fbpx

Balade en Loire-Atlantique – La Presqu’île du Croisic

Deuxième proposition de ma thématique “Ma Balade en Loire-Atlantique” et j’ai invité mes abonnés un bol d’air iodé avec le tour de la Presqu’île du Croisic pour une marche le long du chemin côtier.

Le temps n’était pas parfait mais rien d’anormal pour un mois de février. Nous avons su garder notre motivation et la pluie s’est même absentée pendant tout l’après midi. Nous avons pu pleinement profiter des superbes paysages de ce secteur.

C’est donc sous un ciel plutôt gris que la balade s’est déroulée. L’objectif est de réaliser le tour de la Presqu’île du Croisic. Départ depuis le port, stationnement facile sur la place du 8 mai 1945), parfait pour apprécier les façades de pierre qui façonnent le quai et qui font le charme de la cité, direction l’ouest vers la Pointe du Croisic pour rejoindre la côte sauvage. Coté mer, vue sur la pointe de Pen Bron, et la Turballe se devine derrière.

En sortant du port et passant quelques maisons bien installées devant les plages, le paysage est plutôt calme dans cette partie un peu plus protégée des éléments. On y croise facilement des pêcheurs à coque lors des grandes marées mais ce n’était pas le jour lors de cette balade. Le temps venteux a fait sortir un cerf volant et de simples marcheurs comme nous.

Cette balade emprunte le chemin côtier, dit aussi Sentier des Douaniers. C’est assez bien aménagé et guidé, bien qu’un peu étroit et souvent collé à la route, prudence donc. Et si vous venez par ici à vélo il faudra emprunter la route uniquement.

On atteint tranquillement la pointe de la presqu’île, avec une tout petite pause, et le paysage devient plus abrupt car la côte sud est beaucoup plus exposée aux attaques de l’océan mais cette confrontation des vagues contre les rochers est très belle.

Ce deuxième tiers du parcours est donc beaucoup plus iodé, les embruns venant humidifier l’air, bouchant un peu la vue au loin. Cette partie, dite la côte sauvage, tient ses promesses !

La plage de Port Lin et tout le quartier attenant annonce la fin de cette côte sauvage. Nous quittons alors le littoral. Il est possible de poursuivre puis de revenir dans le Croisic par l’avenue pénétrante principale mais je trouve cette zone moins intéressante (et +1km).

En passant par le Boulevard du Général Leclerc, nous traversons toute une zone résidentielle, avec tous styles de maison, bien tranquille en ce dimanche après-midi.

Au bout nous trouvons la gare du Croisic (point de départ alternatif si vous venez en train), puis nous rejoignons le centre ville juste à coté pour terminer cette balade. Un bon café et une crêpe pour les plus gourmands viendront nous réchauffer et terminer ce bel après-midi.

Nous partîmes 25… et il en restât un petit peu moins à la fin 😉 Et un parcours de 8 kilomètres fait en un peu plus de 2 heures.

Un grand merci à chacun des participants pour leur présence et leur sympathie à venir découvrir cette presqu’île avec moi dans ce bon esprit de rencontre et d’échanges qui nous fait aimer encore davantage la Loire-Atlantique. 


Carte du parcours


Retrouvez toute l’actualité et les activités à pratiquer au Croisic sur le site internet de l’office de tourisme
www.tourisme-lecroisic.fr

1 réflexion sur “Balade en Loire-Atlantique – La Presqu’île du Croisic”

  1. Ping : 5 idées de balades en hiver en Loire-Atlantique - Blogs à l'Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut