Il y a quelques jours je suis parti du côté de Trentemoult. Rien d’original me diras-tu, tous les nantais connaissent ce village de bord de Loire. Mais j’ai réalisé cette balade à Trentemoult en compagnie d’une des Greeters de Nantes. Lucette, membre de cette association, m’a ainsi guidé dans ses coins préférés et m’en a révélé tous les secrets. Une autre manière de visiter un lieu, qu’on le connaisse ou non, en le faisant dans les pas d’un habitant.
Pour ce sujet je me suis épaulé d’un photographe nantais, Andy Valerio. Il nous a suivi et a réalisé l’ensemble des photos qui illustrent cet article. Merci à lui pour son travail. Vous pouvez le suivre sur son compte Instagram @andyxvalerio. Je vais ainsi vous raconter cette balade à Trentemoult avec les Greeters de Nantes au fil des photos qu’il a réalisées.
L’accès à Trentemoult peut se faire depuis Nantes en traversant la Loire avec le Navibus. Ce bateau mis en place par la société des transports de Nantes, la TAN, offre une mini-croisière et une impression de voyage à lui tout seul. Avec la gratuité des transports le weekend à Nantes, ce trajet est très prisé. Je vous recommande de venir en semaine ou tout début de journée le weekend pour éviter la foule.
Arrivé sur le quai je rencontre Lucette et Annie. Annie est l’une des responsables de l’association des Greeters de Nantes et Lucette est une des membres et celle qui m’accompagne pour cette balade à Trentemoult.
Les Greeters sont des passionnés. Ils existent partout dans le monde et proposent bénévolement d’accompagner les voyageurs qui le souhaitent pour leur faire découvrir la ville avec leurs yeux et leurs affinités. Ils ne sont pas guides et proposent surtout une expérience basée sur l’échange et la rencontre.
Lucette vit à Rezé. Bien qu’elle ne soit pas trentemousine, elle est amoureuse de ce village si particulier. C’est donc avec une connaisseuse hors pair des lieux que je m’embarque !
Regardons d’abord la Loire. Trentemoult et le fleuve sont indéniablement liés.
Trentemoult, avec la Loire à son pied, a longtemps été un village de pêcheurs, avec aussi des chantiers navals tout comme Chantenay en face.
Un Greeter nous fait porter l’oeil là où l’on ne va pas toujours !
Trentemoult recèle de diverses oeuvres et témoignages du passé qu’il faut observer et déchiffrer.
La balade version Greeters : on s’arrête, on contemple et on échange sur ce qu’on voit (Nantes et Trentemoult ne dérogent évidemment pas à ce leitmotiv)
Un blason et une “Grand’Rue” : Trentemoult et les traces de son passé de ville à part entière.
Durant cette balade, chaque coin de Trentemoult appelle à une anecdote ou une histoire que les Greeters de Nantes aiment raconter.
Lucette sait aussi raconter le Trentemoult d’aujourd’hui. Plus de passages et moins d’anciens trentemousins.
De drôles de personnages ces trentemousins, kidnappeurs de grenouilles !
La balade qu’on aime à Nantes : Trentemoult avec ses jolies maisons et son calme.
Mais on connaît moins son histoire et ses lieux de mémoire.
Les Greeters de Nantes savent provoquer aussi la surprise dans ma balade, voici une entrée de maison bien originale à Trentemoult ! Même en étant un local, je découvre beaucoup de choses grâce à Lucette.
D’heureux personnages surveillent notre passage…
Un habitant a curieusement investi le mur de clôture de sa maison. Des personnages et textes pour le moins originaux à découvrir dans une rue à l’écart de Trentemoult. C’est un des secrets de Lucette ! On échange et on s’amuse de ces dessins.
La balade avec les Greeters de Nantes offre aussi des lieux verts peu connus sur Trentemoult.
Et que fait ce graffeur ? Être curieux et partir à la recherche de nouvelles infos : un travail sans relâche pour les Greeters !
Merci à Annie et Lucette pour cette belle rencontre et le partage de l’esprit Greeters qui les anime.
Que tu sois local ou voyageur, les balades avec les Greeters de Nantes s’adressent vraiment à tous. Ils pourront t’emmener dans les rues de Trentemoult mais aussi dans le centre ville, le quartier Sainte-Anne ou le secteur du Champ-de-Mars, entre autres. Ils offrent une autre manière de se balader et de découvrir la ville, avec leurs yeux et toute leur sympathie. J’ai vraiment bien apprécié mon après-midi à Trentemoult.
N’hésite donc pas à les contacter à ton tour pour voir Nantes sous un autre angle. Sorties possibles jusqu’à 6 personnes, à voir en direct pour les groupes plus importants. Ces balades sont gratuites, chaque greeters est bénévole, mais il est toujours sympa de laisser un petit quelque chose pour permettre à l’association de vivre.
La balade a dû être très sympathique ! J’en profite pour signaler qu’à Saint-Nazaire aussi il y a des greeters qui proposent de découvrir la ville, le bord de mer, le port et aussi la Brière de cette façon conviviale. C’est l’office de tourisme qui coordonne le réseau des greeters de Saint-Nazaire, infos sur saint-nazaire-tourisme.com.
J’ai l’impression que je vais devoir tester les greeters côté océan aussi 😉
J’ai l’impression que je vais devoir tester les greeters côté océan aussi 😉
Ping : Les Greeters de Nantes - Blogs à l'Ouest