fbpx

4 jours à Prague

Passer la frontière du département et même du pays est parfois un autre bienfait que de me balader à proximité de Nantes. Changer d’environnement et même de culture sur plusieurs jours, en partant seul, m’offre une parenthèse dans l’année.

Cet automne j’ai pris la direction de la République Tchèque pour passer 4 jours dans sa capitale Prague, au rythme de son architecture, de son coté romantique, de ses coins de nature et des couleurs dorées que j’y ai trouvées. Petit tour d’horizon des coups de cœur et du ressenti de mon séjour. 

 

Une capitale touristique

Prague est une des grandes places touristiques européennes, symbole de l’architecture romantique de l’Europe de l’Est. On croise beaucoup de touristes asiatiques, anglosaxons et hispaniques. Venant pour la plupart à la journée, ils ne s’intéressent qu’aux sites principaux de la ville : l’horloge astronomique, le pont Charles et le château. Tous les trois alignés, ces touristes ont un chemin assez tracé et il est donc facile de les éviter. Personnellement, la grande fréquentation de ces 3 sites ne m’a pas permis de les apprécier, j’y suis passé rapidement et n’ai pas vraiment accroché.

 

Des parcs sur la ville

Par contre ce que j’ai vraiment apprécié à Prague ce sont ses parcs. Ils sont assez nombreux, beaucoup moins fréquentés, disséminés tout autour de la ville et souvent “perchés”. On y respire et on peut admirer la ville de leur hauteur. Mon parc préféré aura été le parc Riegrovy, coté Est de la ville, dont l’ambiance reste citadine avec sa situation et la vue sur la Vieille Ville et le château. Au sud, Havlicek et Vyšehrad (celui-ci est une ancienne forteresse) m’ont aussi séduit par leur quiétude.

Pour la vue, coup de cœur pour Zahrada sur la rive Ouest près du château, avec ses chemins à flanc de colline et la tour de Petrin du haut de laquelle la ville s’ouvre à nous.

 

Une architecture romantique et colorée

Ce qui m’a marqué aussi à Prague c’est la richesse architecturale et cela peu importe le quartier. Il n’y a pas que le centre ville où se dressent de beaux immeubles et de riches détails. N’hésitez pas à vous rendre dans les quartiers de l’Est (Zizkov) ou du Sud (Vinohrady et Vrsovice) pour apprécier les ensembles architecturaux ou au Nord dans Karlin pour la touche plutôt contemporaine.

Coté arts et histoire, la ville propose différents musées mais je ne suis pas un aficionados des salles d’exposition donc je ne me suis porté que sur DOX, le centre d’art contemporain dans le quartier de Holesovice au Nord avec son étrange structure en forme de ballon dirigeable, le Gulliver.

Enfin, coté architecture, la visite de Prague ne peut évidemment pas se faire sans le passage devant un des incontournables de la ville : le très connu immeuble “La Maison qui danse” (Tančící dům en Tchècque) de Franck Gehry. Possible d’accéder sur la terrasse du dernier étage via le bar qui s’y trouve (consommation obligatoire)

 

Le charme de la Vltava

Prague est séparé en deux par le fleuve Vltava que vous avez déjà pu apercevoir sur les photos précédentes. Il est de ce fait un élément indissociable de la ville et flâner sur ses berges est très agréable. Cela donne aussi de jolies vues sur la ville. Avec un autre spot qu’on voit facilement lorsqu’on fait des recherches sur Prague : la plage aux cygnes !

Élément à la fois de la ville et du fleuve : le pont Charles. Pour pouvoir un peu mieux l’apprécier qu’avec la foule j’ai suivi les conseils trouvés sur internet : me lever tôt ! Vers 7h30 il n’y a en effet que des locaux qui partent travailler et de rares touristes comme moi.

 

Quelques remarques

Prague comme tout autre ville s’apprécie donc sur différents aspects. Il y a bien sa richesse architecturale et historiques qu’on retrouve sur les points touristiques principaux mais aussi une vie au jour le jour et des quartiers qu’il ne faut pas hésiter à explorer.

Coté gastronomie, je ne saurai pas forcément vous conseiller, je suis entré dans quelques adresses trouvées sur le net, et sans trop connaître de déception. La nourriture est variée, pour tous les budgets. Je vous mets quelques photos et le nom des restaurants correspondants.

Autre point, y aller en automne implique des journées plus courtes. J’ai été un peu coupé chaque jour avec le soleil qui disparaissait avant 17h00. Prague est sur le même fuseau horaire que la France mais largement plus à l’Est, il faut compter plus d’une heure d’avance sur le lever de soleil et sur son coucher.

Vue “nocturne” sur le château et Mala Strana (il n’était “que” 17h30)

 

Transport et hébergement

Dernière partie avec deux points qui peuvent vous questionner et je vous apporte ici mon expérience.

Pour se rendre à Prague, il y a des vols directs depuis Nantes opérés par Volotea (2 à 3 vols par semaines), avec des promos régulières (souvent financièrement intéressant lorsqu’on n’a pas de dates fixes). Pour ma part je suis parti un lundi et revenu un vendredi. J’aurai peut être du faire l’inverse pour y être durant un weekend car les soirées n’étaient pas forcément animées. Une fois sur place, il y a un réseau de métro et des tramways partout en ville. En utilisant Google Maps ou l’application Transit je n’ai eu aucun mal à me déplacer. Les titres de transport ne sont pas trop cher mais j’avoue n’avoir pas toujours été en règle, jamais vu de contrôleur en 4 jours…

Pour l’hébergement, à 20€ par nuit avec une chambre chez l’habitant j’avais opté pour le petit budget et je n’y ai vu aucun inconvénient. Je suis passé par la plateforme MisterB&b, similaire à AirBnb avec une genèse gayfriendly. Le propriétaire était discret, peu présent, mais plutôt de bon contact en prenant des nouvelles de moi par WhatsApp. Je pense que je n’aurai aucun mal à refaire ainsi. Avec les transport assez simples, il n’est pas nécessaire de chercher une adresse au plus près des monuments, et les quartiers périphériques regorgent de bonnes adresses, de jolis rues et parcs.

 

Ces 4 jours ont donc été riches, que ce soit en bâtiments, histoires, panoramas ou kilomètres parcourus ! Prague est une belle ville qui s’apprécie, comme beaucoup d’autres villes d’Europe et d’ailleurs, en cherchant à y flâner un peu au hasard, se mélangeant à ses habitants et dénicher les spots moins courus. Je vous ai donné dans cet article mes coups de coeur, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions plus précises ou besoin de compléments. Je vous répondrai avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut