fbpx

Ma recette du gâteau nantais

Aujourd’hui c’est donc un atelier pâtisserie que je vous propose en vous partageant ma recette du gâteau nantais ! Je sens déjà vos ventres qui gargouillent ! 

Je n’ai que récemment décidé de m’attaquer à la réalisation de ce gâteau, mais quand on découvre la recette on se rend compte que c’est assez simple à faire au final. J’avais donc envie de partager avec vous la recette de ce gâteau emblématique de Loire-Atlantique. Pour l’occasion je me suis mis aux fourneaux chez Benjamin, un ami ultra gourmand qui n’avait jamais testé sa réalisation. 

barbu gourmand
Benjamin, aka @barbugourmand sur Instagram

 

Alors bien que je suis installé à Nantes depuis pas mal d’années, ce n’est pas tout de suite que j’ai connu et goûté au gâteau nantais. J’ai d’ailleurs eu un peu l’impression, il y a 5-6 ans, qu’il ressortait de plusieurs années d’oubli. A ce moment là, en quelques temps, on l’a vu de plus en plus dans les vitrines des pâtisseries et au menu des restaurants.

Ce gâteau existe cependant depuis 200 ans. Un biscuit classique (farine, beurre et oeufs) revisité avec des ingrédients issus du commerce triangulaire qui arrivaient au port de Nantes à cette époque là : sucre de canne, amandes et surtout le rhum ! Pas de gâteau nantais sans ce doux nectar !

Et il était sans doute apprécié dans les salons mais aussi dans les voyages car il est réputé pouvoir être conservé pendant plusieurs jours (10, voir 15 !), et ceci sans frigo. On le surnomme d’ailleurs “gâteau du voyageur”. Bon personnellement je n’ai pas testé la longue conservation, je suis trop gourmand pour résister autant de temps !


Ingrédients gâteau nantais

Les ingrédients

Pour le biscuit :

  • Sucre de canne 140 g
  • Beurre demi-sel 110 g (+ une petite dose pour beurrer le moule)
  • Poudre d’amandes 105 g
  • 3 oeufs moyens
  • Farine de blé 35 g – pour une version sans gluten, la farine de maïs passe très bien, je l’ai testée une fois
  • Une pincée de sel
  • Rhum 35 ml (ou 35g) Attention à ne pas confondre ml et cl en tout cas, ça ne donne pas le même effet. 

Pour le glaçage : 

  • Sucre glace 150 g
  • Rhum 25 ml (ou 25g)

Benjamin vous conseille de préparer et de peser tous vos ingrédients avant de démarrer. Vous ne vous trouverez ainsi pas coincé au milieu de la recette avec un ingrédient manquant ou en quantité insuffisante ! 

La dose de rhum est ajustable selon vos envies. Les quantités de cette recette donnent en tout cas un bon goût de rhum à ce gâteau nantais ! Préférez en tout cas du rhum ambré ou vieux. Moi j’ai opté pour un rhum vanillé (Le Vanillé de chez Charrette Héritage), excellent !


recette gâteau nantais

Préparation du biscuit

Une fois tous nos ingrédients prêts, passons à l’action.

1 – Préchauffer le four à 170° et beurrer un moule à gâteau (moule circulaire d’environ 20 cm). Nous avons utilisé un moule à tarte, ça donne un contour moins lisse mais aucune détérioration du goût !

2 – Mélanger le beurre mou avec le sucre. Vous pouvez utiliser comme nous un robot ou le faire à la main, ça marche très bien aussi.

3 – Ajouter la poudre d’amandes, le sel, puis les oeufs un à un en continuant de mélanger. Le mélange doit blanchir et prendre un peu de volume.

4 – Intégrer enfin la farine et 15 ml de rhum (les 20 ml restants ne sont pas pour boire ! Gardez les de côté)

5 – Transférer la pâte dans le moule à gâteau (au pochoir pour les purs patissiers)

6 – Passer ensuite le gâteau au four pendant 25 min

7 – A la sortie du four, verser les 20 ml de rhum restants sur le gâteau, puis démouler et laisser refroidir.

Vous voyez c’est assez simple et ne demande pas de grande compétence technique. Comme retour d’expérience j’aurai juste une préférence pour le mélange manuel, ou un robot à petite vitesse. Pour notre recette ici nous avons utilisé un robot à grande vitesse et nous avons obtenu un pâte un peu compacte.


Glaçage

Le glaçage

Le glaçage est plutôt à réaliser sur un gâteau froid. C’est peut-être la partie la plus technique de la recette, un bon gâteau nantais se mérite quand même !

Mélanger simplement le sucre glace avec le rhum. Si ce n’est pas assez liquide, il est conseillé de le chauffer légèrement, mais, de notre côté, nous n’avons pas rencontré ce problème. Et puis s’il est trop liquide il aura tendance à s’échapper du gâteau ! Il faut trouver la juste consistance et que ce ne soit pas trop translucide.

Il vaut mieux ensuite l’étaler sur le coté le plus plat du gâteau, sinon ce ne sera pas homogène. Ainsi, si le biscuit a gonflé à la cuisson, retournez-le simplement.

Si vous voulez alléger la dose d’alcool du gâteau vous pouvez réaliser votre glaçage avec de l’eau à la place du rhum. Vous serez châtié mais bon… 


recette gâteau nantais

Place à la dégustation 

Voilà notre gâteau est prêt ! Il est donc conseillé de le déguster un ou deux jours après sa préparation, laissant le temps au rhum et à l’amande de se lier. Le gâteau n’en serait que meilleur. Personnellement je n’ai pas pris le temps d’attendre ce jour là !

Il n’est pas nécessaire de le conserver au frigo (voire interdit pour les puristes). Bien protégé dans un emballage hermétique ou un film alimentaire suffira.

Merci à Benjamin pour ce bon moment convivial ensemble. C’était notre première expérience, il y en aura d’autres sûrement ! Vous pouvez retrouver ses expériences et conseils d’adresses de gourmand et de gourmet sur son compte Instagram @barbugourmand. Des photos qui vous ouvrent direct l’appétit !


Bonne réalisation de recette si, vous aussi, vous osez franchir le pas du gâteau nantais maison. N’hésitez pas à m’en faire un retour en commentaire juste en dessous ! 

Pour déguster un bon gâteau nantais vous pouvez aussi vous rendre aux adresses suivantes :

  • Esthète, 1 bis rue Mercoeur à Nantes (celui que je préfère)
  • Boulangerie Arno, 16 rue de Verdun à Nantes (celui que Benjamin préfère)
  • Visonneau, 19 rue Mercoeur (réputé mais je ne l’ai jamais gouté)
  • Le Monarque, marché de Talensac (boutique Le Fondant Baulois), le gâteau est bon mais la présentation dans un moule aluminium donne un coté plus industriel qu’artisanal.

8 réflexions sur “Ma recette du gâteau nantais”

  1. Non, le sucre de canne n’est particulierement roux. generalement, sauf specification contraire, c’est du sucre blanc, tout comme le sucre de betterave. Le sucre roux a plus de goût et risque de denaturer un peu celui du gâteau…

  2. Bonjour, il manque L’abricotage à votre recette ! Entre le gâteau et son glaçage, il y a, Dans Le véritable gâteau nantais, une fine couche de confiture d’abricot ! Et puis il faut arrêter avec le commerce triangulaire, l’histoire maritime de Nantes ce n’est pas que cela et ce n’est surtout pas une “spécialité” locale ! Dernière chose, les nantais sont bretons depuis … Le neuvième siècle ! Alors gardez vos “ligériens” pour d’autres contrées, plus en amont, voire très en amont, “ligériens” étant le nom des habitants du département de la Loire (42).

    1. Bonjour. Pourriez-vous étayer vos propos d’une source fiable ?
      Les propos tenus dans mon article ne sont que des éléments et ne cherchent pas à réduire l’histoire de Nantes, ô combien riche. Quand au débat sur la Bretagne, les points de vue divergent, merci de respecter l’avis de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut