Indissociable de Nantes, le Passage Pommeraye est pour moi le plus joli lieu de la ville. Le traverser lors d’une flânerie en centre ville, gravir ses marches pour le faire visiter aux proches de passage ou venir y faire des achats dans les boutiques qui s’y trouvent, j’y viens à différents moments pour différentes choses. Il s’y dégage des ambiances assez distinctes mais ça reste toujours un plaisir.
Savais-tu que le Passage Pommeraye recèle quelques histoires et anecdotes originales ? De sa création à nos jours, il est le témoin de notre histoire. Je te révèle ici 3 choses à savoir sur ce monument unique, si cher aux nantais !
Le Passage POmmeraye a ruiné son créateur
Inauguré en 1843, le Passage Pommeraye est l’une des premières galeries commerciales de Nantes. Initié par un notaire nantais, Louis Pommeraye, et son associé Charles Guilloux, un restaurateur, il répond à la vogue parisienne des passages commerciaux couverts. Avec sa verrières, ses larges vitrines et l’éclairage au gaz, ce sont toutes les innovations de l’époque qu’on y retrouve.
À son ouverture c’est un véritable succès. Mais, au gré d’investissements financiers hasardeux et d’une crise financière dans les années 1845-1847, Louis Pommeraye meurt ruiné en 1850. Le Passage Pommeraye est racheté par son principal créancier, Louis Le Baillardel de Lareinty, qui l’agrandit vers la rue du Puits d’Argent.
Pourquoi le passage a été construit sur 3 niveaux
Choississant un emplacement permettant de relier le quartier Graslin aux quais de Loire (le fleuve passant à l’époque au pied de la place du Commerce et du Palais de la Bourse), les concepteurs du Passage Pommeraye ont du s’adapter au fort dénivelé de ce secteur. Pour y faire face, ils decident de bâtir les 134 mètres de galerie en redan sur 3 niveaux. Ils conçoivent ainsi un vaste puits central avec un escalier monumental, sorti des fonderies Voruz, et des coursives périphériques.
Depuis sa création, la galerie commerciale a connu quelques agrandissements et plusieurs rénovations, la dernière datant de 2015. Ses décors ont fait sa renommée à Nantes et ailleurs, et le Passage Pommeraye est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux passages d’Europe. Son escalier, sa verrière, les statues et les différents ornements sont autant d’éléments travaillés qui participent à la fascination que l’on ressent lorsqu’on est dans le passage.
Le Passage Pommeraye est classé Monument historique depuis 1976.
Découvrez son histoire sur Nantes Patrimonia ou lors des visites guidées proposées par Le Voyage à Nantes.
On peut vivre au Passage POmmeraye
Le passage est aussi un lieu d’habitation. En effet des appartements sont situés au-dessus des boutiques et des familles y vivent. C’est au final une grande copropriété qui gère ce passage et en assure l’entretien avec l’Etat et la Région (le passage est classé monument historique).
Lieu magnifique, il a aussi été star de cinéma grâce à Jacques Demy qui y a tourné les films Lola et Une chambre en ville.
Le Passage pommeraye Aujourd'hui
Donc aujourd’hui toujours galerie commerciale, le passage est aussi très touristique, c’est un lieu inévitable lorsqu’on visite Nantes. On y est donc rarement seul pour l’admirer ou le photographier. Mais, pour ma part, autant j’aime y aller lorsque je suis en ville un samedi, et le traverser au gré de la foule, que j’aime profiter du calme qui y règne le dimanche, les boutiques étant fermées. J’adore son architecture travaillée mais aussi son atmosphère calme et la lumière qui y pénètre.
Incontournable aussi au moment des fêtes de fin d’année lors que la galerie se pare des décorations de Noël, ambiance féerique garantie. Et chaque année les nantais ont alors aussi l’occasion de débattre sur la couleur choisie pour le décor.
Mes adresses favorites au passage pommeraye
De nature facilement gourmande, j’ai un gros faible pour la boutique Larnicol à l’entrée basse du passage. Chocolat, macarons mais surtout knouignettes ! Et pour cuisiner j’aime souvent passer par Alice Delice en haut de la partie centrale.
Longue vie à ce blog ! il y a tant à dire sur Nantes 🙂 a bientôt
Merci, en effet Nantes est un vivier inépuisable depuis déjà 12 ans ! Et que dire si on s’étend à tout le département.