La Loire Atlantique a dans son patrimoine, voir même ADN, tout un secteur viticole et avec lui un terroir et des paysages qui valent de s’y attarder. L’appellation de vin la plus connue autour de Nantes est évidemment celle du Muscadet mais il en existe une autre, plus confidentielle : Les Coteaux d’Ancenis.
A l’occasion de l’événement annuel VVR (Vignes Vins Randos) organisé par l’interprofession des Vins du Val de Loire, direction Ancenis pour découvrir cette appellation et ses viticulteurs.
L’événement VVR a lieu chaque année début septembre tout au long du Val de Loire et a pour but de mettre en lumière les appellations et leurs viticulteurs. Dans chaque zone d’appellation des randonnées sont organisées au départ d’une ville qui change chaque année, les groupes sont accompagnés d’un viticulteur et des arrêts dégustations sont aménagés au fil du parcours. L’occasion donc d’échanger avec les viticulteurs, découvrir un terroir et ses paysages, et déguster les vins produits.
L’appellation des Coteaux d’Ancenis s’étend sur plusieurs communes de Loire Atlantique mais aussi du Maine et Loire coté Sud Loire, le terroir ne connait pas les frontières administratives. Pour l’édition 2019 de VVR la ville hôte est Ancenis. Entre bord de Loire, vignoble mais aussi patrimoine de la ville, la balade est riche d’intérêt.
Les randonnées ont lieu durant toute une journée, à un rythme de départ toutes les 15 minutes, pour des groupes d’une quarantaine de personnes. Pour ma part, petit privilège d’un groupe de 15 personnes avec l’instameet organisé pour l’occasion par mon groupe @igersnantes avec l’office de tourisme du Pays d’Ancenis qui nous guide à la place d’un vigneron. Un groupe plus convivial qui fait moins attroupement touristique. VVR n’ayant lieu qu’une fois par an sur une seule journée, les avertis sont nombreux et il faut pouvoir satisfaire le plus grand nombre. Il était attendu autour de 900 participants pour cette édition 2019 pour les Coteaux d’Ancenis.
La balade coûte 10 euros et comprend la randonnée guidée mais aussi un kit remis au départ, avec fiches explicatives et verre à l’effigie de VVR, indispensable outil pour les dégustations.
4 dégustations étaient proposées sur ce parcours :
- Un Muscadet cru Champtoceaux du Domaine Landron Chartier
- Un Coteaux d’Ancenis Gamay Rosé du Domaine des Pierres Meslières
- Un Coteaux d’Ancenis Gamay Rouge du Domaine du Haut Fresne
- Un Coteaux d’Ancenis Malvoisie du Domaine du Haut Fresne, avec une dégustations géosensorielle proposée par des étudiants en oenotourisme.
Chaque vin offert à la dégustation est accompagné d’une petite tartine, de fromage et/ou de raisin. Des exemples d’accord mets et vins pour montrer les subtilités des Coteaux d’Ancenis.
Cette randonnée est une plongée dans un patrimoine et un milieu de passionnés. Les rencontres avec les vignerons offrent un vrai contact et fourmillent d’informations sur leur travail et le terroir local. Les haltes sont un peu courtes car les groupes se suivent tous les 1/4 d’heure, mais c’est une manière de promouvoir ces passionnés au plus grand nombre dans de belles conditions.
VVR offre vraiment une belle journée à ses participants, entre balade dans un beau patrimoine, rencontres riches d’apprentissage et appréciation des vins. On se note déjà le RDV pour l’année prochaine !
Plus d’informations
L’événement VVR : www.vvr-valdeloire.fr
Office de tourisme du Pays d’Ancenis : www.pays-ancenis-tourisme.com
Les Vins du Pays Nantais : www.muscadet.fr