L’hiver est souvent synonyme de temps gris (quoi que pas toujours) mais ce n’est pas forcément un temps à rester enfermé. Une bonne balade en bord de mer s’apprécie aussi sans le soleil. Petit exemple avec une de mes balades favorites en hors saison. Direction Pornic, à 45 minutes de route depuis Nantes, mais plutôt côté sauvage (à l’opposé du port ou de Sainte-Marie où c’est plus urbanisé et plus fréquenté) pour une belle balade d’hiver.
Départ du coté de la plage de la Fontaine aux Bretons. La balade commence par la question classique : “On va vers où ? A droite ou à gauche ?”, suivie de la réponse classique : “Comme tu veux.”. Ça en serait presque un rituel de promeneur. Donc ici, à droite on part pour rejoindre Pornic, tandis qu’à gauche c’est le chemin vers La Bernerie-en-Retz. C’est souvent le libre choix, l’envie du moment ou l’instinct, pour choisir sa direction.
Allez, direction Pornic, on y verra un peu plus de plages, criques et habitations. Vers la Bernerie la côte est plus sauvage, moins de plages mais avec aussi moins de pêcheries. Vers Pornic on atteindra les quartiers de la Joselière puis la Birochère avec leurs plages du même nom.
La marche sportive, la balade tranquille du dimanche, les photographes, le défoulement du chien, les jeux d’enfants échappant aux vagues… on croise tout type de sortie, mais toujours le “bonjour” chaleureux qui lie les promeneurs entre eux. On est davantage dans le partage que dans la foule de l’été. C’est une des choses que j’aime particulièrement dans le hors saison.
On respire le grand air, on ouvre les yeux, on s’arrête, on admire : apprécier le lieu et son atmosphère, un des bienfaits d’une balade en hiver sur bord de mer de Pornic.
Sur ce parcours on n’échappe pas aux pêcheries. Emblématiques de la Côte de Jade, et vraiment esthétiques pour les amateurs de photographie comme moi. C’est toujours l’occasion pour une petite halte et sortir mon objectif !
Mon plaisir dans les balades côtières, c’est aussi de tomber sur des petites criques. Petite descente pour marcher dans le sable, se faire avoir avec des vagues plus rapides que soi et on finit les pieds “humides”.
On se dit qu’aux beaux jours on y reviendra pour un après midi plage, en rêvant de l’exclusivité de l’avoir de nouveau juste pour soi…
Il n’y a pas de boucle possible (hormis via la route), la fin de la balade commence donc lorsqu’on décide de faire demi-tour suivant l’heure qui a avancé. Pour moi ce sera à La Birochère après une heure de balade, mais le retour n’aura pris lui que 30 minutes car pas de halte cette fois pour les photos de pêcheries ou de criques que j’ai déjà capturées à l’aller.
J’espère que cette balade, qui inaugure cette thématique sur mon blog, vous aura plu et vous inspirera à sortir jusqu’au littoral, même par temps couvert.
Pour retrouver plein d’idées balades sur Pornic, vous pouvez me laisser un commentaire ou me contacter, mais aussi consulter le site internet de Destination Pornic, l’office de tourisme intercommunal de Pornic.
C’est aussi sur le blog !
Le sentier côtier en été
Découvrez ce même sentier côtier en version été avec une plus longue balade entre La Bernerie-en-Retz et Pornic.
Des paysages avec une autre tonalité mais autant de plaisir à prendre l’air et profiter de la beauté de la côte !
J’ai eu la chance de passer un week-end prolongé dans les environs et c’est l’un de mes plus beaux séjours. En effet, c’est plus agréable de se balader, parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde sur la plage.
Oui j’aime aussi quand il n’y a pas trop de monde.