vous profiterez quoi qu’il en soi d’une belle sortie iodée. Pour rappel, vous ne pouvez venir dans ce secteur qu’à pied, le chemin côtier n’est pas accessible aux vélos !  

Balade d'automne autour du lac de Savenay

Je termine sur un spot que j’ai récemment découvert au hasard d’un passage à Savenay. Le Lac de Savenay est un site plutôt connu localement mais qui rayonne moins à l’échelle du département. C’est pourtant un lieu de balades très sympa en Loire-Atlantique (en automne ou à toute autre saison). 

Ce lac est aussi issu de la construction de barrage et a un chemin qui en fait tout le tour. Ce parcours fait environ 3,5 km donc un peu moins d’une heure de marche. C’est peut-être un peu court mais vous pouvez profiter des installations autour du lac si vous le souhaitez (piscine, restaurant, parc de loisirs, aire de pique-nique).

En contrebas du lac vous pouvez trouver un chemin qui amène à la route principale, puis en face un chemin qui part vers une zone de marais. C’est aussi un beau lieu de balade si vous voulez poursuivre et découvrir davantage les environs. (circuit du marais du Fresnier)

Profitons des derniers beaux jours de l’année pour savourer notre territoire. La Loire-Atlantique offre sa nature en feu durant ces quelques semaines d’automne pour des balades plus qu’appréciables. J’espère que cette sélection vous a donné envie et vous fournira de quoi occuper vos prochains jours libres. Peut-être avez-vous d’autres spots favoris de sortie en automne, n’hésitez pas à me les donner en commentaire ! Je vous souhaite, quoi qu’il en soit, de belles balades à tous ! 

C'est aussi sur mon blog

7 balades en Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique en 7 balades : de l’océan au vignoble, de la Loire à la Brière, de Nantes à la campagne.

Je vous invite à découvrir le département sous ses différents visages.  

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut