fbpx

Visite du Château des Ducs de Bretagne à Nantes

Bâti au cœur de Nantes, le Château des Ducs de Bretagne est sans doute l’un des bâtiments les plus anciens de la ville, et qui a tranquillement traversé les siècles et les transformations de cette dernière. Propriété de la ville, il accueille le Musée d’Histoire de Nantes, ainsi que des expositions temporaires de grande ampleurs. Le château est aussi un lieu juste à admirer en parcourant sa cour et ses remparts. Je te propose ici un tour des différentes parties qu’on y trouve, avec les informations utiles pour préparer ta propre visite ! 

Les Remparts du Château, un panorama sur Nantes

Pour une première approche du Château des Ducs de Bretagne, je t’invite à commencer par une visite de la cour et des remparts. L’accès est totalement libre et gratuit. Le chemin de ronde du château se fait facilement, en 15 – 20 minutes. 

On trouve ponctuellement quelques panneaux explicatifs sur le château et les éléments environnants (la Tour LU, les comblements de la Loire), avec à chaque fois un point de vue ouvert sur la ville. Je trouve que ça offre une tranquille et appréciable balade au cœur de l’histoire nantaise. 

Informations pratiques
  • Ouverture de la cour et des remparts 7j/7, de 8h30 à 19h – jusqu’à 20h du 1er juillet au 31 août
  • Fermetures annuelles du site : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre 
  • Accès aux remparts par escalier ou partiellement par ascenseur 
  • Les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte du château à l’exception des chiens guides ou d’assistance

Le Musée d'Histoire de Nantes

Le grand logis du 15e siècle, bâti par François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, puis par sa fille, Anne de Bretagne, accueille la musée d’histoire de Nantes. Au fil des étages et des salles, on peut découvrir Nantes au cours des siècles avec les grandes phases importantes : l’essor du port et la traite atlantique, l’industrialisation, ainsi que les deux guerres mondiales. 

Le musée propose la présentation de nombreuses objets et œuvres d’art, mais aussi des dispositifs numériques. Chaque salle a été aménagée sans détériorer l’édifice et en conservant tout son esprit. On peut ainsi admirer les escaliers de pierre, les grandes salles de réception ou l’impressionnante charpente en bois sous les toits. La visite ne provoque donc pas trop de lassitude, bien qu’elle peut être longue tout de même. 

En effet, avec 32 salles d’expositions, le musée d’histoire de Nantes est riche et je conseille de le faire en plusieurs fois si on peut. Cela permet que toutes les informations soient moins lourdes à digérer. 

Le musée propose différents types d’accompagnement à ses visiteurs :

  • visite libre avec un audioguide ou un visioguide (location 2€) qui s’arrête sur les différentes thématiques et des objets bien précis du musée.
  • visite guidée avec un médiateur du musée
  • animations spécifiques pour les familles ou les enfants
Infos pratiques pour venir au musée

Billets en vente à l’accueil du musée ou sur la billetterie en ligne. Tous les billets d’entrée sont valables pour la journée entière et offrent ainsi la possibilité de sortir du musée et de revenir plus tard.

Le Pass Musées

Pour profiter des musées de façon très simple, j’ai opté pour le Pass Musée. Il coûte 15€ et donne un droit d’entrée valable un an dans les 5 musées métropolitains. 

Le Pass Musée est en vente à l’accueil des musées précédemment cités. 

musee-arts-nantes-50

Les expositions temporaires du château

Le musée du Château des Ducs de Bretagne propose également des expositions temporaires. Elles se tiennent dans le bâtiment du Harnachement, bâti au 18e siècle afin d’entreposer les canons et de fabriquer l’artillerie destinée aux forts de la côte atlantique. 

Depuis la grande rénovation du château, achevée en 2007, ce sont 30 expositions temporaires qui ont été proposées au public allant de l’histoire du rock à Nantes jusqu’au Samouraïs Japonais, en passant par l’histoire LU, les Vikings, les chamans ou plus récemment l’Inde. 

L’accès aux expositions temporaires est inclus avec l’entrée au musée d’histoire, et inversement, aux mêmes horaires (voir plus haut). Pour découvrir ces expositions, je te conseille de t’inscrire à une visite guidée si possible. Elles apportent un éclairage plus complet et permettent de brosser les expositions en une à deux heures. 

À voir actuellement : “Gengis Khan, comment les Mongols ont changé le monde”

Le Château des Ducs de Bretagne propose une grande exposition dédiée à la Mongolie du 13e siècle, et plus particulièrement aux conquêtes initiées par Gengis Khan. La Mongolie deviendra à cette période l’un des plus grands empires du monde. 

Avec la présentation d’objets issus des collections nationales de Mongolie, dont un nombre important de trésors nationaux, complétée par l’apport d’objets venant de grands musées et de collections privées, cette exposition est une première en France et est surtout à ne pas manquer !

Exposition présentée dans le bâtiment du Harnachement jusqu’au 5 mai 2024. 

Le Château des Ducs de Bretagne est un lieu à la fois pour s’immerger dans Nantes et pour découvrir son histoire. Tu peux tout autant y passer une heure qu’une journée, selon ton temps disponible et ton énergie à faire la visite. Il s’inscrit aussi parfaitement comme une étape dans la découverte de la ville, au fil de la ligne verte et des étapes du Voyage à Nantes. 

Logo château Nantes
Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes
C’est aussi sur le blog !
Le Pass Nantes

Visite Nantes en illimité avec les pass de visite. Valables pour 1, 2, 3 ou 7 jours, ils donnent accès à des visites et activités partout dans la ville, et même au delà.

Découvre mon test du pass 7 jours et le cumul des économies que j’ai pu réalisées ! 

Pass Visite Nantes
Merci d’avoir parcouru cet article sur le Château des Ducs de Bretagne, l’un des sites les plus remarquables de Nantes.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes découvertes à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut