fbpx

Rencontre avec Elise Fournier, photographe breto-nantaise

Le tourisme et la photographie vont pour moi de paire. Je ne peux quasiment pas me balader sans faire de photos et Instagram est mon outil de “propagande” favori.

J’ai rencontré Elise il y a un peu plus d’un an lors d’une sortie entre instagramers et j’ai par la suite découvert son travail sur la photo et le voyage (que j’aime beaucoup personnellement), via son exposition “North Crossing”. Elle propose actuellement des stages et sorties photo sur Nantes avec Le Voyage Photo. Pour elle aussi la photo et le voyage forme un tout.

Elise Fournier

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 29 ans, j’ai grandi dans le Finistère. Après quelques années en bord de mer et en voyage, je m’installe à Nantes en 2017. Je reviens alors d’un périple de plusieurs mois dans le Nord, à pied, en stop et en bateau, à la rencontre des locaux et de leurs opinion sur le tourisme et l’environnement : le reportage “North Crossing, l’Aventure Nordique”.

J’ai toujours été créative, dès toute petite, alors même si la photographie m’a séduite qu’à 20 ans, je pense qu’elle vient aujourd’hui très bien compléter les éléments qui me rendent heureuse : la nature, l’amour, l’océan.

 

Tourisme et photographie, indissociables ? Lequel prime sur l’autre ?

A l’heure d’internet, le lien entre tourisme et photographie est très fort. Le monde, et notamment dans les réseaux sociaux, est inondé de belles images, nous rappelant encore et toujours la beauté de notre environnement, internet donne aussi l’influence sur les “meilleurs” spots à visiter.

J’aimerais te dire que la photographie prime sur le tourisme. Mais c’est un vecteur tellement fort, que la photographie est devenu l’outil de propagande favori des grosses industries touristiques, et que consciemment ou inconsciemment on y contribue tous plus ou moins. De mon côté, j’essaye de me servir de mon travail pour sensibiliser chaque voyageur, chaque touriste à son propre impact sur la planète, comme dans le reportage “North Crossing”. Mais je t’avoue que je me laisse aussi facilement tenter l’ajout de publications sur Instagram !

 

Quel est ton lien à la Loire-Atlantique ?

C’est nos voisins ? Nos copains ? Haaa… l’éternel débat de la Loire-Atlantique dans la Bretagne… ! Plus sérieusement, je découvre. Avant d’arriver je connaissais déjà un peu Nantes, j’en avais une très belle image, d’une ville alliant dynamisme et culture, avec tranquillité de vie, eau douce et nature. Et je ne suis pas déçue !

Quand à la côte, j’en avais un souvenir beaucoup plus négatif, une mer marron et des plages de béton. Ce fut une belle surprise quand j’ai découvert qu’il n’y avait pas que La Baule dans le coin, mais aussi une côte beaucoup plus sauvage et de très beaux sentiers côtiers !

 

Un événement ou un lieu représentatif du département ?

Elle est difficile cette question, il y en a tellement ! Je vis à 50m de l’Erdre, ce fut mon choix en arrivant. J’ai un coup de coeur pour cette rivière, c’est vraiment la nature dans la ville, et j’adore naviguer à la découverte des châteaux et péniches colorées. J’ai d’ailleurs créé un nouveau concept, alliant mes trois passions – la photographie, le voyage et la navigation – appelé “le Voyage Photo”. Ce sont des stages et sorties photos sur l’Erdre et la Loire, en petit comité pour bien prendre le temps et le plaisir de photographier. Les RDVs de l’Erdre qui se produisent chaque année sont toujours l’occasion de profiter des belles navigations, avec la musique, la convivialité et l’apéritif !

Elise Fournier

 

Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire-Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ?

Printemps : retrouver les plaisirs d’un apéritif en bord d’Erdre, d’un run printanier ou d’une ballade à la Bernerie en Retz, la plage la plus à proximité, en toute simplicité !

Été : l’année dernière j’ai été au festival “Les Escales” à St Nazaire. J’ai toujours fait la tournée des festivals en Bretagne, chaque été. Celui-ci, c’est une belle découverte, j’ai adoré ! J’y retournerai cette année.

Automne : une sortie avec le “Voyage Photo” pour admirer les belles couleurs d’automne sur l’eau !

Hiver : je profite des trésors culturels de la ville de Nantes : divers expositions (il y en a partout !), cinéma (Katorza et Concorde), concerts au Stéréolux, théâtre, restaurants, afterwork (Nantes à la Folie, Instagramers, autres…), il y a toujours quelque chose à faire !

 

Plus d’infos

Elise Fournier : Site internet / Facebook / Instagram

Le Voyage Photo : Site internet / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut