fbpx

Ankore – La mode éco-responsable à Nantes

Je suis toujours très heureux de voir apparaître et exister en Loire-Atlantique de beaux projets et de belles marques. Dernièrement j’ai découvert la marque de vêtements Ankore. Basée à Nantes elle propose une mode éco-responsable avec des vêtements fabriqués localement et à partir de matières premières recyclées. 

J’ai aujourd’hui la chance de pouvoir tester l’un de leurs produits et vous partager dans ce nouvel article la présentation d’Ankore et donc des vêtements qu’ils proposent. Un sujet totalement en phase avec mes valeurs et mes usages de consommation. 

Article en partenariat avec Ankore mais son contenu reste totalement libre et objectif. 

Ankore Mode éco-responsable Nantes

Ankore est une jeune entreprise nantaise créée en 2020 par Lola et Romain, duo à la ville et en entreprise. Soucieux de l’environnement et du lien humain, ils ont mis ces deux valeurs au cœur de leur projet entrepreneurial. Se lancer dans la mode avec ces principes n’est pas la voie la plus aisée. On connaît tous aujourd’hui les circuits de la fast fashion et de la sur-consommation soutenus par les grandes marques. Alors Ankore c’est un peu l’opposé avec une mode éco-responsable et locale, mais rien n’est impossible à Nantes !

Limitation de l’impact environnement

Lorsqu’ils ont créé Ankore, Lola et Romain ont donc voulu proposer des vêtements à base de matières le plus possible respectueuses de l’environnement. Ils ont aussi cherché à ce qu’elles soient durables et confortables. C’est à partir de ça qu’ils lancent chaque conception de vêtement. 

Les matières vers lesquelles ils se tournent sont majoritairement recyclées et biologiques. Deux impératifs pour limiter l’impact environnemental de leurs vêtements et rester en phase avec leurs valeurs. Car Ankore c’est aussi le désir de créer sans détruire. 

Fabrication locale

Alors l’idéal pour une mode éco-responsable serait une fabrication à Nantes mais il faut rester pragmatique car il est impossible pour une petite marque de créer son propre atelier. Ankore est allé à la rencontre d’ateliers de confection les plus proches possibles et pouvant répondre à leurs besoins et aux textiles choisis. Des entreprises sous-traitantes à taille humaine et disposant des meilleurs innovations en matière de textile. 

Lola et Romain ont ainsi pu lancer la fabrication de leurs vêtements en France (avec le pari réussi de rester à 100 km de Nantes) et au Portugal (certains textiles et savoir-faire sont très spécifiques et accessibles qu’en traversant les Pyrénées). 

L’ensemble de la conception (design, dessins techniques et patronnage) puis de la logistique est assuré par Ankore depuis Nantes. 

Des vêtements durables

Toujours à l’opposé de la fast fashion, Ankore ce sont des vêtements conçus pour durer. Des coupes simples, et donc intemporelles, et des textiles à fort grammage pour assurer leur solidité et leur durabilité. Cela permet de conserver nos vêtements pendant plusieurs années, sans pousser à en acheter sans cesse. Un parti pris qui dessert peut-être leurs nombres de ventes avec chaque client mais qui reste en phase avec les valeurs de la marque. 

Rester le plus accessible possible

Ankore c’est aussi l’objectif de rester accessible et de tisser un lien particulier avec ses clients. Romain et Lola ont fait certains choix pour y parvenir : limitation des intermédiaires, marges restreintes, peu de soldes et de publicités. Ils ont aussi souhaité que les clients soient acteurs de la marque en les associant aux phases de conception. 

Les choix de Romain et Lola dans leur projet Ankore donnent une marque aux belles valeurs, dans lesquelles je me reconnais assez. Je pense en effet qu’aujourd’hui nous avons reçu les informations nécessaires sur le monde de la mode et de la confection, et que nous pouvons agir pour changer ses nombreux dysfonctionnements. Ankore permet à mon sens de s’habiller de manière plus responsable et de soutenir l’économie locale avec une offre de mode éco-responsable “made in” Nantes ! 

Ankore – le T-shirt océan 

Ankore Mode éco-responsable Nantes

Dans les premiers vêtements conçus par Ankore on trouve le basique d’un dressing : le T-shirt. On le porte toute l’année et dans toutes sortes de circonstances. Un basique qu’on veut simple mais aussi beau. 

Ankore a nommé ce premier t-shirt “Océan” car il est fabriqué à base d’une fibre issue du recyclage de plastiques repêchés dans l’océan. Cette fibre, appelée Seaqual Yarn, est issue d’un procédé breveté. Le plastique est transformé en fil polyester qui est ensuite tricoté avec du coton biologique. 

La transformation du plastique et le tricotage sont réalisés en Espagne, puis la confection des t-shirt est réalisée au Portugal. Ce textile innovant est réservé aux entreprises membres de Seaqual Initiative, assurant la qualité du circuit et du textile. 

Ankore Nantes
Ankore mode éco-responsable

Le Sequal Yarn offre un beau textile, avec une jolie maille. J’aime beaucoup sa couleur bleu chiné, avec un contraste bleu/gris bien visible, et son toucher très agréable. Très confortable et original, ce t-shirt m’a plutôt conquis. La coupe droite est simple, facile à porter, et la longueur plutôt bien pensée pour convenir à tous les gabarits. Pour moi qui suis de petite taille il paraît un peu long mais peut ainsi convenir aux personnes fines plus grandes. 

T-shirt Ankore éco-responsable Nantes

Ankore propose toutes une gamme de basiques pour nos dressings :

Vous pourrez aussi vous parer d’un bonnet en laine mérinos fabriqué aussi à La Regrippière (vente e-shop) et de la casquette coton/polyester fabriquée à Clisson (vente e-shop)

Tshirt éco-responsable Nantes
Le t-shirt océan recyclé en Sequal Yard
Sweat éco-responsable Nantes
Le sweat océan recyclé en Sequal Yard
Pull éco-responsable Nantes
Le pull Ultra en laine mérinos
veste éco-responsable Nantes
La veste 100% en coton et polyester recyclés
casquette éco-responsable Nantes
La casquette en coton et polyester recyclés
Bonnet éco-responsable Nantes
Le bonnet Ultra en laine mérinos

Ankore est donc la parfaite solution pour s’habiller grâce à de belles valeurs avec des vêtements réfléchis. Lola et Romain ont créé une marque qui leur ressemble mais qui peut parler et convenir à beaucoup de monde je pense. La suite ? C’est à vous de jouer en vous rendant sur leur site internet pour choisir votre premier vêtement siglé Ankore !

ankore.co

Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur la découverte de cette marque nantaise.
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour suivre tous mes autres coups de cœur en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut