fbpx

Balade au Port du Collet

Direction le sud de la côte du département, où quelques kilomètres nous séparent de la Vendée. Au sud de Pornic, alors qu’on quitte la côte de Jade, on commence à atteindre les marais de Bretagne, et en première porte de ses marais on trouve le Port du Collet. Situé aux Moutiers-en-Retz mais plus proche de Bourgneuf-en-Retz, ce petit port, où s’amarrent quelques bateaux de plaisance, n’est pas si anodin car il a un grand passé historique. Tout aussi joli à apprécier en s’y baladant et prolongeant la découverte jusqu’à la côte.

Le Port du Collet est installé dans un chenal qui donne directement sur l’océan. Le lieu est plutôt calme et familial. Des pontons individuels, de type pontons chinois, accueillent des petits bateaux de particuliers, pour le tourisme ou la pêche. Une ambiance de dimanche tous les jours de l’année. On y apprécie le calme mais aussi les couleurs qu’offrent le ciel, la végétation ainsi que les bateaux et les cabanes attenantes aux pontons, donnant beaucoup de charme au lieu.

Un pont enjambe le chenal et permet à la fois prendre une jolie hauteur pour apprécier le lieu et les environs, puis de migrer de part et d’autre du port pour admirer l’endroit de différents points de vue.

C’est au XIIIè siècle qu’apparaissement Bourgneuf et les premières activités portuaires, avec le commerce du sel issu des marais (le sel alors très utilisé pour la conservation des aliments). Le Port du Collet voit le jour, et, au fil des siècles, l’activité et le port évoluent, touchés en premier lieu par le phénomène d’envasement. Ce sera finalement la disparition de l’activité saline mais, grâce aux écluses créées, le port du Collet a pu rester en activité, contrairement aux autres ports du marais de Bretagne.

On apprend toute cette histoire et toute l’activité du port grâce à des panneaux mis en place sur les murs des petites baraques construites devant chaque ponton. Cette mise en valeur de ce qu’on peut considérer comme un patrimoine est l’œuvre du Groupement de Sauvegarde du Port du Collet (GSPC).

Chaque année en juillet, il propose la Fête de la Mer avec de nombreuses animations sur port le temps d’un week-end.

Le Port du Collet est donc un lieu aussi de balade. On peut flâner le long du bord mais aussi aller au delà (voir suite de l’article). On peut aussi s’y poser avec le restaurant La Maison de l’Eclusier dont la terrasse donne le long du chenal pour apprécier l’ambiance du marais et voir quelques bateaux passer.

Je te suggère donc de partir te balader au delà du port. En remontant vers l’océan, on peut poursuivre la promenade en longeant la côte sur la dune du Collet, lieu sauvage et préservé où l’on peut observer faune et flore. La route est très en retrait de cette zone, donc tranquillité assurée.

Après cette dune (il faut un bon kilomètre et demi), on atteint une zone de marais proche de l’océan : le marais de Lyarne. A cette période l’eau est plutôt basse et la végétation sèche. On y croise quelques chevaux qui vivent paisiblement ici. Les dernières maisons des Moutiers viennent s’accoler à cette zone naturelle et donc au delà on est de retour dans la civilisation après une belle parenthèse sauvage et tranquille.

Port du Collet – Le Collet – 44760 LES MOUTIERS-EN-RETZ
port du collet
Retour au Port du Collet après une balade dans les Marais Bretons (2021)
C’est aussi sur le blog !
Une journée aux Moutiers-en-Retz

Les Moutiers-en-Retz offre un cadre sauvage au bord de l’océan, idéal pour une escapade à la journée. 

De la plage aux marais de Lyarne, il y a tout un patrimoine naturel à découvrir et tout un lot d’acteurs locaux passionnés. Suis ma journée de découvertes. 

Plage de Lancastria
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette balade autour du Port du Collet.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

2 réflexions sur “Balade au Port du Collet”

  1. merci beaucoup pour ce partage d’experience (beau travail de redaction et belles photos a l’appui) ! nous allons passer quelques jours à pornic en mai (2023), et j’ai piqué plusieurs adresses, balades et autres de vos différents articles.
    Continuez a vous passionner et a en rendre compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut