fbpx

Ma balade en Loire-Atlantique – Boucle de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles

Ville de la côte encore préservée et qui n’a pas été massivement urbanisée, Préfailles est une petite pépite pas toujours très connue en Loire-Atlantique. Avec son littoral resté sauvage, l’intégralité du rivage peut se parcourir à pied avec un sentier totalement aménagé. Pour ma dernière balade hivernale de cette année, j’ai choisi de revenir à Préfailles, à la Pointe Saint-Gildas. J’y étais venu en découverte en 2020, mais sans faire une vraie balade. J’ai pu trouver un circuit de quelques kilomètres proposant une boucle depuis la Pointe en passant par le centre de la ville et remontant sur la côte nord.

Cette nouvelle petite randonnée à Préfailles s’est faite le 12 février dernier dans le cadre de mes sorties “Ma Balade en Loire-Atlantique“, invitant ma communauté à se joindre à moi. C’est donc accompagné de 8 autres ligériens que j’ai fait cette boucle. 

La Pointe Saint-Gildas est une zone rocheuse se trouvant à l’extrémité ouest de la Côte de Jade, à 12 kilomètres de Pornic. Le plus facile d’accès est donc plutôt d’y venir en voiture. On peut cependant accéder à Préfailles en bus (ligne ALEOP 303 et 315) mais les fréquences restent réduites.

Ce qui est agréable à Préfailles c’est sa côte assez préservée. Même si on trouve des habitations sur tout le littoral, il s’agit de villas et non de grands immeubles. Celles-ci sont en retrait, laissant la place à un joli chemin côtier. Donc, sans itinéraire prédéfinis, on peut venir s’y balader facilement et apprécier pleinement l’océan. 

Cette balade est une boucle et peut donc se démarrer d’où l’on veut : de la Pointe Saint-Gildas, du centre de Préfailles ou de la Prée au nord, par exemple. Pour ma part j’ai proposé à mes invités de partir de la pointe. Lieu directement accessible avec plusieurs parkings, c’est un point de rendez-vous facile.  Pour vous stationner, n’hésitez pas à vous arrêter au parking à gauche avant le port car le parking principal au bout est un peu petit et vite complet le weekend. 

L’intérêt de la Pointe Saint-Gildas est aussi d’être bien aménagée pour les promeneurs. Les sentiers sont bien définis et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le paysage et la promenade ont été revalorisés il y a quelques années avec l’action commune de la commune, du département et de la région. Après des années de surfréquentation et le passage d’une marée noire (L’Erika en 1999) le projet a été de réparer les dégâts et de proposer une zone agréable à la balade tout en préservant la nature. Je trouve l’aménagement plutôt réussi. 

Pointe Saint-Gildas

La Pointe Saint-Gildas

Réserve Naturelle Régionale

Depuis 2014, le site de la Pointe Saint-Gildas a été labellisé Réserve Naturelle Régionale. 11,5 Ha de zone d’intérêt remarquable et donc protégée pour sa flore et sa faune. Ne vous y trompez pas car, malgré la petite taille de cette réserve et le paysage assez homogère, on y trouve une grande diversité de milieux et d’espèces. 

Mais attention, comme de nombreuses zones côtières, nous devons veiller au respect des règles de protection. Par exemple ici, seuls les piétons sont acceptés, impossible d’y faire une balade en vélo !

Retour à notre balade à Préfailles après cette petite présentation de la Pointe Saint-Gildas. Départ du parking principal face à l’océan et direction le centre de Préfailles en longeant toute la côte sud. Passage en premier lieu près de l’ancien sémaphore, aujourd’hui petit musée dédié au patrimoine maritime et militaire, puis pleine vue sur l’océan à notre droite. Ici le littoral est très rocheux et offre donc falaises et criques à notre regard. 

Avec le sentier bien balisé, la nature a pu reprendre sa place sur tout le reste de la zone, entre petites landes et parties de prairie. Il n’y a pas trop d’arbres, ça doit cogner en été ! Je suis déjà venu à plusieurs reprises et j’apprécie vraiment le paysage ici. Il appelle plutôt au calme en ce bel après-midi de février. En période de tempête ce n’est sans doute pas la même ambiance !

Après la Pointe Saint-Gildas, on atteint avec notre balade une première plage de Préfailles : celle de l’Anse du Sud. Il y a règne une douce ambiance avec des promeneurs qui flânent, des familles qui viennent juste apprécier quelques pas dans le sable ou qui opèrent à un premier essai de cerf volant. Tout le monde prend son temps et apprécie ce moment de détente. 

Au fil de la balade nos yeux se portent aussi sur les jolis villas balnéaires construites sur le littoral. Préfailles n’en compte peut-être pas pléthore mais elles font quand même rêver ! Comme pour les autres communes de la côte de Loire-Atlantique, ces villas datent du 19è siècle, au moment de l’arrivée des curistes. En effet il a été prêté à la source de Port-Meleu des vertus curatives. Ce sera ensuite l’émergence des bains de mer. Préfailles connu ainsi un établissement de bains, transformé en casino, mais aujourd’hui disparu. 

Sur le chemin de notre balade depuis la Pointe Saint-Gildas, nous ne pouvons pas passer à côté de la fameuse Roche Percée, site emblématique de Préfailles. Ce mystérieux rocher au milieu d’une plage, percé donc sur sa moitié droite, est sans doute le sujet photographique immanquable par ici ! Lors de notre passage il est à découvert mais il est aussi à voir à marée haute, alors encerclé d’eau. Certains voient à ce rocher une forme d’éléphant. Je vous laisserai juger par vous même. 

Nous atteignons ensuite la grande plage de Préfailles. Bien animée l’été, elle était très au calme ce jour là. L’hiver a ses avantages pour profiter plus agréablement de certains lieux. 

Arrivés ici, nous devons momentanément quitter l’océan et ce joli rivage pour une partie plus terrestre. Souhaitant réaliser une balade en boucle et donc rejoindre la côte nord au dessus de la Pointe Saint-Gildas, nous traversons le bourg de Préfailles et ses quartiers résidentiels. 

Cette partie ne présente pas beaucoup d’intérêt. Le circuit est balisé mais il n’y pas vraiment d’aménagement pour les piétons, si ce n’est un tronçon de chemin après être sorti du dernier lotissement. On est à l’opposé des jolis sentiers sur le front de mer. 

On retrouve ensuite l’océan au lieu-dit de la Prée, en limite avec La Plaine-sur-Mer. Il n’y a plus qu’à reprendre le chemin côtier qui part à gauche du parking face à l’océan. 

Le littoral nord est plus plat, pas de falaises ni de criques, mais reste très rocheux. Les rochers s’étalent ici au niveau de la mer et se découvrent lors que la marée baisse. Une zone très prisée des pêcheurs à pied ! 

Nous retrouverons au terme de cette dernière zone la Pointe Saint-Gildas, marquant la fin de cette balade à Préfailles. 

Ces 8 kilomètres de balade nous auront offert un bon d’air mais m’auront marqué par l’inégal intérêt des paysages sur les 3 parties de la boucle. Je ne déconseille pas totalement ce circuit de balade mais j’aurai sans doute tendance à vous suggérer de parcourir uniquement le littoral sud avec un aller-retour entre le site de la Pointe Saint-Gildas et Préfailles.

Merci en tout cas à mes abonnés venus à cette balade. Ce type de sortie offre la possibilité d’échanger et de faire connaissance tout en découvrant notre beau territoire de Loire-Atlantique. 

C’est aussi sur le blog !
La Pointe Saint Gildas en canoé

Voir la côte depuis l’océan à Préfailles avec une balade en canoé proposée par Kayak Nomade au départ de la Pointe Saint-Gildas.  

Kayak Nomade propose en saison une belle sortie en petit groupe à l’heure du coucher de soleil pour vivre un moment magique en Loire-Atlantique. 

Kayak Nomade Préfailles
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette belle balade.
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique !

1 réflexion sur “Ma balade en Loire-Atlantique – Boucle de la Pointe Saint-Gildas à Préfailles”

  1. Ping : 5 idées de balades en hiver en Loire-Atlantique - Blogs à l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut