Un week-end inoubliable sur l’île d’Yeu

À moins de 3h de Nantes, elle fait partie des destinations où je rêvais de faire un séjour : l’île d’Yeu. J’avais déjà visité cette île dans le passé mais j’avais fait une belle erreur : n’y rester qu’une journée ! Alors, pour réparer cela, j’y suis retourné il y a quelques semaines pour 2 jours. J’y ai passé un excellent moment et je confirme que l’île d’Yeu le temps d’un week-end c’est vraiment la meilleure formule de découverte. Je vous partage donc, dans ce nouvel article, quelques infos pratiques pour préparer votre séjour ainsi que les lieux à ne pas manquer et mes bonnes adresses  ! 

Article suite à un séjour proposé par l’office de tourisme de l’île d’Yeu, mais son contenu reste libre et objectif.

Se rendre sur l'île d'Yeu

Partir sur l’île d’Yeu demande un peu de logistique et d’anticipation. Ce n’est pas trop une destination à choisir sur un coup de tête, surtout aux beaux jours ! L’île est reliée tous les jours de l’année au continent (sauf en cas de tempête) par le compagnie Yeu Continent. Et il est vraiment conseillé de réserver ses billets à l’avance. 

  • Départ : Port de Fromentine
  • Arrivée : Port Joinville
  • Durée de la traversée : entre 30 et 70 minutes, selon le bateau
  • Fréquence : jusqu’à 7 bateaux par jour 
  • Tarif aller-retour : 47€20 (tarif plein adulte), réduit à 42€40 si vous réservez au moins un mois avant votre voyage. + Tarifs réduits proposés par la compagnie (enfants, étudiants, invalides, + 60 ans). Voir sur leur site internet. 

Pour me rendre de Nantes à Fromentine de Nantes, j’ai opté pour la ligne de car Aleop Pays de la Loire ! Il y a une ligne directe jusqu’à Fromentine ou un arrêt sur la ligne allant à Noirmoutier. Super pratique car le stationnement voiture à Fromentine peut parfois être compliqué. 

D’avril à octobre, on trouve aussi une liaison bateau vers l’île depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie (traversée 1 heure). Puis pendant les vacances d’été, il existe un départ depuis Barbâtre sur l’île de Noirmoutier. 

Grâce à des horaires optimisés entre les cars et les bateaux Yeu Continent, je n’ai mis que 2h30 pour rejoindre l’île d’Yeu depuis Nantes. C’est juste parfait pour se mettre en mode détente en peu de temps et s’offrir facilement une petite escapade d’un week-end. 

Les hébergements pour un week-end sur l'île d'Yeu

Comme pour toutes les destinations touristiques, on a différentes possibilités de logement sur l’île d’Yeu. Que vous soyez adepte de la location de maison, de la chambre d’hôtes, de l’hôtel ou du camping, vous trouverez l’offre d’hébergement qu’il vous faut. Mais l’île n’est pas très grande donc le nombre de possibilités est limité. Anticiper bien votre séjour, surtout en pleine saison, pour avoir le plus de choix possible ! 

Pour ce séjour sur l’île d’Yeu, j’ai passé mes deux nuits au camping municipal. C’est l’unique camping de l’île et il se situe près de Port Joinville. On y trouve des emplacements nus mais aussi des emplacement aménagés avec des tentes, des chalets et même un bateau ! Très propre et calme, il est une bonne option à des tarifs intéressants en basse saison. 

On trouve aussi de l’échange de maison sur l’île d’Yeu. Adepte de la plateforme HomeExchange depuis cette année, ce sera sans doute mon mode d’hébergement la prochaine fois que je viendrais sur l’île. Oui, je compte y retourner très bientôt et j’ai déjà repéré quelques petits logements qui me plaisent bien ! 

Une île à vivre à vélo

Une fois installé sur l’île, il faut pouvoir se déplacer facilement. Et s’il est possible de venir avec sa voiture, ou d’emprunter le service de bus (en circulation d’avril à début novembre uniquement), je vous conseille vraiment d’opter pour la location de vélo ! L’île d’Yeu est un lieu parfait pour un week-end en slow tourism et il y a beaucoup d’offres de location. 

Pour mon petit séjour, et sans doute les suivants, j’ai loué un vélo à L’Auto Bécane. Leur agence se trouve sur le port, à deux pas du débarcadère. Ils proposent de nombreux types de vélos, plein d’options et équipements et offrent même de transporter vos bagages jusqu’à votre logement ! C’est aussi la seule agence de location qui reste ouverte toute l’année pour être au service aussi des islais. Ici 5000 personnes vivent à l’année. 

Vous trouverez aussi à L’Auto Bécane la location de scooter, moto ou voiture. Parfait si le déplacement en vélo reste compliqué pour vous. 

La boucle cyclable Vendée Vélo

On peut facilement se déplacer sur l’île d’Yeu en vélo. Mais si vous avez peur de vous perdre, il existe une boucle vélo balisée qui offre un bel aperçu de l’île : la boucle cyclable Vendée Vélo

Au départ de Port Joinville, le parcours part vers le sud de l’île à travers des jolis coins de campagne pour passer au Vieux Chateau et aller jusqu’au joli port de la Meule. Il poursuit jusqu’à La Croix et remonte par des petites routes jusqu’au port (voir le tracé sur la carte en fin d’article). 

J’ai beaucoup aimé ce circuit, avec pas mal de chemins sans voiture et avec autant de lieux très connus de l’île que des petites pépites. 

Boucle cyclable île d'yeu

10 lieux à voir absolument sur l'île d'Yeu

Avec le vélo, l’île d’Yeu est très facile à découvrir sur un week-end. Alors que sur une seule journée, vous ne pourrez pas tout voir. J’ai adoré aller et venir sur les chemins, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Je vous partage mes lieux favoris, que vous ne devez pas manquer pendant votre séjour ! 

  • Plage des Ovaires : une longue plage de la côte nord qu’on atteint en traversant une forêt de pins et une jolie dune de sable. Un secteur qui sent bon les vacances ! Je m’y suis rendu au lever du soleil, seul au monde et c’était juste parfait ! 
  • Plage des Soux : une jolie crique au sud de l’île, un peu éloigné des routes et donc pas très fréquentée en hors saison. Un petit paradis apprécié des locaux. 
  • Plage des Sabias : une plage de sable magnifiée par la côté rocheuse et l’eau turquoise. L’endroit est facile d’accès et l’ambiance très apaisante. C’est aussi la plage du rassemblement familial des pêcheurs avec leurs cabanes le long de la route au dessus de la plage. 
  • Port de la Meule : c’est le lieu “carte postale” de l’île ! Un petit port niché dans une anse avec des petites cabanes le long du quai. N’hésitez pas à monter sur le roche au bout du quai, superbe point de vue à 360 degrés, et également sur la rive opposée, où se trouve une petite chapelle. 
  • Pointe du Châtelet : juste à côté de la plage des Sabias, la pointe du Châtelet est un petit lieu de balade pour une magnifique vue sur l’océan. Le spot est très agréable en fin de journée, au coucher du soleil. 
  • Port-Joinville : point d’arrivée sur l’île mais aussi épicentre de l’activité avec commerces, bars et restaurants ! On y trouve le marché tous les matins avec les producteurs et artisans locaux. À compléter avec un verre en terrasse sur le port comme un véritable islais ! Et le soir venu c’est là aussi qu’il faut être, dans une ambiance animée mais toujours respectueuse. 
  • La Pointe aux Corbeaux : à l’extrémité Est de l’île, c’est un lieu assez exposé au vent dans une ambiance bout du monde avec son phare d’architecture art déco. On peut s’y balader ou s’installer tranquillement sur la plage ou sur les rochers. 
  • Le Vieux Château : c’est le plus vieux monument de l’île, datant de la Guerre de Cent Ans, et donc incontournable de votre visite de l’île. Visites guidées proposées par l’office de tourisme (fermé lors de mon passage malheureusement). Renseignez-vous sur les horaires avant de vous y rendre. 
  • Pointe du But : on passe à l’Ouest avec le spot favori des islais pour le coucher de soleil ! La Pointe du But montre une côte rocheuse très exposée, avec peu de végétation, montrant un autre visage de l’île. On y trouve une corne de brume, adossée à une petite annexe où se tiennent des expositions en accès libre. 
  • Le Grand Phare un peu en arrière de la Pointe du But, ne manquez pas le Grand Phare. C’est l’ouvrage le plus haut de l’île et il est possible de monter près de sa lanterne pour une vue sur tout l’ouest de l’île.  Attention, le Grand Phare sera fermé pour travaux à partir de fin septembre 2025. 

Mes bonnes adresses sur l'île d'Yeu

Pour un week-end sur l’île d’Yeu, il faut aussi prendre le temps de découvrir les spécialités locales. Et il y a franchement de quoi se régaler ! 

L’île d’Yeu est tout d’abord connue pour sa tarte aux pruneaux. C’est la tarte des noces traditionnelle de l’île, aujourd’hui produite par la pâtisserie Mousnier. Elle est aussi déclinée en petit chausson pour les gourmandises individuelles.  En vente dans leurs deux boutiques (Port-Joinville et Saint-Sauveur). 

Pour les amateurs de bière, rendez-vous à la brasserie des Fous Brassant. Créée par deux islais passionnés, ils produisent de belles bières artisanales et offrent aussi un lieu convivial sur leur terrasse pour partager bières et snacking. 

La Conserverie de l'Île d'Yeu

On ne peut pas venir à l’île d’Yeu sans goûter aux produits de la mer ! Port Joinville était un important port sardinier avec de nombreuses conserveries qui ont prospéré pendant près d’un siècle.

L’activité a connu un grand déclin mais l’entreprise La Conserverie de l’Île poursuit cette tradition et leurs produits sont excellents dont le succulent thon fumé ! Passez à la boutique attenante à l’usine de fabrication pour observer leur travail et repartir avec sardines en boîte, rillettes, terrines, soupes de poisson. 

Conserverie de l'île d'yeu

Pour la restauration, j’ai trouvé que l’île avait pas mal de choix : crêperies, pizzerias, brasseries et snacks. Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets. Voici 3 adresses testées et approuvées : 

  • Crêperie Snack Martin : mon petit coup de coeur lors de mon séjour. C’est simple, excellent et l’accueil très agréable. Les gérants et les serveurs prennent le temps d’échanger quelques mots, ce qui est assez rare dans des hauts lieux touristiques. Impossible d’être déçu ici ! 
  • Le Mille Pâtes : une sympathique pizzeria qui ne désemplit jamais ! C’est notamment le repère des locaux. J’ai trouvé les recettes plutôt attrayantes et la pizza que j’ai choisie était très bien. 
  • La Cabane sur le Port : restaurant de cuisine “classique” : poissons, viandes, burger, avec une décoration très plage, qui manque un peu d’authenticité j’ai trouvé. Mais on y mange très bien. 

L’île d’Yeu est vraiment une destination parfaite pour s’offrir un week-end hors du temps. On peut souffler et vivre à un rythme très tranquille, tout en découvrant des lieux et paysages magnifiques. J’ai vraiment apprécié mon séjour et j’en garde des souvenirs très intactes même des semaines plus tard ! J’espère que cet article vous donnera toutes les informations qu’il vous faudra pour vous y rendre à votre tour. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. 

Carte google

île d'yeu tourisme

Île d'Yeu - Office de tourisme

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

Un week-end à Saint-Brévin

À une heure de Nantes, voici une autre belle destination océane : Saint-Brevin. 

Balade, découvertes patrimoniales mais aussi sports de glisse, on ne s’ennuie pas sur cette destination ! 

Week-end Saint-Brevin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut