Pour sa nouvelle exposition temporaire, le Château des ducs de Bretagne part explorer une figure imaginaire qui a habité les siècles d’histoire : la sorcière. Avec un parcours immersif de 180 oeuvres et objets, cette exposition ambitionne de raconter l’évolution de la figure des sorcières avec un regard historique. J’ai pu faire la visite de cette exposition à l’invitation du Voyage à Nantes, et découvrir la réalité derrière le personnage maléfique de mes contes d’enfance.

En choisissant la thématique des sorcières pour cette nouvelle exposition, le Château des ducs de Bretagne a voulu démystifier une figure finalement peu connue historiquement. Car on les connait plutôt dans nos contes d’enfance que dans les livres d’histoire. L’exposition propose donc de parcourir les siècles, de l’antiquité à nos jours, dont une large page dédiée à la sombre période de l’Inquisition au Moyen-Âge.
Le parcours débute donc par les racines historiques des sorcières à l’époque de l’Antiquité. Les rites et pratiques étaient plutôt courant à l’époque mais pour se raisonner derrière l’inexplicable magie, on y a vite assimilé la figure du diable et du mal. Plusieurs pièces et oeuvres montrent les images et les objets témoignant de cette période.






Après cette introduction, on entre dans la grande partie de l’exposition : la chasse aux sorcières. Au Moyen-Âge, les croyances sont fortes et l’Eglise a une grande influence. Elle cherche à chasser le diable et donc les sorcières ! De nombreux tableaux et livres témoignent de cette ambiance de l’époque avec les procès inquisitoriaux. On découvre ainsi le sort de milliers de femmes (et d’hommes également) pourchassés, torturés et exécutés, alors qu’ils étaient bien souvent innocents.
N’étant pas féru d’histoire, je n’avais vraiment pas connaissance de ces faits et j’ai vraiment apprécié cet éclairage historique. Il faut vraiment prendre le temps de lire et regarder les objets et œuvres présentés.
L’exposition se termine par une partie plus douce. Car après le Moyen-Âge la sorcellerie est décriminalisée et les sorcières sont illustrées dans l’art sous les traits de femmes fortes et libérées.






À cette exposition Sorcières, s’adjoint une installation avec des œuvres de différents artistes (Salomé Fauc et Annette Messager notamment). Animaux imaginaires et toiles tendus au motifs végétaux nous invitent à une déambulation sage, dans l’ambiance d’une forêt d’où pourraient surgir les sorcières ! Plutôt à faire en fin de parcours, je trouve, même si elle est proposée en début.




Si l’introduction de l’exposition ne m’a pas emballé, j’ai trouvé la majeure partie de l’exposition intéressante, révélant une part de l’histoire que j’ignorais. Cette exposition met à bas les stéréotypes du balai et du chapeau pointu pour offrir une vision plus réaliste et historique, et une résonance avec notre monde actuel.
Exposition
du 7 février au 28 juin 2026
Du mardi au dimanche
de 10h à 18h
Fermeture le lundi
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 5€
Gratuit : Pass Musées, Pass Nantes, Pass du Voyage
C'est aussi sur mon blog
Visite du Château des ducs de Bretagne
Bâti au cœur de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne est sans doute l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. Il accueille le Musée d’Histoire de Nantes, ainsi que des expositions temporaires de grande ampleurs.
Le château est aussi un lieu juste à admirer en parcourant sa cour et ses remparts. Un lieu à ne pas manquer aussi bien lorsqu’on visite Nantes, ou qu’on y habite !
