fbpx

Le Petit Futé Vendée – Journée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Partir de chez soi le temps d’une seule journée n’est pas forcément synonyme de manque de temps et d’activités décevantes car mal choisies. Il faut parfois savoir se renseigner et s’équiper pour ne pas rater cet unique jour d’évasion. Aujourd’hui je vous partage ma journée passée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour laquelle j’avais en main le guide Petit Futé Vendée. Grâce à ce guide, j’ai pu trouver les meilleures adresses de la ville pour passer une journée riche en découvertes et rencontres. Je trouve qu’un guide papier reste l’assurance d’avoir des informations sûres et vérifiées et donc gagner un précieux temps de recherche ! Vous allez donc voir que je ne me suis pas ennuyé pendant mes quelques heures sur place ! J’espère que mon retour d’expérience sur cette journée vous plaira et vous donnera envie de vous rendre vous aussi à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou une autre destination, armé d’un bon guide papier.

Le guide et mes visites m’ont été gracieusement offerts par Petit Futé et les partenaires locaux, mais mon récit reste totalement libre et mon avis objectif. 

Guide Petit Futé Vendée
Guide Petit Futé Vendée
Se rendre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Vous pouvez vous rendre très facilement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en voiture ou en train. 

En voiture, comptez 1h20 depuis Nantes, 1h30 depuis Saint-Nazaire et 45 min depuis La Roche-sur-Yon. Evidemment certains jours de forte affluence, ce temps de trajet peut vite augmenter. 

Vous savez déjà que, pour ma part, je circule plutôt en train lorsque c’est possible. Une ligne directe relie Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Nantes en 1h30 environ. Parfait pour moi. Le nombre de trains et les fréquences varient selon les jours. 

Bon plan : durant l’été TER Pays de la Loire propose des billets à prix très attractifs (5€ par trajet cet été par exemple).

Pour ma journée, j’ai opté pour le combo train + vélo afin de me rendre facilement aux différents lieux de visite. 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ville balnéaire et portuaire

Si vous connaissez déjà Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c’est forcément pour l’un des deux lieux suivants : la plage ou le port. A contrario de plusieurs villes du littoral, Saint-Gilles a su développer le tourisme balnéaire tout en conservant l’activité historique de la pêche, encore très présente aujourd’hui. On peut donc y venir pour se détendre à la plage mais aussi pour déguster les fameuses sardines ! 

Lorsque l’on arrive à Saint-Gilles on ne peut pas passer à côté de son port et sa criée accolés au centre ville. Cette coactivité fait vraiment l’identité de la ville aujourd’hui et semble appréciée de tous. 

C’est donc une destination entre tourisme et terroir que je suis venu découvrir ! 

Le guide Petit Futé Vendée contient quelques informations historiques sur la ville mais il s’attache surtout à proposer une sélection de bonnes adresses (lieux à voir, hébergements, bars, restaurants et boutiques). Le contenu est créé par une responsable d’édition locale qui connaît parfaitement le secteur et les acteurs locaux. Un bon gage de qualité.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée

Flânez dans la ville, entre place commerçante (marché le mercredi et le samedi) et ruelles plus calmes et confidentielles. Vous ne pourrez pas manquer l’église de Saint-Gilles et le fleuve La Vie. Le cours d’eau fait partie de l’histoire de la ville, séparant pendant des années deux villes (Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie) qui sont rassemblées depuis 1967. 

Sur le fleuve est aujourd’hui installé un grand port de plaisance et des promenades ont été aménagées sur ses rives. On peut ainsi faire de tranquilles balades en appréciant les deux villages historiques qui se font face et qui ont conservé tout leur charme. 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Balades à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

La Corniche Vendéenne

Direction le littoral nord sur la corniche (mention 2 étoiles de notre guide Petit Futé Vendée). Bien qu’elle soit sur le territoire de la commune voisine, Saint-Hilaire-de-Riez, c’est vraiment un lieu à voir. Elle fait environ 3km de long (30 min A/R à vélo, 1h40 à pied, sans compter les arrêts de contemplation)

Corniche Saint-Gilles-Croix-de-Vie

C’est un paysage de littoral qu’on ne s’attend pas trop à trouver en Vendée lorsqu’on connaît surtout les longues plages de Saint-Jean-de-Monts ou des Sables d’Olonne. 

Falaises et rochers occupent ici grande place, laissant les vagues se projeter plus ou moins violemment. Tout un chemin est aménagé le long. 

Les arrêts indispensables :

  • Villa et phare de Grosse Terre
  • Le trou du diable (l’eau s’y engouffre et jaillit au dessus en temps de tempête)
  • Les Cinq Pineaux (5 rochers détachés de la falaise dont l’aspect change selon le point d’observation)
  • La plage de Sion qui termine la corniche au nord
Cinq Pineaux Vendée

Entre Saint-Gilles et la corniche, on traverse le quartier de Boisvinet avec ses villas Belle Époque. N’hésitez pas à y faire un arrêt. Sa tranquille plage en fait un spot plutôt familial et convivial. 

Les bords du Jaunay

De l’autre coté du centre de Saint-Gilles, on trouve la rivière du Jaunay. Un chemin est aménagé sur la rive jusqu’à proximité de Givrand, autre commune voisine. Il est possible alors de se balader à pied ou à vélo sur environ 5km dans une ambiance calme et végétale. Une jolie trouvaille, et accès à des plages loin de la foule ! 

C’est aussi un axe fréquenté par les canoës (2 lieux de location, à chaque extrémité du parcours), pour une activité ludique hors de la ville. J’adore le canoë mais je ne l’avais pas intégré dans ma journée découverte. 

Balade Petit futé Vendée

Les marais

J’ai profité d’être venu avec mon vélo pour aller me balader dans les marais le long de la Vie à l’arrière de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez. 

J’adore ce type de lieu naturel, hors des sentiers battus et donc peu fréquentés. 

Certains marais sont occupés par l’activité salicole et plusieurs sauniers proposent des visites découverte. 

Visites et découvertes autour du terroir gillocrucien

Dans mes autres activités de cette riche journée, je me suis rendu en deux lieux recommandés par le Petit Futé Vendée pour découvrir la richesse du terroir local. Il a évidemment été question de sardines mais aussi de bières ! 

L'atelier de la Sardine Saint-Gilles-Croix-de-Vie

L’Atelier de la Sardine

Pour en connaître davantage sur l’histoire de la pêche à la sardine et sur ce fameux poisson, c’est le lieu où se rendre ! 

Une partie musée propose de découvrir ce patrimoine très important pour la ville et ses habitants et la boutique fait la part belle à la conserve. La sardine peut se consommer millésimée comme le vin. La dégustation était étonnante ! 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie
L'atelier de la Sardine Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Le lieu a été créé par la conserverie La Perle des Dieux, seule conserverie encore présente à Saint-Gilles-Croix-de-Vie aujourd’hui. Il vient en complément des boutiques déjà présente en ville avec son musée et des ateliers proposés régulièrement aux clients et visiteurs pour remettre la sardine au goût du jour. J’ai beaucoup apprécié l’accueil et la découverte. J’ai vraiment senti la fierté locale autour de ce poisson. 

Les Brasseurs de la Vie

Je suis aussi allé à la rencontre de brasseurs artisanaux et engagés, installés depuis 3 ans à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Les Brasseurs de la Vie, c’est Caroline et Antoine (mère et fils) qui ont engagé un projet économique, social et responsable dans cette microbrasserie locale. 

Des bières bio qui valorisent le local (bières aux noms emblématiques de la ville) et des solutions de production raisonnées sur l’économie local et l’emploi solidaire. Une belle entreprise ! 

Les Brasseurs de la Vie Vendée
Les Brasseurs de la Vie Vendée
Les Brasseurs de la Vie Vendée

Les Brasseurs de la Vie est installé dans la zone d’activité de la Bégaudière (route de la Roche-sur-Yon), et sert à la fois d’atelier de brassage, de point de vente, de bar et d’atelier pour les particuliers. Caroline et Antoine proposent en effet à leur client de créer leur propre bière ! Une brasserie vraiment tournée vers l’échange et la convivialité. Une adresse à ne pas manquer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Et pour manger 

Le guide Petit Futé Vendée fourmille de bonnes adresses pour la restauration, avec tous les genres de cuisine et tous les budgets. Mais dans une journée il n’y qu’un (voire deux) repas, impossible de tout tester donc. 

La Moulerie de la Gare

On ne vient pas auprès de l’océan sans en déguster les produits phares ! J’ai donc opté pour une moulerie proche du centre-ville où sont proposés 52 recettes différentes de moules ! On y est très bien accueilli, chef et serveuses sympas, et on y mange très bien. Pour moi ça aura été les moules gillocruciennes évidemment, avec sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sauce aux rillettes de sardines, pour rester dans le terroir local ! 

La Moulerie de la Gare Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La Moulerie de la Gare Saint-Gilles-Croix-de-Vie
La Moulerie de la Gare Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie, escapade entre océan et terroir

Vous avez donc pu voir que je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant ma journée. Un programme très complet avec de belles adresses et des splendides lieux pour découvrir Saint-Gilles-Croix-de-Vie et ses abords. Le guide Petit futé Vendée est vraiment un allié de poids ! J’ai découvert de riches paysages au fil de l’océan et des cours d’eau et un terroir qui fait la fierté des producteurs et des habitants. 

Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée
Saint Gilles Croix de Vie Petit Futé
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Le Petit Futé Vendée

Merci à Linda, responsable de l’édition, pour la découverte du guide. Retrouvez le Petit Futé Vendée dans toutes les bonnes librairies et aussi en ligne. Vous pouvez également suivre l’actualité du guide sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Concours : Nous vous proposons avec le Petit Futé Vendée de remporter votre guide ! Jouez sur mon compte Instagram du 30 juillet au 4 août 2022 ! 

Dernière info : l’achat d’un guide papier donne également droit à sa version numérique. Idéal si vous ne voulez pas trimballer votre guide partout avec vous. 

Petit Futé Vendée
Avide d’escapades et de découvertes locales à la journée ? Retrouvez mes autres expériences sur le blog ! 
Un Jour Un Village Béhuard
journée Pornichet
ânes ferme nort sur erdre
Puis toutes mes aventures et mon travail de blogueur sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut