fbpx

Un pass pour découvrir Nantes en illimité !

Lorsqu’on est de passage à Nantes, ou même quand on y vit, le nombre d’activités et de lieux à visiter peut être vraiment impressionnant, voire frustrant ! On a parfois du mal à tout faire ou tout voir car la ville regorge d’un beau, de plusieurs musées, de lieux imaginatifs, de commerces, restaurants et bars. De quoi bien s’occuper pendant 1, 2, 3 ou même 7 jours à présent ! Pour profiter de tous ces lieux et activités, l’office de tourisme Le Voyage à Nantes a mis en place des pass permettant d’obtenir des entrées gratuites et des réductions à leurs détenteurs. Et cette offre s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Nantais, avec 4 formules de durée différente. 

J’ai ainsi testé début juin le pass proposé pour 7 jours. Après l’activation, j’ai pu accéder à de nombreuses offres pendant une semaine et faire de belles économies ! Et même en tant que Nantais j’ai adoré jouer le touriste dans ma ville. Je vais vous présenter ici les activités et lieux inclus dans le pass, avec quelques avis et conseils pour que vous puissiez bien choisir et vous organiser. 

Article en partenariat avec Le Voyage à Nantes, mais son contenu reste libre et authentique.

Dernière mise à jour : mars 2024. Modification des tarifs et de l’offre aux Machines de l’Île.

Le Pass Nantes

Le Voyage à Nantes propose à la vente des pass qui permettent de visiter la ville à moindre coût. En effet, pour un pass acheté on peut profiter sur une durée donnée de la gratuité ou de réductions sur des offres de tourisme partout dans la ville, en même en dehors. Le pass Nantes existe en 4 formats, avec une durée différente pour chacun : 

  • Le pass 24 h
  • Le pass 48 h
  • Le pass 72 h
  • Le pass 7 jours
Pourquoi prendre ce pass si on est nantais ? 

Je trouve que le pass Nantes s’adresse autant aux voyageurs de passage qu’aux personnes vivant dans la cité des Ducs de Bretagne. En effet, si on veut s’immerger le temps d’un weekend ou d’une semaine de vacances dans les activités nantaises, ou accompagner des amis en visite, c’est un bon plan parfait pour réduire ses dépenses. Et dans la liste des lieux accessibles avec le pass, il y a fort à parier que, même en tant que Nantais, vous ne les connaissiez pas tous.

Pour les touristes, la démonstration n’est pas à faire. C’est une solution idéale pour dépenser peu et être orienté vers les lieux les plus importants de la ville. 

Ces pass sont vendus à l’office de tourisme ou directement en ligne. Cette deuxième solution permet d’acheter à distance avant de venir à Nantes et recevoir le pass chez soi. On peut ainsi l’utiliser dès l’arrivée à Nantes pour les transports et ne pas avoir à passer à l’office de tourisme. 

Et oui, première gratuité avec le pass, celle des transports publics de la TAN : tram, bus, navibus et navette aéroport ! Pas de ticket à acheter mais juste le pass à présenter en cas de contrôle. On peut difficilement faire plus simple et pratique. 

Pour les gratuités et réductions, elles sont les mêmes pour tous les pass, pas nécessaire de se creuser la tête pour chaque offre. Seule exception : la croisière Estuaire qui est en tarif réduit pour les pass 24, 48 et 72 heures, et gratuite avec le pass 7 jours. 

Vous pouvez aussi opter pour une version dématérialisée avec l’application mobile Pass Nantes (disponible sur Apple Store et Google Play). Le pass et toutes les offres y sont disponibles. 

Après avoir récupéré votre pass, prenez garde aux activités et visites sur réservation. Pour celles-ci, vous devrez passer par le site internet ou via l’accueil de l’office de tourisme. Vous devrez donc en effet préparer votre programme en amont en fonction des créneaux disponibles de certaines activités ou des jours et horaires d’ouverture des lieux clos. Les agents du Voyage à Nantes seront de très bon conseil.

Logo Le Voyage à Nantes

Accueil Le Voyage à Nantes – 9 rue des États – 44000 NANTES

0892 464 044

Nantes : art, histoire et patrimoine

La ville de Nantes dispose d’un riche patrimoine avec monuments historiques et musées pour découvrir son histoire. On ne peut donc pas passer à côté d’eux lorsqu’on veut visiter Nantes. Avec le pass Nantes, vous pourrez profiter de la gratuité pour les prestations suivantes : 

  • Les visites guidées proposées par Le Voyage à Nantes
  • L’entrée dans les musées
  • Balade commentée en bus ou petit train
  • Deux entrées aux Machines de l’Île

Les visites guidées du Voyage à Nantes ont lieu chaque jour, avec des thématiques et horaires différents (l’histoire de Nantes, la ligne verte, les façades, le passé esclavagiste, le parfum de la ville, etc..). Je trouve qu’avec un guide on peut aller à l’essentiel, mais aussi avoir détails et anecdotes sur la ville. Pour trouver la visite qui vous intéresse et la réserver, consultez le site de l’office de tourisme ici avant l’utilisation du pass. Certaines visites n’ont lieu que tous les 15 jours, voire plus, vous ne pourrez donc pas forcément avoir la thématique qui vous intéresse le plus. 

Pour une visite de l’ensemble de la ville, on peut aussi monter à bord du bus City Tour ou du petit train touristique. Je les trouve parfaits pour découvrir la ville de façon large au début du séjour, puis choisir ses activités les jours suivants en fonction de ce qu’on a trouvé intéressant. Le contenu des commentaires de ces parcours sont assez basiques mais, personnellement, ça m’a donné quelques piqûres de rappel !

Pour vous plonger librement dans l’histoire et le patrimoine nantais, vous pourrez passer un temps au musée d’histoire de Nantes. Il est situé dans le Château des ducs de Bretagne, entièrement rénové en 2007. Les collections sont telles que le musée occupe plus d’une vingtaine de salles dans le château. De l’Antiquité à nos jours, vous découvrirez Nantes au fil du temps. Comptez une demi-journée pour ce musée, avec le tour des remparts également, offrant de jolis points de vue sur la ville, et éventuellement les expositions temporaires parfois proposées. Avec le pass Nantes, l’entrée au musée est gratuite et les visites guidées sont à tarif réduit. 

Autre grand musée à voir : le Musée d’arts de Nantes. Dans un magnifique écrin, rénové en 2017, on découvre l’art depuis le XIIIè siècle jusqu’à nos jours. Certaines époques sont représentées côte à côte et se répondent pour le plus grand plaisir du visiteur. On peut aussi venir pour admirer l’architecture du site, comme l’escalier monumental et la très réussie extension (le cube). Comme pour le château, ici l’entrée est gratuite et les visites en tarif réduit. J’adore faire les visites guidées, elles apportent toujours une vraie plus-value, particulièrement pour les expositions temporaires. Prévoyez environ 2-3 heures pour bien découvrir ce musée.

L’offre de musées est très riche à Nantes. Vous pourrez aussi découvrir les collections naturalistes du Muséum d’histoire naturelle, retracer l’extraordinaire vie de Jules Verne dans le musée qui lui est dédié, ou plonger dans la vie de l’Antiquité au Chronographe. Moins connus mais aussi ouverts à tous et accessibles avec le pass Nantes : le musée de l’imprimerie, le Maillé Brézé et le Planétarium. Tous ces lieux sont des visites plus courtes (1 h à 1 h 30) et peuvent donc se cumuler dans votre journée.  

On ne peut pas visiter Nantes sans passer par les Machines de l’Île ! Ce site devenu emblématique de Nantes depuis 2007 est un incontournable qu’on soit nantais ou de passage. Il transporte ses visiteurs dans un monde créatif et imaginaire digne de Jules Verne : le Grand Éléphant, la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins. Avec le pass Nantes, il est possible d’entrer gratuitement dans la Galerie ET au Carrousel. Le voyage sur le Grand Éléphant n’est pas inclus, mais personnellement je préfère autant l’admirer d’en bas ! Vous pourrez donc soit vous immerger dans l’univers des mondes marins avec un tour à bord de l’une des créations, soit découvrir les automates du futur Arbre aux Hérons exposés et animés dans la Galerie. 

Entre la visite accessible avec le pass (1 h environ au Carrousel ou à la Galerie) et la flânerie sur le Parc des Chantiers et ses environs, vous resterez vite une demi-journée par ici. Côté organisation, vous pourrez anticiper cette visite en réservant votre entrée et passer en priorité. Pratique en période de forte affluence pour éviter la file d’attente à la billetterie. 

Détente et loisirs avec le pass Nantes

En parallèle à toutes ces visites, vous pourrez profiter de moments de détente avec le pass Nantes. Plusieurs prestations de loisirs sont accessibles gratuitement. Une offre vraiment chouette pour varier les plaisirs et les activités : 

  • Croisières sur l’Erdre et la Loire
  • Location de canoë et vélo
  • Partie de mini-golf
  • Verre offert dans des lieux de convivialité

Laissez-vous tout d’abord porter sur l’eau avec les différentes croisières existantes sur Nantes, que ce soit sur l’Erdre ou la Loire. Le pass Nantes permet effectuer une navigation sur chacune des deux rivières. 

Sur l’Erdre, ce sera la compagnie des Bateaux Nantais en formule balade commentée ou croisière apéro. Cette rivière est vraiment top pour sortir de la ville en quelques minutes, déconnexion assurée ! En 3e choix, vous pourrez aussi faire un tour sur l’Erdre côté ville avec la Toue de Nantes. 

Pour la Loire c’est le bateau Passe-Partout qui assure des balades fluviales durant l’été, sur environ 1 heure, avec 3 thématiques au choix. Pour les détenteurs du pass 7 jours, la croisière sur la Loire à faire est évidemment la Croisière Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire, proposée par Marine et Loire. L’occasion de faire un vrai voyage de 2 heures pour découvrir la Loire dans tous ses aspects. Pour les 3 autres pass, la croisière est réservable au tarif réduit. Pour avoir plus de détails sur cette croisière, n’hésitez pas à consulter mon article dédié ici

Pour rester sur l’eau, le pass Nantes permet aussi de louer des canoës sur les bases situées sur l’île de Versailles, à deux pas du centre, pour naviguer sur l’Erdre. L’activité est un peu plus physique que les croisières, mais elle permet d’être totalement autonome sur la balade en allant à son rythme et où on veut. La location offerte est d’une durée de 2 heures. C’est tout à fait suffisant, on est bien content d’arriver après 2 heures à pagayer ! 

Si vous préférez naviguer sans effort, vous pouvez opter pour la location de petits bateaux électriques. Très faciles de prise en main, c’est une activité très prisée aux beaux jours pour les sorties en famille ou entre amis. Cette location n’est pas incluse avec le pass Nantes mais vous pourrez bénéficier de 10 % de remise. 

Coté terre, vous pourrez opter pour des déplacements à vélo le temps d’une journée avec Détours de Loire. Ce loueur basé près de la gare propose une journée de location d’un vélo classique aux détenteurs du pass. L’occasion de circuler autrement dans la ville, via les nombreuses voies vélos créées ces dernières années. En un rien de temps, vous serez ainsi sur l’île de Nantes, puis dans le centre ville, avant de rejoindre les bords de l’Erdre par exemple. 

Puis, pour se détendre, on peut aussi passer par le mini-golf du camping de Nantes. Il est un peu excentré du centre ville, mais si vous passez près du Petit Port, il ne faut pas hésiter à tenter l’expérience. Ce mini golf, intitulé “Petits Voyages Extraordinaires” sort un peu de l’ordinaire en terme de décor. 

Enfin le dernier bon plan du pass dans Nantes c’est une belle offre de partenariat avec des lieux de convivialité. Dans une liste de différents bars, vous pourrez prendre gratuitement un verre dans une liste de boissons de base. Cette offre est une vraie invitation à la pause et à la détente. 

Valable pendant l’été à La Cantine du Voyage, à Station Nuage, à La Sablière et à Mauves Balnéaire. Hors saison, l’offre se transporte dans les lieux clos : La Cigale, La Fraiseraie du château, le Café de la Branche, Little Atlantique Brewery, la Guinguette de Trentemoult. Dans le vignoble, un verre vous sera offert au Château de la Frémoire (dans le cadre du Homard à la Frémoire) et au Caveau de Château Thébaud à côté du Porte Vue. 

Aller hors de Nantes

Point vraiment intéressant avec le pass Nantes, et surtout pour le 7 jours, c’est de pouvoir accéder à des lieux et visites au-delà de Nantes. Vous pourrez grâce au pass découvrir le vignoble jusqu’à Clisson et l’estuaire de la Loire jusqu’à Saint-Nazaire. De quoi sortir de la ville pour ceux qui le souhaitent.

Coté vignoble, l’offre est très riche pour découvrir le terroir du Muscadet. De la Frémoire, au musée du vignoble, en passant par le château du Coing, il est possible d’en voir toutes les facettes. Vous pourrez ainsi descendre jusqu’à Clisson.

Le Château du Coing est propriété de la famille Gunther-Chéreau et vous pouvez profiter d’une visite assez bien fournie avec le pass. Celle-ci est l’occasion de connaître la vie de vigneron, la vinification du Muscadet et de déguster quelques vins de leur production. Au Musée du Vignoble, c’est une version plus théorique qui vous attend mais avec des contenus et des objets très intéressants. 

Arrivé à Clisson, en plus de flâner dans cette jolie ville à l’inspiration italienne, vous pourrez découvrir le château et le site de la Garenne Lemot, deux lieux marquants dans son histoire. Avec le pass Nantes, entrée et visite guidée y sont gratuites. 

Le château de Clisson est un ancien château médiéval, dont il reste de nouveaux ouvrages, qui permet de retracer l’histoire de la ville et de la région du Moyen-Âge à la Renaissance. La visite dure un peu plus d’une heure et est très intéressante. 

La Garenne Lemot, quand à elle, est importante dans l’histoire plus récente de la ville, après la destruction de celle-ci par les guerres de Vendée. Les frères Cacault et leur ami François-Frédéric Lemot ont grandement contribué à la reconstruction au XIXè siècle en apportant l’inspiration toscane dans l’architecture qui fait aujourd’hui le charme de Clisson. La Garenne Lemot se parcourt librement mais aussi en visite guidée le weekend. L’occasion d’avoir un bel éclairage sur l’histoire du site et les détails de la villa et des ornements des jardins. Une visite très agréable qui se termine par l’emblématique point de vue sur la Sèvre Nantaise et le centre de Clisson. 

Avec la Sèvre Nantaise et la Maine, Clisson est aussi un chouette cadre pour une belle balade à faire après les visites et profiter du déplacement. Retrouvez un circuit que j’ai réalisé il y a deux ans ici

Et, si comme moi vous n’avez pas de voiture, avec le pass Nantes vous pouvez profiter de la gratuité du billet aller/retour TER pour cette découverte du vignoble. Par contre on ne peut l’utiliser qu’une seule fois, donc plutôt à privilégier pour Clisson et faire les lieux plus près de Nantes avec les transports de la TAN ou la location de vélo que j’ai citée précédemment. 

L’offre TER sur le pass permet aussi de se rendre à Saint-Nazaire. Mais c’est uniquement en aller simple, combiné à la croisière Estuaire. Mais n’hésitez pas à prévoir quelques heures à Saint-Nazaire car grâce au pass vous pourrez accéder aux différents sites de visites : 

  • Escal’Atlantic : immergez-vous dans le monde des trans-atlantiques avec des reconstitutions assez bien faites des différents lieux des grands paquebots construits à Saint-Nazaire. 
  • Éco-musée : ici c’est toute l’histoire de Saint-Nazaire qui est retracée, de l’antiquité à nos jours avec des passages importants sur les grandes guerres, l’histoire des chantiers navals et de l’aéronautique. 
  • L’Espadon : cet ancien sous-marin militaire se visite en autonomie avec un audio guide automatique assez bien fait niveau contenu et expérience immersive. 
  • Centre EOL : le dernier né des lieux de visite de Saint-Nazaire est dédié au développement de l’éolien en mer avec du contenu technique mais aussi ludique. 

Entre ces visites, vous pourrez autour du port et de la plage pour contempler les oeuvres Estuaire présente à Saint-Nazaire : “Suite de Triangles”, “Le Pied, le Pull-over et le Système digestif” et “Jardin du Tiers-Paysage”.  

Hors de Nantes, le centre Terre d’Estuaire et le château de Châteaubriant sont aussi partenaires du pass. Je n’y suis pas allé à l’occasion de ce test car ils sont un peu isolés, difficile de faire d’autres activités dans la même journée, mais ce sont des lieux intéressants à visiter. 

Mes suggestions

Parmi toutes les visites et activités accessibles avec le pass Nantes, il est évident qu’il est impossible de tout faire, même avec le pass 7 jours. Pour ma part en faisant 3 à 4 prestations par jour, j’ai pu en faire une bonne partie et sans être très speed. Il est primordial de se laisser du temps sur les lieux et entre les lieux pour passer de belles journées. Et même ainsi on reste facilement gagnant financièrement. 

Je vous propose pour finir cet article des suggestions de programme pour chaque jour et un comparatif financier entre le coût cumulé des prestations sans le pass et le prix de chaque pass. Ces programmes sont évidemment ajustables selon vos envies et aussi selon les jours de la semaine où vous les réaliser. Comme indiqué en début d’article, on peut trouver parfois des lieux fermés certains jours. 

Je ne vous ai pas trop parle des réductions accessibles avec le pass Nantes. Elles ne sont pas très nombreuses mais peuvent parfois servir : 10% sur les objets et 5% sur les livres dans les boutiques du Voyage à Nantes (Bazar du Voyage, Château, HAB Galerie, Machines de l’Île), 10% aux Galeries Lafayette, 20% pour les balades en Segway chez Mobilboard, 10% à Bike’N Tour. 

Pass Nantes 1 jour
  • Visite des Machines de l’Île
  • Nantes City Tour
  • Château des Ducs de Bretagne (visite + audioguide)
  • Croisière Bateau Ouch
Coût des prestations hors pass : 44€
Prix du pass 24H : 27€
Galerie des Machines pass Nantes
Pass Nantes 2 jours

Jour 1 +

  • Visite guidée Le Voyage à Nantes
  • Musée d’Arts de Nantes
  • Croisière Passe-Partout
  • Musée Jules Verne
  • Soirée à la Cantine du Voyage
Coût des prestations hors pass : 81,50€
Prix du pass 48H : 37€
Musée d'Arts de Nantes
Pass Nantes 3 jours

Jour 1 + Jour 2 +

  • Location de vélos
  • Muséum d’histoire naturelle
  • Visite Maillé Brézé
  • Le Chronographe
Coût des prestations hors pass : 115,50€
Prix du pass 48H : 45€
Visite pass Nantes
Pass Nantes 7 jours

Jour 1 + Jour 2 + Jour 3 +

  • Une journée à Saint-Nazaire (train + 2 visites + croisière Estuaire)
  • Une journée à Clisson (train A/R + 2 visites)
  • Une journée dans le vignoble (visites et dégustations)
  • Une journée à Nantes avec les visites non effectuées (musée de l’imprimerie, Planétarium, petit train, location de canoë)
Coût des prestations hors pass : environ 200€
Prix du pass 48H : 75€

Ces pass nous permettent donc d’économiser près de 60% du coût réel des visites et activités. Au-delà de visiter et découvrir Nantes, c’est donc un vrai bon plan financier. Vous pourrez même aisément alléger votre programme et être tout de même gagnant. Puis, c’est aussi un moyen facile d’accéder aux lieux, sans argent à sortir à chaque activité. C’est donc 100% intéressant, qu’on soit de Nantes ou d’ailleurs. 

Pour ma part j’ai vraiment apprécié l’expérience. Autant sous l’angle du test que des lieux que j’ai pu revisiter ou la découverte de certains où je n’étais jamais allé. On profite vraiment à Nantes d’une vie dynamique et de riches expériences à vivre dans les domaines du patrimoine, de l’histoire et des loisirs. 

Merci au Voyage à Nantes et son équipe communication pour ce partenariat et sa disponibilité à préparer ce sujet. 

C’est aussi sur le blog !
Le Voyage à Nantes – L’événement estival

J’ai eu la chance de rencontrer Jean Blaise, directeur du VAN, et d’échanger avec lui sur Le Voyage à Nantes, l’événement qui anime Nantes chaque été depuis 2012. 

Un échange autour de la genèse de ce projet, les oeuvres phares et l’engouement qu’elles suscitent.

Le Voyage à Nantes 2021 - Jean Blaise
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette expérience avec le pass Nantes. J’espère vous avoir convaincu de vous lancer vous aussi un jour dans la découverte de toutes ces offres. 
Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux tout au long de l’année pour découvrir toutes mes aventures locales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut