Plus haut et plus beau vu du ciel ! J’ai eu la chance il y a quelques jours de découvrir un bout de la Loire-Atlantique sous un angle de vue différent : en hauteur, grâce à un vol en montgolfière ! L’association Ciel de Loire, basée à Oudon, rassemble des pilotes amateurs et propose des vols aux particuliers. Cette expérience, inédite pour moi, méritait bien un petit récit.
Lorsqu’un soir, Laureen, une pilote de montgolfière me propose de partir en vol avec elle le lendemain matin, je n’ai pas hésité une seconde pour lui dire oui !
Laureen m’avait contacté il y a quelques mois pour me présenter sa marque d’objets upcyclés Mes Dames Mes Cieux. L’ensemble de ses créations (bagagerie, décoration, papeterie et accessoires de mode) sont à base de toile de montgolfière. Un beau projet auquel j’ai totalement adhéré et nous sommes restés en contact via les réseaux sociaux. Elle a donc pensé à moi lorsqu’il y a eu une place disponible en dernière minute sur un des vols de l’association.
Retrouvez toutes les créations de Laureen sur www.mesdamesmescieux.com
Rendez-vous donc dès l’aube au local de l’association Ciel de Loire à Oudon pour la préparation du départ. Selon la météo et le sens du vent, l’équipe décide ici du lieu de départ effectif du vol. Pour notre voyage du jour, nous passerons de l’autre côté de la Loire, au golf de la Varenne. C’est un des lieux qui autorisent l’accès aux montgolfières pour leurs départs.
J’assiste et je participe au déploiement de notre montgolfière. Sortie de la nacelle, attache du ballon et gonflage. C’est le rituel avec tous les voyageurs pour les immerger dans l’expérience. Je voyage avec Laureen et Servane, une autre membre de l’association, qui sera notre pilote pour ce vol.
Après une petite demi-heure de préparation on décolle directement, le ciel gris se dévoilant un peu plus à ce moment. Le timing parfait. Le décollage est tout doux, on s’aperçoit qu’on vole seulement en voyant le sol s’éloigner. Aucune sensation sur le corps et aucun vertige. Avec l’envol de notre montgolfière, je découvre ainsi très rapidement et paisiblement mon nouveau point de vue sur les paysages de Loire-Atlantique. Je trouve que c’est encore plus appréciable lorsque l’on connait les lieux qu’on survole.
Nous prenons tranquillement la direction de la Loire vers Oudon, au gré du vent. Aucun moyen avec la montgolfière de choisir notre direction. On se laisse porter et tout l’environnement calme autour de nous offre une vraie parenthèse. En tant que passager on prend juste le temps d’observer et d’apprécier, tout simplement.
Nous passons au plus près de la Loire et le survol sur Oudon m’offre un point de vue sur le village aussi superbe qu’il est inédit. Quelques têtes au sol se lèvent vers nous, mais sans doute habituées à voir passer des ballons.
Après une petit heure de vol, nous redescendons tranquillement, Servane cherchant un champ propice à notre atterrissage, sans culture ni bétail. Celui-ci se passera sans problème, l’essentiel étant pour moi de suivre les directives de Servane.
Nous remballerons rapidement notre ballon et notre nacelle grâce à notre véhicule suiveur qui nous a rejoint dès notre retour sur la terre ferme. Tout se fait dans une ambiance détendue et conviviale, un esprit que je sens très présent chez les pilotes, qui aiment par dessus tout partager leur passion par ces vols.
Photos prises durant le vol par Laureen. Des voyageurs tout sourire !
Un grand merci à Laureen et Servane pour ce vol, ainsi qu’à tous les membres de Ciel de Loire et autres voyageurs présents ce jour là. Un chouette moment plein de convivialité et de plénitude devant des paysages que je ne suis pas prêt d’oublier ! La Loire-Atlantique est aussi à voir depuis les airs en montgolfière !
Vous pouvez dès à présent les contacter pour réserver votre vol. Il y aura malheureusement un peu d’attente car beaucoup de vols ont été reportés avec la période de Covid et les conditions météo peu favorables cette année. Mais, si vous êtes facilement disponibles, vous aurez peut-être la chance comme moi de décoller à la faveur d’un désistement et d’une fenêtre météo propice !