fbpx

Voyage et cuisine avec Tony – Restaurant By Sainbioz à Nantes

Tony est un restaurateur nantais que j’ai découvert avec son restaurant By SainBioz en 2014, puis nous avons plus tard échangé via des amis communs. Son restaurant est un lieu où l’on s’évade le temps d’un repas avec une décoration toute douce qui appelle au calme et au rêve et qui donne envie de s’envoler avec ses oiseaux en origami. On s’envole aussi avec nos papilles car dans l’assiette la qualité des ingrédients choisis (bios et locaux majoritairement) ne fait que sublimer les plats avec le talent des recettes de Tony. Bref un voyage que je vous conseille au 34 rue Léon Jamin (entre tour Bretagne et Talensac). Et lui, qu’en pense-t-il du voyage ?

 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 33 ans, je suis nantais et globe-trotteur dans l’âme. Ce qui me fascine dans la vie c’est l’Homme, chaque être à quelque chose d’unique à partager et c’est grâce aux voyages que je me suis rendu compte du bien profond que cela m’apporte. La cuisine, influencée par les cultures de mes différents voyages, me permet d’apporter un sentiment de joie aux gens.

Tony Moreau

 

La cuisine c’est un peu un voyage, non ?

Elle permet de nous évader le temps d’un instant, elle apaise aussi des frustrations, stimule le corps et le dynamise. C’est un voyage sensoriel complet qui se trouve dans l’assiette, tant pour le corps que pour l’âme.

Certains goûts ou odeurs peuvent nous rappeler notre enfance, un voyage, un moment de notre vie passée, bon comme moins bon, un rêve, un projet…

Cuisiner c’est permettre aux gens de se projeter dans un souvenir ou un désir, c’est transporter l’autre là où il veut aller.

Alors oui, on peut dire que la cuisine c’est comme un voyage.

 

Quel est ton lien à la Loire-Atlantique ?

Je n’ai pas le souvenir d’une enfance super heureuse, j’ai eu beaucoup de manque dans ma jeunesse et comme beaucoup je me sentais peu compris ou soutenu. A 13 ans, j’ai déménagé à Nantes avec ma mère, ma sœur et notre chien et c’est cette ville disons qui m’a permis un nouveau départ. J’ai beaucoup voyagé depuis mais Nantes c’est mon repère, ma culture, mon véritable point de départ. Alors j’ai un attachement tout particulier avec cette ville.

 

Un événement ou un lieu représentatif du département ?

Je travaille beaucoup et généralement lorsque je veux m’évader je prends un billet d’avion ou ma voiture et je pars loin pour couper avec mon quotidien. Mais lorsque j’ai du temps, je vais sur l’Île de Versailles à Nantes.

Pourquoi ce lieu est représentatif du département ? Car il est riche. Il me permet de me ressourcer. Un décor japonisant, où règne le calme, la douceur des végétaux, les carpes qui « glissent » dans l’eau à contre-courant sans lutter, les rires des enfants qui jouent dans les portiques, les balades en amoureux, des expositions qui y sont présentées, du voyage sensoriel, la sieste dans l’ombre des bambous… C’est un endroit phare et accessible du département.

 

Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire-Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ? Et on prend aussi évidemment les bonnes adresses où tu aimes manger.

  • Hiver : je vous conseille le musée d’art de Nantes, tant par l’architecture que pour ses expositions. Puis passez devant le Lieu unique pour vous diriger chez Totum bistro quai de Turenne pour découvrir de vraies saveurs végétariennes.
  • Printemps : Je vous propose d’aller faire un dîner formidable à la Mare aux Oiseaux. Un lieu sublime, reposant et ressourçant. Suivie d’une balade de la ville de Saint-Joachim avec ses maisons typiques en toit de chaume, ou une balade en barque autour de l’île de Fédrun.
  • Eté : profitez de la côte et de nos plages. Une excursion à belle île par exemple, accessible en ferry de Quiberon.
  • Automne : je ne peux que vous proposez des balades à vélos oenotouristique. Partez à la decouverte des vins nantais en partant du Pallet en faisant une boucle de 32 km de balade. Passez devant le château de la Galissonnière, puis le musée du vignoble Nantais. A la Chapelle Heulin, arrêtez vous voir le domaine de Bonnet Huteau, mon fournisseur de muscadet bio surprenant, de pinot gris et de rosé gamay avec qui je travaille depuis 5 ans. Puis poursuivez votre balade par la traversée du Marais de Goulaine. Il y a beaucoup de panneaux pour ne pas se perdre. Une belle après-midi en vue.

Tony Moreau

 

Plus d’infos

By Saintbioz34 rue Léon Jamin – 44000 Nantes

  • Ouverture du Mercredi au Samedi 12h00 – 14h00 et 19h00 – 22h00
  • Brunch chaque Dimanche à 11h00 et à 13h00
  • Fermé Lundi, Mardi et Dimanche soir

www.bysainbioz.comInstagramFacebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut