Invité il y a quelques semaines au Radisson Blu Hotel à Nantes pour découvrir le restaurant “A Partager”, j’ai pu être initié à la cuisine d’un restaurant in situ et échanger avec son chef Erwan NOBLET.
“A Partager” est le restaurant du Radisson Blu de Nantes. Bien qu’il soit dans l’espace central du lieu, la salle des pas perdus de l’ancien palais de justice dans lequel l’hôtel s’est installé depuis 2012, ce restaurant est ouvert à tous. Son concept est de pouvoir partager les plats entre convives d’une même table. Et la mentalité du chef Erwan NOBLET est aussi dans le partage, invitant début novembre 4 nantais à venir partager sa journée de travail.
Direction donc les cuisines du restaurant au sous-sol. Après une visite des lieux, nous mettons rapidement la main à la pâte, il faut compter un peu de temps pour préparer un bon repas : filets de maquereau à lever et légumes à éplucher pour notre entrée, puis jus de viande et accompagnement pour le plat. Le dessert sera préparé à coté par le chef pâtissier, nous n’en ferons que le dressage.
Le parfait cuisinier doit être vif et habile, il faut aller vite mais rester à l’écoute des aliments, et y mettre beaucoup de cœur. Erwan Noblet est très communicatif et à l’écoute de nos questions et besoins, un vrai bon moment d’échanges avec ce passionné.
Il est très vite midi et nous terminerons par le dressage de nos assiettes. Un moment de plaisir où chacun peut aller de son inspiration ou suivre l’œuvre du chef.
Apprentis cuisinier pouvons ensuite souffler et passer à table avec le chef, un second temps où la convivialité ne se perd pas. Nous dégustons les plats et échangeons sur notre expérience vécue mais aussi d’autres sujets.
Interview Erwan Noblet
Le chef Erwan Noblet s’est prêté pour moi au jeu de mes questions et nous livre son parcours et son attachement à la Loire Atlantique. Un grand merci pour sa disponibilité.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je me présente, Erwan Noblet, Chef du Restaurant « À Partager » de l’hôtel Radisson Blu de Nantes. J’ai 32 ans cette année. J’ai fait mes études à Saint-Anne en hôtellerie et j’ai ensuite vécu plusieurs expériences dans le département, dans des maisons comme l’Hermitage et le Castel Marie-Louise à La Baule. Ça va faire maintenant 5 ans que je suis au Radisson Blu, dont 2 ans en tant que Chef.
Quelle empreinte souhaitez-vous laisser dans votre cuisine ?
La simplicité et le plaisir de partager, avec l’utilisation de produits de la région, sans trop de fioritures, et le fait de toujours retrouver véritablement les goûts et les saveurs des produits. Une carotte n’a pas besoin d’être transformée en plein de façons différentes, par exemple. Tant qu’on retrouve les goûts et les textures, c’est le principal.
Quel est votre lien avec la Loire-Atlantique ?
Je suis un pur produit de Loire-Atlantique ! Je suis un enfant de la région vu que je suis né à Pontchâteau. J’aime ce département et je trouve qu’on a beaucoup de choses à voir en Loire-Atlantique : le patrimoine, la mer… On a aussi la Vendée et la Bretagne pas loin, Angers et ses vignobles… On s’inscrit dans une très très belle région, qui est souvent sous-cotée alors qu’il y a plein de choses à y faire et plein de choses à découvrir, aussi bien au niveau de la culture qu’au niveau de la gastronomie. J’ai un lien affectif très fort avec cette région et je pense que ça serait très compliqué pour moi de la quitter.
Un événement ou un lieu représentatif du département ?
Le Voyage à Nantes ! Le parcours qui se passe autour de la ligne verte est pour moi un symbole de Nantes. Il y a le côté culturel avec les expositions, mais aussi le côté écologique puisqu’il invite à se déplacer à pieds. Ça permet de vraiment découvrir la ville. Ça m’a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas. Et quand on a des enfants, ça permet de les intéresser à la culture de manière ludique.
Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable pour vous en Loire-Atlantique suivant chaque saison de l’année, et quel plat ou produit y associeriez-vous ?
En automne : La cueillette de champignons à Pontchâteau et se promener en Brière, qui est un endroit très très joli.
En hiver : L’ambiance festive des marchés de Noël et ses manèges, et les illuminations dans le centre-ville. Et comme produit, le topinambour et le butternut qui sont les deux produits que j’utilise le plus.
Au printemps : Les asperges que j’aime beaucoup. C’est le moment où j’aime bien aller sur la côte sauvage, au Croisic ou au Pouliguen. Pour profiter de l’air marin et se revigorer avant l’été.
En été : La cueillette des fraises chez Damien Rio, un producteur de la région, en famille avec mes enfants. On en fait ensuite des confitures… c’est super sympa.
Le petit mot de la fin ?
N’hésitez pas à franchir les portes et à venir « partager ». Je pense que ma cuisine reflète un peu mon état d’esprit dans le sens où même si l’on a un très beau cadre et que l’on envoie des plats de qualité, on ne se prend pas la tête !
Restaurant “A Partager”
Radisson Blu Hotel
6 Place Aristide Briand, 44000 Nantes
Site internet / Instagram / Facebook