C’est le rendez-vous de la rentrée pour les gourmands, amateurs de bons produits et de gastronomie. Comme chaque année, Le Voyage à Nantes organise Le Grand Marché des Pays de la Loire. Ce dimanche 10 septembre, toujours sous les nefs des Machines de l’Île, producteurs et restaurateurs proposeront au grand public la découverte de leur savoir-faire. Un événement gourmand et accessible à tous, qui valorise de façon conviviale la filière agro-alimentaire de la région.
Marché inédit de produits locaux, food hall éphémère avec des chefs de toute la région, ateliers et conférences : on est loin du marché folklorique avec un programme riche, et original. C’est donc à ne pas manquer ! Je te propose d’en découvrir le contenu.
Le Grand Marché
Le cœur du Grand Marché est la présence de producteurs et d’artisans venus de tous les Pays de la Loire pour présenter leurs produits : légumes, fromages, vins, condiments, confitures, viandes, fruits de mer et j’en passe. Près de 50 stands pour montrer la richesse et la qualité du terroir de notre région et de ses cinq départements. Tu pourras y faire de chouettes rencontres, de belles découvertes et goûter d’intenses saveurs.
Certains producteurs ou artisans ne sont pas présents habituellement sur les marchés, ne fournissant que des restaurants par exemple. Ici c’est donc l’occasion unique de pouvoir acheter leurs produits ! Pour les habitués de l’événement, les organisateurs proposent de la nouveauté car 21 producteurs/artisans viennent pour la première fois au Grand Marché.
Pour information, dans une démarche de limitation des déchets, il est recommandé de venir avec ses propres contenants.
- Entrée libre de 11h à 18h
Photos Grand Marché des Pays de la Loire 2021
Liste des stands du Grand Marché des Pays de la Loire 2023
La Halle des Chefs
Une autre partie du Grand Marché est dédiée aux chefs des Pays de la Loire avec 8 stands de restauration. Chacun d’entre eux associe un restaurateur et un producteur avec un plat proposé autour d’un produit phare régional présent sur le marché. Les plats sont au tarif unique de 8€. Un tarif qui permet au plus grand nombre de s’adonner au plaisir de la grande gastronomie.
On déguste des plats audacieux, aux associations parfois déroutante, mais j’ai toujours trouvé les plats très réussis et j’ai passé un excellent moment. Le plus dur reste de choisir son ou ses stand(s) tellement tout donne envie !
La fédération des vins du Muscadet est aussi présente sur le marché pour faire découvrir les vins locaux et permettre de déguster un bon vin avec ses plats.
Photos Grand Marché des Pays de la Loire 2021
Halle des chefs 2023 – Liste des chefs et producteurs présents
Les restaurants coup de pouce 2023/24 du guide des Tables de Nantes (voir encart ci-dessous) ont été dévoilés ce lundi 4 septembre. Il s’agit de 3 adresses nantaises : Obbo, Emporietto et Bairoz.
Le guide des Tables de Nantes
Chaque année Le Voyage à Nantes édite le guide Les Tables de Nantes. Il s’agit d’une sélection de tables locales (Nantes et ses environs) choisies par un jury de bénévoles en fonction de différents critères :
- Fraîcheur, saisonnalité, circuit court et qualité des produits
- Savoir-faire culinaire, respect des produits, originalité des propositions
- Valorisation des vins de Nantes (Muscadet, Gros Plant et Coteaux d’Ancenis)
- Qualité de l’accueil, de la décoration et de l’ambiance générale
- Rapport qualité-prix
Ce guide sort chaque année et est distribué au public lors du Grand Marché des Pays de la Loire. On le trouve ensuite dans les établissements référencés.
Les Ateliers du Grand Marché
Au cœur du Grand Marché des Pays de la Loire, on trouve aussi différents ateliers autour des produits locaux. Ils sont à l’initiative de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Loire Océan Filière Pêche.
- Les ateliers terre, animés par la cheffe Pamela Solar, du restaurant Tapas et Vinos à Nantes. Autour d’un produit phare, elle proposera une recette réalisée en direct suivie d’une dégustation pour le public. 5 ateliers ponctueront la journée.
- Les ateliers mer, animés par Jérémy Guivarch du restaurant Gwaïen à Nantes et Anthony Nguyen des restaurants nantais Izakaya Joyi, Ramen Ya et Tori Ya. Ils proposeront au cours de 5 ateliers des recettes avec des poissons parfois méconnus. Ils clôtureront en fin d’après-midi avec l’élaboration d’une grande soupe de poissons.
- Les ateliers du goût slow food sont des conférences-dégustations organisées par le convivium Slow Food Les P’tits beurrés nantais. 5€ par atelier (billetterie).
- L’atelier du portager. Moment de rencontre et dégustation avec Olga Barazer, maraîchère du potager de la Cantine.
C’est aussi sur le blog !
Les meilleurs jours du Muscadet
On ne peut pas parler terroir local à Nantes sans s’intéresser aux vins du Muscadet.
L’appellation viticole ne cesse de surprendre grâce à une nouvelle génération de viticulteurs qui ont à cœur de proposer des vins de qualité.