fbpx

Rencontre avec un community manager

La promotion d’un territoire n’est plus aujourd’hui l’apanage des livres, guides et brochures papier. L’intérêt d’un site ou d’une ville passe aussi aujourd’hui par Internet et les réseaux sociaux. Intervient alors le Community Manager. J’ai rencontré Jérôme BOSGER alors qu’il était Community Manager pour le territoire de Loire-Atlantique au sein de Loire-Atlantique Développement. Tiens d’ailleurs, un Community Manager “tourisme” doit-il être nécessairement un amoureux de son territoire ? Je crois que Jérôme m’a vite donné la réponse…

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jérôme, je viens d’avoir 30 ans. Je suis papa d’un petit garçon de quelques mois.

J’ai travaillé pendant 8 ans à la promotion touristique de la Loire-Atlantique et depuis peu je viens de rejoindre les équipes de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme en tant que Digital et Social Media Manager.

 

Tourisme et réseaux sociaux, indissociables ?

Je pourrais énumérer une pelletée de chiffres issus de 50 études comportementales sur les  touristes en France et dans le monde entier, mais honnêtement, je pense qu’on ne devrait plus avoir à justifier l’importance des réseaux sociaux aujourd’hui.

Ils sont indispensables pour toute destination qui veut se faire connaître et convaincre les futurs vacanciers de choisir leur destination pour leur prochain séjour.

Le métier de Community Manager et son importance dans une stratégie de marketing territoriale efficace est trop souvent mal considéré par certains employeurs qui relèguent ces missions à un stagiaire ou à un salarié dont ce n’est ni le métier ni la formation.

Grâce aux réseaux sociaux et au webmarketing d’une façon plus générale, on peut réellement changer la donne sur une destination et l’image que peuvent en avoir les touristes. Mais pour atteindre ses objectifs il faut suivre les tendances, avoir une stratégie de contenus adaptée aux usages et aussi aux algorithmes qui nous imposent beaucoup de choses.

 

Quel est ton lien à la Loire-Atlantique ? Le lien au territoire doit-il être fort pour être un bon Community Manager ?

Je suis un pur produit ligérien ! Je suis né à Nantes j’ai fait une bonne partie de mes études dans le département et j’ai débuté ma carrière dans le tourisme à La Baule en saison, puis à Guérande, Nantes et aujourd’hui à Saint-Nazaire.

Je n’ai jamais eu envie de quitter ce territoire qui est en perpétuellement mouvement et qui a tous les atouts pour me faire rester.

Quand on fait la promotion de son territoire sur les réseaux sociaux, il faut savoir de quoi on parle et être prêt à répondre aux questions les plus pointues.

Même si on peut toujours aller chercher l’information sur Internet ou auprès du service compétent, l’instantanéité des réseaux sociaux fait qu’il est toujours essentiel de connaître son sujet parfaitement. Que ce soit dans le tourisme ou dans tout autre secteur d’activité d’ailleurs.

 

Un événement ou un lieu représentatif du département ?

Le littoral et ses petits coins de nature ont clairement ma préférence sur la métropole nantaise.

Toute la côte atlantique a réellement de quoi satisfaire tous les amoureux de la mer : des longues plages de sable de La Baule aux petites criques de Pornic en passant par le port de Saint-Nazaire et ses géants des mers, il y en a pour tous les goûts.

 

Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire-Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ?

On commence évidemment par l’été et le bord de mer ! Mon petit coin de paradis, pas de doute c’est à Mesquer-Quimiac ! Tout au nord du département, à la frontière de la Bretagne, les plages y sont réellement très belles et même si l’eau n’est pas très chaude, elle est transparente !

A l’automne, j’aime profiter des nombreux lieux culturels que Nantes nous offre toute l’année ! Avec mon coup de cœur : le Musée d’Arts de Nantes que je pourrais visiter 10 fois par an si je pouvais.

L’hiver j’aime me balader à Saint-Nazaire et profiter des belles lumières de la saison pour observer les bateaux qui entrent dans l’Estuaire. Et si le temps est trop froid ou trop humide, on profite des nombreux sites de visite proposés par la ville pour se réchauffer et s’imaginer passager d’un de ses géants des mers à bord d’Escal’Atlantic.

Quand le printemps arrive, je n’ai qu’une envie c’est de sortir mon appareil photo et aller me perdre en pleine nature. Et quand on aime la nature et les oiseaux, on aime forcément la Brière et ses marais. La meilleure façon d’en profiter, c’est en chaland, ces barques à fond plat traditionnelles qui glissent sur les canaux du parc naturel régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut