fbpx

Terroir et rencontres dans le vignoble nantais

Découvrir le territoire avec un autre regard a toujours quelque chose d’intéressant. C‘est l’idée qui a émergé de ma rencontre avec Isabelle et Delphine du blog “Mon Vignoble Nantais”. On a ainsi programmé une journée ensemble sur leur territoire. J’avais très envie de parcourir leur secteur avec leur regard et leur sensibilité. Elles m’ont emmené au travers des riches paysages et ambiances du vignoble mais aussi à la rencontre de ceux qui font la richesse de ce territoire. Une belle journée que je vous partage donc dans ce nouvel article. 

Le blog “Mon Vignoble Nantais”

Isabelle et Delphine se sont rassemblées autour de leur passion commune pour le territoire du vignoble nantais et ont créé leur blog d’expériences hyper locales.

Ces “Filles du cru”, comme elles aiment se qualifier, partagent leurs coups de cœur avec sincérité et authenticité. On ne pouvait que s’entendre ! 

La Sèvre Nantaise : balade, papier et teinture 

Isabelle et Delphine m’ont proposé de commencer cette journée aux bords de la Sèvre Nantaise près de Clisson. En empruntant la route de Gervaux (connue des locaux pour le restaurant La Cascade avec sa belle terrasse en bord de Sèvre), on trouve un chemin pour suivre la rivière et s’offrir une jolie balade. L’ambiance est d’un calme absolu, avec la nature qui s’éveille à peine. On savoure ce genre de petit bonheur matinal. 

Sèvre Nantaise Vignoble nantais
Mon Vignoble Nantais

Ce chemin est vraiment très agréable, presque constamment en bord de rivière, et accessible à tous. C’est une portion du GR de Pays Sèvre et Maine. Vous pouvez l’emprunter facilement jusqu’à Gorges à quelques kilomètres. Retour par le même côté car il n’y a pas de chemin sur l’autre rive. 

On atteint Gorges en passant par le site du Liveau. Ce petit lieu-dit au bord de l’eau est un arrêt immanquable du vignoble nantais avec son moulin et son séchoir, récemment rénovés et occupés par de belles activités à découvrir.

Moulin du Liveau Vignoble nantais

Le moulin à papier du Liveau existait historiquement il y a très longtemps. La vallée de la Sèvre comptait de nombreux moulins à eau et différentes activités. Si le site du Liveau a longuement connu son moulin en production meunière (farine), au 19ème il a connu quelques années de production de papier. Lorsque la commune de Gorges l’a rachetée et réhabilité (travaux en 2014), c’est ce passé autour de papier et le projet de l’association “Pour les arts graphiques en vallée de Clisson” qui ont pris de sens pour proposer un lieu d’accueil et médiation. 

Le moulin est aujourd’hui géré par l’association qui propose donc des visites au grand public avec des ateliers de production de papier. C’est donc une équipe de passionnés qui œuvre à la préservation du matériel (roue à aube, engrenages et piles à maillet) et qui nous a sympathiquement accueilli. 

Moulin à papier du liveau
Moulin à papier du liveau

En partie basse du moulin on découvre donc tout le fonctionnement mécanique du moulin et le principe de production de la matière utilisée pour la fabrication du papier (à base de tissus broyés).

A l’étage on passe à la production du papier et à l’imprimerie. L’association dispose de tout le matériel pour proposer des ateliers à la suite de la visite du moulin. C’était vraiment très intéressant et nous avons pris plaisir à fabriquer notre propre feuille de papier. 

Une visite vraiment imprégnante et ludique grâce au matériel et aux méthodes d’époque qu’on découvre ici. 

Moulin à papier du liveau

Le Moulin à papier du Liveau est ouvert tous les après-midi de mi-mai à début novembre, avec deux types de visites qui alternent selon les jours. Renseignez-vous bien avant de vous y rendre. 

LE MOULIN A PAPIER DU LIVEAU – Le Liveau – 44190 Gorges

A côté du moulin on trouve un grand bâtiment qui faisait office de séchoir au temps de l’activité de production de papier au 19ème siècle. Puis, après plusieurs autres vies, il a également été rénové il y a quelques années. Suite à un appel à projet, c’est l’association Les Écolorés qui occupe les lieux depuis cette année. Nous avons été accueillis par Lucy, une des salariés de l’association. 

Les Écolorés a pour but de promouvoir l’éco-création, montrer comment allier créativité et éco-responsabilité. Ateliers pour enfants et adultes s’y déroulent ainsi régulièrement autour de la teinture végétale et du recyclage. 

Séchoir Liveau Vignoble nantais
Séchoir Liveau Vignoble nantais

L’association (qui était déjà existante à Nantes) et le lieu se sont parfaitement trouvés. L’ambiance est chaleureuse et bienveillante, parfaite pour trouver l’inspiration créative. 

Les Écolorés propose aussi un lieu d’accueil et de rencontres avec un salon/café installé dans l’ancienne habitation du séchoir. Vous pouvez y entrer librement (suivant les horaires d’ouverture du lieu) et vous y poser pour prendre un café, échanger et partager. N’hésitez donc pas à franchir la porte et découvrir cet agréable lieu. 

Séchoir Liveau Vignoble nantais
Séchoir Liveau Vignoble nantais
LES ÉCOLORÉS – Séchoir du Liveau – 44190 Gorges

Gastronomie en vignoble nantais

L’heure venue du déjeuner, mes deux comparses du jour m’amènent découvrir un nouveau restaurant installé depuis cette année à Gétigné : Brut. Elles profitent de ma venue pour tester elles aussi cette adresse qui devrait se faire sa place dans le vignoble nantais ! 

Brut est l’histoire de Patrick et Alexandra, installés à Nantes jusqu’à l’année dernière et qui cherchaient une nouvelle affaire en restauration. Leur recherche les aura donc menés jusqu’à Gétigné. Ce village n’était pas leur plan de départ mais ils semblent très bien s’y sentir finalement, quand on les voit. 

Restaurant Brut Gétigné

Cette adresse met en avant l’amour des bons produits et de la gastronomie, avec différentes propositions pour diversifier son activité : restaurant évidemment mais aussi bar à vins, cave, épicerie et rôtisserie. 

En cuisine, Patrick élabore ses plats 100% maison avec passion. Il travaille depuis l’ouverture avec un maximum de producteurs locaux et découvre le plaisir du contact local journalier qu’il avait moins à Nantes. Sa carte du jour est ainsi faite qu’avec des produits frais et de saison. Il travaille aussi les viandes avec son fumoir pour proposer des planches apéritives vraiment appétissantes ! 

Restaurant Brut Gétigné
Restaurant Brut Gétigné
Restaurant Brut Gétigné

A l’accueil et à la cave à vins, Alexandra conseille les clients avec sourire et offre à la découverte des palais sa sélection de vins. Elle propose les vins du vignoble évidemment, avec toute leur richesse gustative, mais aussi un tour de France avec d’autres appellations plus lointaines. 

Dans le coin épicerie, on peut trouver les produits des fermes avec lesquels travaille Patrick mais aussi quelques autres artisans locaux, pour une belle valorisation du “made in vignoble”. 

C’est donc un lieu où entrer à toute heure de la journée, pour y dénicher un bon produit, y savourer un délicieux repas ou y partager un petit apéro entre amis. Bon à savoir : tous les plats du restaurant sont aussi disponibles à emporter. 

Passez sans hésiter la porte de Brut, même si vous devez faire le déplacement sans autre raison. Sympathie et générosité vous y attendront, pour un moment de régal et de convivialité autour des bons produits du terroir.

Ouverture 7j/7 : du lundi au vendredi au déjeuner (10h-15h) – du jeudi au samedi en soirée (18h-23h) – Dimanche matin pour la rôtisserie et l’épicerie (10h-13h)

BRUT – 12 place du Fournil – 44190 GÉTIGNÉ

Au cœur des vignes, les breuvages Divin(e)s

Nous poursuivons notre journée dans le vignoble nantais en partant à Vallet à la rencontre de Marina. Au cœur des vignes, dans une ancienne exploitation viticole, cette ancienne responsable logistique a créé sa propre distillerie il y a un an et l’a dénommée Divine (allusion aux airs divins de la préparation des alcools ?) .
Une reconversion par besoin de recentrage, personnel et professionnel, et par goût pour les alcools écossais et leur procédé de préparation. Après un temps de préparation et l’installation de deux alambics dans son atelier, Marina est fière aujourd’hui de voir ses bouteilles sortir de son atelier et partage avec enthousiasme cette nouvelle expérience avec nous. Delphine et Isabelle avaient déjà rencontré Marina mais souhaitaient vraiment que je découvre Divine. 
Divine Vignoble Nantais

Dans son atelier à Vallet, Marina produits plusieurs type d’alcool : 

  • Liqueurs aromatiques, “Les Revenantes”, à base d’eau de vie de Muscadet (distillation des lies), avec 3 recettes actuellement disponibles : verveine, capucine et cynorrhodon 
  • Gin, alcool phare de la distillerie, préparé à partir de baies de genévrier et d’épices
  • Single Malt : une eau de vie de malt, l’origine du whisky sans vieillissement. 
Tous ces alcools sont préparés avec un maximum de produits locaux et biologiques (certification AB en cours pour Divine). Marina aime aussi partir à la cueillette pour certains produits, comme les fruits et les baies. 

L’élaboration des alcools est faite par double distillation, afin de mieux séparer l’alcool de tête (trop fort) du corps de chauffe (là où sont les arômes). Divine c’est le sens du travail bien fait. Marina dispose de deux alambics : un premier, à feu nu, que Marina a fait fabriquer lors du lancement de son activité et qui sert à la 1ère distillation, et un second, acheté en Alsace de seconde main, à bain-marie, utilisé pour la seconde distillation.  

La présentation finale est aussi soignée que la préparation avec, sur les bouteilles, des étiquettes sobres où sont élégamment dessinés les différents ingrédients des préparations. 

Et puis enfin, côté dégustation, c’est aussi un sans faute. Les arômes en bouche sont subtils et savoureux. J’ai beaucoup aimé et j’ai pu ainsi trinquer avec Isabelle et Delphine pour terminer cette belle journée ! 

N’hésitez pas à venir à la rencontre de Marine, la distillerie est ouverte aux visites les mercredis, vendredis et samedis ou sur rendez-vous en prenant contact avec elle. Les points de vente où trouver les alcools Divine dans le département viennent petit à petit, et la vente en ligne existera aussi prochainement. 

DISTILLERIE DIVINE – 25A Bonne Fontaine – 44330 VALLET

Un grand merci à Delphine et Isabelle pour cette chouette journée d’exploration de ce secteur de Loire-Atlantique rempli de belles découvertes ! Il aura été difficile pour moi de synthétiser toutes ces rencontres. Je constate en tout cas que le vignoble nantais est un territoire où les gens aiment vivre et s’investir, que ce soit dans un restaurant, une activité artisanale, la sauvegarde du patrimoine et du savoir-faire, ou même un blog. J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de reproduire l’expérience avec Delphine et Isabelle, et pourquoi pas dans le sens inverse. Faire découvrir les bonnes adresses nantaises aux “filles du cru”, un joli challenge ! 

Partez, vous aussi, à la rencontre des artisans, producteurs, restaurants et autres passionnés du terroir et du territoire. Ils vous accueilleront avec simplicité et générosité. Et suivez, sans plus attendre, les aventures d’Isabelle et Delphine pour dénicher les bonnes adresses du vignoble ! Vous trouverez aussi sur leur blog le retour sur cette journée ensemble

Une journée en Vignoble nantais avec Sylvain de Ma vie en Loire-Atlantique

Extrait photo Delphine Saliou

C’est aussi sur le blog !
Balade à Clisson

Cité la plus connue du Vignoble Nantais, Clisson l’italienne est un joli lieu de balade, entre histoire et patrimoine  

Vue Clisson
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette belle journée avec Isabelle et Delphine.
Je vous donne aussi rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut