fbpx

Le Voyage à Nantes 2022 : les 8 étapes à ne pas manquer

Depuis 2012, pas un été n’est à manquer à Nantes. En effet, depuis 10 ans l’événement Le Voyage à Nantes propose des oeuvres d’art dans l’espace public et un parcours à travers la ville. Pour cette édition 2022, Le Voyage à Nantes revient donc avec de nouvelles oeuvres, intégrées aux places, rues et salles d’exposition, pour les faire parler. Entre revisite colorée des façades de bâtiment, invasion de silhouettes mystérieuses, et poésie d’animaux figés dans le temps, le parcours de cette année nous chahute encore. Car, comme toujours avec l’art, on peut aimer ou détester mais cela est le juste travail de nos émotions, et libre à chacun de les ressentir positivement ou négativement, sans jugement. 

Je vous propose donc une sélection des oeuvres de ce Voyage à Nantes 2022, qui viennent compléter le parcours pérenne de la ligne verte. Celle-ci comporte 73 étapes en tout pour cet été, il y a donc beaucoup de choses à voir ! Bel édition à tous !

Façades chromatiques

Place du Commerce

Après plusieurs mois de travaux, la place du Commerce a été rouverte au public il y a quelques semaines. Suite à cette “transformation” (rien de révolutionnaire), le Voyage à Nantes a proposé à l’artiste Alexandre Benjamin Navet d’investir cette place centrale de Nantes pour cette édition 2022. Ce sont trois grandes façades colorées qui ont été apposées sur la place, venant rappeler l’architecture classique avec colonnes, arches, encadrements et médaillons, mais avec beaucoup de fraîcheur et de fantaisie.

L’oeuvre XXL (c’est la plus grande oeuvre mise en place dans le cadre du Voyage à Nantes) est un joyeux ensemble aux couleurs vives qui viennent faire revivre cette place qu’on connaît plutôt grise. Les 3 cafés de la place ont reçu aussi des parasols aux motifs similaires. Cette oeuvre fait du bien mais, occupant surtout le pourtour de la place, elle ne cache pas totalement l’espace vide et minéral qui règne ici. 

le théatre des opérations

Place Graslin - Place Royale - Place Félix Fournier

Le Voyage à Nantes ne choisit pas toujours dans la facilité d’oeuvres grand public. L’oeuvre de l’artiste Hélène Delprat, assez particulière je trouve, n’est donc pas une surprise. D’étranges personnages noirs (dont un loup-garou qu’on retrouve en couverture du guide Le Voyage à Nantes 2022) sont mis en scène sur les places Graslin et Félix Fournier, complétés par des étendards jusqu’à la fontaine de la place Royale. Tout ce monde semble prêt ici à agir !

Cette oeuvre est un peu lugubre avec ces sombres silhouettes (sombres de couleur et de comportement), et laisse un peu dubitatif au premier abord. Mais elle occupe bien les espaces et son mystère peut aussi charmer les passants. L’observation à chaque passage viendra peut-être aussi révéler des détails. Notre interprétation libre nous permet en tout cas d’imaginer nous-mêmes la scène qui se prépare dans ce Théâtre des opérations. Je doute cependant que cette oeuvre reste dans les annales du Voyage à Nantes 2022. 

Miroir des temps

Cimetière Miséricorde

Pour la seconde fois, Le Voyage à Nantes propose de pousser la porte d’un cimetière. Après un passage dans le cimetière de la Bouteillerie en 2017, c’est au cimetière Miséricorde qu’une nouvelle oeuvre a vu le jour cette année. L’artiste Pascal Convert propose un peu de poésie avec des animaux figés dans le verre. Faons, biche et chevreuil ont ainsi trouvé refuge dans ce dédale de pierre et de végétal. 

Ces animaux dessinés dans le verre semblent aussi vivants qu’irréels. Le travail dans le verre est très réussi et donne vie à l’oeuvre. Cette oeuvre, prévue pérenne, appelle à la balade et à la contemplation dans les allées du cimetière. Ces rencontres (4 panneaux présents dans une partie du cimetière), rappellent l’émotion du temps suspendu qui survient lorsqu’on croise ces animaux en campagne. 

Le temps sacré

Passage Sainte-Croix

On retrouve Pascal Convert également dans les salles du Passage Sainte-Croix. En écho aux oeuvres du cimetière Miséricorde, l’exposition proposée ici présente des oeuvres existantes de l’artiste. On retrouve un peu cette sensation de temps figé avec des tableaux et des pièces liés au temps et à la mémoire. 

Entre tableaux énigmatiques et objets plus rattachés au réel, cette exposition ne s’interprète pas facilement. Je l’ai assez rapidement traversée j’avoue. À voir également un film qui retrace le travail sur les oeuvres du cimetière Miséricorde. 

Plonger et puiser

HAB Galerie

Comme chaque année Le Voyage à Nantes propose une étape à la HAB Galerie, et pour 2022 c’est l’artiste Michael Beutler qui est intervenu dans cet immense espace. Inspiré par la structure en béton, il a installé une fabrique à papier pour proposer une œuvre à la fois artistique et technique puisqu’il a aussi imaginé et fabriqué les machines de production. Les feuilles réalisées in situ sont ainsi exposées avec le matériel.

La HAB Galerie propose souvent des œuvres à la dimension de son espace, et celle-ci ne déroge pas à l’habitude. Les feuilles sont exposées verticalement, sur toute la hauteur de la salle, créant des parois dans l’espace. Elles ouvrent des chemins pour inviter les visiteurs à déambuler. Les machines sont présentes à différents endroits et viennent un peu perturber le regard qu’on a habituellement sur une exposition, comme si les coulisses étaient dévoilées. 

Extensions

Rue Bias

Le Voyage à Nantes c’est aussi souvent la mise en lumière de lieux peu connus dans la ville. Pour cette édition 2022, la rue Bias, près de la faculté de médecine, est investie par Krijn de Koning, un artiste néerlandais. Il a imaginé de nouvelles structures pour occuper la rue et mis en couleur la façade d’un vieux bâtiment. 

Ces couleurs en dégradé et ces nouveaux éléments dans l’espace public permettent de faire revivre un lieu peu passager et de tracer de nouvelles trajectoires dans la ville. Ce n’est pas sans rappeler les oeuvres installées de la même façon les années précédentes dans des lieux peu connus (Les Brutalistes sur l’île de Nantes ou Jungle Intérieure dans le Passage Bouchaud, par exemple).

AAM AASTHA

Château des Ducs de Bretagne

Étonnante exposition photo à découvrir dans une partie des salles d’exposition du Château des Ducs de Bretagne. Aam Aastha est un projet du photographe Charles Fréger, exposé ici en avant-première. Il travaille à travers le monde et capte au fil de ses recherches les coutumes de chaque pays. Cette nouvelle séries de photos s’intéresse à la culture hindouiste avec le portrait d’incarnations de divinités aux 4 coins de l’Inde. 

Les photographies sont vraiment captivantes, très colorées et les costumes parfois surprenants. Il n’y a pourtant aucune triche dans les attributs portés. L’exposition manque cependant de panneaux explicatifs, à refaire en visite guidée pour ma part. Exposition présentée jusqu’au 27 novembre 2022. 

Filili VIRIDI

Jardins des plantes et alentours

Je termine par les oeuvres que je préfère. Depuis 2020, l’artiste nantais Jean Jullien intègre des personnages sur les pelouses du Jardin des Plantes. Pour cette édition 2022 du Voyage à Nantes ce sont 3 nouveaux bonhommes à découvrir dans le parc mais aussi en dehors ! 

Les dessins de Jean Jullien me ravissent toujours avec leur trait simple mais plein d’expressivité. Les personnages de Filili Veridi ne dérogent pas à ce style et font l’unanimité pour les visiteurs du Jardin des Plantes. Cette année on découvre celui qui déroule la ligne verte depuis l’entrée du parc, un débitumineur qui fleurit le trottoir près du château et le hisseur qui fait grimper la végétation sur la façade de l’Hôtel de Ville. Ces installations sont une ode à la nature en ville et agrémentent de joie l’espace urbain. 

Sous-titrée “Suite et Fin”, on devine que ce sont les derniers personnages de Jean Jullien que nous aurons pour quelques temps à Nantes. Ils sont quand même aujourd’hui au nombre de 10. J’espère que vous les avez tous vu ! 

Ce Voyage à Nantes 2022 est donc, une nouvelle fois, une édition qui permet de redécouvrir la ville sous un autre angle : une place du Commerce colorée, la basilique Saint-Nicolas et ses gardiens, ou ces personnages de Jean Jullien intégrés aux espaces verts de la ville. L’art vient nous rappeler qu’il est multiple et qu’il n’est pas cantonnés aux galeries et musées. 

Le Voyage à Nantes est vraiment une façon unique de visiter la ville et permet aux nantais, comme moi, de repartir aux gré de ses rues chaque été. Il n’y a en effet jamais très loin à faire pour commencer à voyager ! 

C’est aussi sur le blog !
Le Pass Nantes

Visitez Nantes et ses alentours en illimité avec les pass 24H, 48H, 72H et 7J.  

Un pass qui facilite les visites et permet de faire des économies. On est 100% gagnant qu’on soit nantais ou de passage. 

Pass Nantes
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette nouvelle édition du Voyage à Nantes.
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut