fbpx

Saint-Nazaire : balade sur le sentier côtier

Pour profiter du littoral en Loire-Atlantique, nous avons de nombreuses possibilités : villes, plages et sentiers. Saint-Nazaire regroupe ces 3 possibilités avec un centre-ville et une offre touristique à deux pas de l’océan, de nombreuses plages et un grand itinéraire de balade au fil des vagues. Ce dernier est le célèbre sentier des douaniers, GR34, qui débute au Pont de Saint-Nazaire pour suivre l’océan jusqu’au Mont-Saint-Michel. 

Je vous propose de partir en balade sur les quelques kilomètres qui cheminent dans le territoire de Saint-Nazaire. On profite ici de chemins balisés et de belles vues sur un littoral si varié aux paysages inattendus. Du centre-ville aux petites criques de Porcé, en continuant jusqu’à Saint-Mars-sur-Mer, et même Pornichet, je vous emmène découvrir un bel itinéraire de balade à connaître absolument en Loire-Atlantique.

Itinéraire total d’une quinzaine de kilomètres que je réalise en deux fois. Article partiel pour le moment. 

Rejoindre le sentier côtier

Le chemin des Douaniers débute donc au Pont de Saint-Nazaire. Les puristes partiront sans doute de ce KM0 de l’itinéraire mais il est tout à fait possible de partir d’où bon nous semble. Vous pouvez, par exemple, débuter la balade à la grande plage de Saint-Nazaire (Place du Commando), près du centre-ville et de la base sous-marine, ou à partir de lieux plus éloignés comme l’université ou Saint-Mars-sur-Mer, pour faire partiellement l’itinéraire.

Dans la partie descriptive de ma balade sur le sentier côtier de Saint-Nazaire, je vous décompose l’itinéraire en différentes parties avec un point de départ et un point d’arrivée facilement accessibles en transport en commun (détail des transports en fin d’article). 

L'offre transport de Saint-Nazaire

Avec sa marque Ycéo Mobilités, l’agglomération de Saint-Nazaire est très facile à explorer sans voiture. Bus et vélos peuvent nous emmener dans de jolis lieux en un rien de temps. 

Pour se rentre sur le littoral on trouve plusieurs lignes de bus avec des arrêts tout le long de la côte, dont une ligne rapide allant jusqu’à l’université, et une ligne courante qui vous déposera à Saint-Mars-sur-Mer. Il est également possible d’aller jusqu’à Pornichet. 

Et si vous aimez pédaler, profitez des vélos à assistance électrique en libre service, disponibles facilement sur différentes stations, ou louez un vélo à assistance électrique en courte durée à l’agence Vélycéo près de la gare.  

Ycéo Mobilités Saint-Nazaire

De la place du Commando à Porcé (5 km)

Partie à venir

De Porcé à Saint-Mars-sur-Mer (5 km)

La plage de Porcé se trouve en contrebas de l’université. Elle est appréciée car un peu en retrait de la ville, tout en étant facile d’accès (parking et ligne de bus proches). 

Le plaisir de cette seconde partie est la présence de pêcheries. On en trouve à Porcé, Trébézy, Virechat et Port Charlotte. On connaît facilement les pêcheries de la Côte de Jade, près de Pornic, mais moins celles de Saint-Nazaire. Elles valent pourtant le détour ! 

C’est aussi le secteur que je préfère avec ses plages enfoncées dans des petites criques. Chacune d’elle semble si confidentielle, et aux beaux jours la belle eau donne envie de tenter une baignade ! 

Si les paysages de criques et falaises ébahissent, ils viennent aussi chauffer un peu nos mollets ! Vous trouverez ici quelques successions de montées et descentes, mais de façon très raisonnable. Et, une fois arrivé en point haut, les panoramas valent ce petit effort. Très beaux points de vues notamment au Phare de l’Aiguillon et au Fort de l’Eve. Ce dernier est le dernier virage avant d’atteindre la grande plage de la Courance. 

Vous devrez ici soit passer par la plage pour retrouver le sentier côtier à l’extrémité, soit emprunter la route jusqu’à Saint-Marc-sur-Mer, l’anse suivante. 

Saint-Marc-sur-Mer, avec sa plage rendue célèbre par le film de Jacques Tati, est agréable à toute saison et est un parfait lieu de pause. On y trouve restaurants, bars, commerces et transport en commun si jamais vous arrêtez votre balade ici. 

De Saint-Mars-sur-Mer à Pornichet (7 km)

Après une petite conversation avec Monsieur Hulot, on retrouve le sentier côtier directement depuis l’esplanade en bois. On poursuit la balade en surplomb de l’océan pour profiter des paysages et de l’horizon bleu. 

La nature est un peu différente dans ce secteur, peut-être plus touché par les éléments : moins d’arbres, des buissons bas et de jolies fleurs. Cet environnement a aussi beaucoup de charme et amène à de jolies couleurs sur les photos. 

Saint-Nazaire n’est vraiment pas avare en plages puisque de nombreuses criques se succèdent ici aussi (plage du Grand Traict et plage de la Petite Vallée, entre autres) jusqu’à la plage des Jaunais, en limite avec Pornichet. 

Si on sort donc ensuite de Saint-Nazaire, je vous invite vraiment à poursuivre la balade à Pornichet. Vous arriverez tout d’abord à Sainte-Marguerite avec ses villas d’époque et sa belle plage familiale. Arrêtez-vous juste après à la Pointe de Congrigoux, avec son panorama allant jusqu’à la baie de La Baule. Enfin, terminez sur la charmante promenade en bois qui longe la plage de Bonne Source. Vous parviendrez ensuite directement au centre-ville de Pornichet (liaison bus ou train pour le retour, détail plus bas).  

Bilan

Avec ce sentier côtier parcourant tout le littoral de Saint-Nazaire, vous pouvez vous offrir une très belle balade. Vous pouvez donc opter pour la réaliser en totalité, en une ou plusieurs fois (en deux fois pour moi), ou n’en faire qu’une partie. Le choix de l’option dépend aussi de la réalisation ou non du chemin retour. Vous pouvez faire demi-tour à pied ou revenir en transport en commun.

Trajets retour conseillés en transport en commun : 

  • Arrêt à Porcé : retour en bus (lignes Hélyce, U1 ou U3, arrêt Université)
  • Arrêt à Saint-Mars-sur-Mer : retour en bus (ligne U3, arrêt Jacque Tati)
  • Arrêt à Pornichet : retour en train TER ou en bus (Ligne 13, arrêt Port d’échouage + correspondance Hélyce, arrêt Océanis)

Les vélos à assistance électrique en libre-service Vélycéo sont aussi disponibles à Pornichet (2 stations installées : près du marché et près de la gare). Vous pouvez donc aussi revenir en pédalant si il vous reste des jambes ! 

Départ

Saint-Nazaire

Place du Commando

Arrivée

Pornichet

Boulevard des Océanides

Distance

17 km

Durée

Entre 4h et 5h

L'itinéraire

L’ensemble de l’itinéraire est balisé (rouge et blanc) et il y a des panneaux régulièrement. Attention, ponctuellement des passages dangereux (principalement à cause de l’érosion) ont été fermés, il faut alors passer par la route en suivant les déviations indiquées. 

Que vous choisissiez une partie ou la totalité de cette balade de Saint-Nazaire à Pornichet, vous profiterez d’un bon bol d’air et de beaux paysages au fil d’un sentier plutôt intime, peu fréquenté. Je trouve pourtant que ce chemin côtier est un immanquable en Loire-Atlantique, au même titre que d’autres secteurs du littoral, et que tout le monde devrait y venir un jour. 

Je suis très heureux d’avoir pris le temps de réaliser cette balade et de vous la partager avec cet article. J’espère que celui-ci vous inspirera pour vous programmer un temps sur ce beau sentier ! N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page et de venir échanger avec moi également sur les réseaux sociaux. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

Balade en paddle avec Ecole Line Up

Découvrez le littoral de Saint-Nazaire avec une balade très originale en paddle ! 

Emmenés par Romain, de Ecole Line Up, j’ai découvert la pratique du paddle mais aussi pu admirer la côte nazairienne sous un angle inédit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut